| culture générale végétarienne | |
|
+9spirit gaelle helene&co xloutrex Alep mii Nanane Caro le soldat en chocolat 13 participants |
Auteur | Message |
---|
le soldat en chocolat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 217 Age : 45 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: culture générale végétarienne Sam 21 Juin - 14:57 | |
| Aidez-moi un peu à m'y retrouver! Depuis que je lis ici, je découvre des tas de choses que je comprends et des tas d'autres auxquelles je ne comprends rien! Je vous ai vu parler de "pressure" à propos de fromage: c'est quoi? c'est comment? Un fromage à pressure c'est quoi? un un fromage sans c'est quoi? En quoi ça concerne e végétarisme? Et puis ailleurs j'ai lu à propos des additifs des produits types crème desserts, bonbons: le problème vient des gélifiants, c'est ça (ou pas?) ? parce que c'est fait à base de cartilage? Comment les débusquer sur les emballages? sous quels nom? dans quels produits? J'imagine que ces questions peuvent paraitre extrêmement naïves, mais bon, je veux bien des réponses, des pistes, des références, des liens.... Et aussi avoir des compléments d'info, sur d'autres produits... Merci! | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 21 Juin - 16:08 | |
| salut ! alors pour t'éclaircir un peu. "La présure est une enzyme appelée "chymosine" contenue dans le suc gastrique que l'on prélève de la caillette du veau ou de l'estomac de l'agneau. Elle a la particularité de provoquer la coagulation du lait. Cette présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour les fromages sous appellation d'origine (AOC) et les fromages sous label rouge. Il est à noter que les présures industrielles sont de nature chimique." davantage d'info sur ce posttu comprends donc pourquoi ça concenre les végé. voilà un tableau qui récap les fromages sans présure. concernant les crèmes dessert...le problème est en effet le gélifiant, qui est souvent de la gélatine de porc. c'est simple à remarquer quand dans les ingrédients c'est écrit "gélatine" ou "gélatine de porc". sinon, à savoir que qd le gélifiant est de la carraghénane c'est bon car c'est une algue. et attention aux additifs type E... Le E471, ça peut etre de la gélatine de porc. perso qd c'est pas précidé la source je m'abstiens. voilà le post sur les additifs. voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. | |
|
| |
le soldat en chocolat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 217 Age : 45 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 21 Juin - 19:17 | |
| Merci! Une réponse précise et complète! | |
|
| |
Nanane Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 21 Juin - 22:37 | |
| Oui merci, ça va bien m'aider aussi! | |
|
| |
mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 21 Juin - 23:51 | |
| c'est galère hein ? j'avoue que je suis nulle en tout ça moi il faudrait vraiment que je les apprenne les Etrucs ! jsuis sûre que je dois manger des trucs pas nets... | |
|
| |
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Dim 22 Juin - 0:22 | |
| Ben c'est normal au début. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Dim 22 Juin - 1:03 | |
| je rajoute que l'agar-agar, c'est une algue et qui sert de gélifiant donc vegan | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Dim 22 Juin - 14:03 | |
| derien le soldat en chocolat et nanane. mii, je les connais pas non plus. juste le E471. mais j'ai un petit livre super que mon chéri m'a offert et y'a tout dedans. alors un coup d'oeil pendant les courses et voilà ! | |
|
| |
xloutrex Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 151 Age : 39 Localisation : Dijon Emploi : Graphiste Loisirs : Musique, shopping, concert ... Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Dim 22 Juin - 14:45 | |
| les E122 & 124 aussi sont pas bons, c'est la cochenille ! colorant rouge ! faire attention a certaines grenadine et sirop pour la toux par exemple ! | |
|
| |
| |
| |
Caro Chat ronron
| |
| |
helene&co Fidèle au poste
Nombre de messages : 875 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 30/05/2008
| |
| |
gaelle Décide de rester
Nombre de messages : 329 Age : 45 Localisation : Lachute, Québec Emploi : Étudiante (médecine vétérinaire), gérante dans une boutique de reptiles Loisirs : MON NOUVEAU CHUM !!! Body building, mes pitous, mes reptiles, l'équitation, la cuisine végétalienne Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 28 Juin - 4:14 | |
| Il n'y a pas de questions stupides... Et ce post est très intéressant | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 28 Juin - 11:00 | |
| gaelle a raison il n'y a pas de question stupide soldat en chocolat! Après 15 ans de végétarisme, j'en apprend encore et j'en est appris beaucoup grace au forum. Belle réponse caro super complète | |
|
| |
lila Découvre le forum
Nombre de messages : 9 Age : 53 Localisation : 79 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 28 Juin - 12:16 | |
| j'ai un gros doute sur le post de la liste des fromages sans presure , en ce qui concerne les fromage chevre marque soignon, president et lactalis, je suis quasi sur de l'ajout de presure animal plus divers ferment d'affinage a vérifier !!! | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 28 Juin - 21:32 | |
| qu'est ce qui te fait dire ça? c'est l'alliance végé qui le fait et je pense qu'ils ont des sources sûres pour leur tableau. | |
|
| |
Ablaze Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : bruxelles Emploi : ingé son- technicienne video Loisirs : musique Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Sam 28 Juin - 23:42 | |
| juste pour info , c'est le E120 la cochenille, et le E122 et E124 sont les colorants artificiels qui font la meme couleur mais sans vraies cochenilles! donc E120 > pas vegetarien E122 et E124> ok j'ai re-verifié sur un site :) | |
|
| |
xloutrex Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 151 Age : 39 Localisation : Dijon Emploi : Graphiste Loisirs : Musique, shopping, concert ... Date d'inscription : 12/06/2008
| |
| |
Ablaze Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : bruxelles Emploi : ingé son- technicienne video Loisirs : musique Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Mar 1 Juil - 17:56 | |
| wi wi biensur! http://www.moktoipas.com/additifs/ tu peux taper l'additif que tu cherches dans la case en haut a gauche, et c'est ecrit a chaque fois si c'est vegetarien ou pas, mauvais pour la santé, etc | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Mar 1 Juil - 19:02 | |
| | |
|
| |
gaelle Décide de rester
Nombre de messages : 329 Age : 45 Localisation : Lachute, Québec Emploi : Étudiante (médecine vétérinaire), gérante dans une boutique de reptiles Loisirs : MON NOUVEAU CHUM !!! Body building, mes pitous, mes reptiles, l'équitation, la cuisine végétalienne Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Mar 1 Juil - 19:59 | |
| Waou ! Génial ! Merci pour le lien ! | |
|
| |
Milk Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 246 Age : 42 Localisation : Villefranche sur Saône Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3 Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: culture générale végétarienne Lun 26 Oct - 19:08 | |
| Je ne savais pas que la carreghane c'était de l'algue, ouf! j'avais le doute sur certaines glaces cet été.
Quant à la présure, je viens tout juste de réaliser ce que c'était il y a qq jours, alors merci à caro et aux autres pour ce petit tableau récapitulatif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culture générale végétarienne | |
| |
|
| |
| culture générale végétarienne | |
|