ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

culture générale végétarienne, le retour!

+2
arnelae
le soldat en chocolat
6 participants
AuteurMessage
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

culture générale végétarienne, le retour! Empty
MessageSujet: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMar 30 Sep - 17:08

Oui, le retour!

Suite à la discussion entamée ici, et au conseil de Budy:
Citation :
Essaie juste de faire avec le "public" et donc de prendre en compte notre sensibilité "animaliste". C'est normal qu'on soit choqué-e-s par le fait que tu utilises de la peau d'agneau pour ton bb, et mes demandes d'explications n'étaient pas des attaques, mais bien des demandes d'explications.

Me voilà perplexe: je ne possède pas (en tous cas pour le moment Wink ) cette sensibilité.
Depuis mon bout de lorgnette, je ne trouve pas plus choquant l'usage du cuir que celui de la peau d'agneau.

Alors, je me demande si l'abattage de juvéniles est à aux yeux de certains plus dérangeant que celui d'adultes?
Mais alors pourquoi la soie, qui nécessite de tuer les larves ne suscitent pas autant de remous? (à moins que je ne les ai pas vu?) Est-ce parce que ce ne sont pas des mammifères?
Est-ce parce que les chaussures (en cuir) sont indispensable et la peau à laquelle je faisais référence totalement superflue de votre point de vue?

Ces questions sont de vraies questions.
Je ne connais pas de quoi est faite la "sensibilité animaliste" à laquelle fait référence Budy.
Je sais par contre que comprendre votre point de vue me permettra de le respecter, de ménager cette aspect de vos sensibilités, alors n'hésitez pas à développer!

En postant ce topic, je me sens à vrai dire un peu "nulle", comme si j'ignorais quelque chose que je devrais savoir... Sauf que je ne sais pas et que je suis prète à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMar 30 Sep - 23:58

le soldat en chocolat a écrit:
Oui, le retour!

Suite à la discussion entamée ici, et au conseil de Budy:
Citation :
Essaie juste de faire avec le "public" et donc de prendre en compte notre sensibilité "animaliste". C'est normal qu'on soit choqué-e-s par le fait que tu utilises de la peau d'agneau pour ton bb, et mes demandes d'explications n'étaient pas des attaques, mais bien des demandes d'explications.

Me voilà perplexe: je ne possède pas (en tous cas pour le moment Wink ) cette sensibilité.
Depuis mon bout de lorgnette, je ne trouve pas plus choquant l'usage du cuir que celui de la peau d'agneau.

Alors, je me demande si l'abattage de juvéniles est à aux yeux de certains plus dérangeant que celui d'adultes?
Mais alors pourquoi la soie, qui nécessite de tuer les larves ne suscitent pas autant de remous? (à moins que je ne les ai pas vu?) Est-ce parce que ce ne sont pas des mammifères?
Est-ce parce que les chaussures (en cuir) sont indispensable et la peau à laquelle je faisais référence totalement superflue de votre point de vue?

Ces questions sont de vraies questions.
Je ne connais pas de quoi est faite la "sensibilité animaliste" à laquelle fait référence Budy.
Je sais par contre que comprendre votre point de vue me permettra de le respecter, de ménager cette aspect de vos sensibilités, alors n'hésitez pas à développer!

En postant ce topic, je me sens à vrai dire un peu "nulle", comme si j'ignorais quelque chose que je devrais savoir... Sauf que je ne sais pas et que je suis prète à découvrir...

Beaucoup ici boycottent également la soie en plus du cuir. Bien sur, ce n'est pas une généralité, mais beaucoup aussi sont contre l'utilisation de la laine. Il y a déjà eu qq sujets là-dessus d'ailleurs.

Pour ma part (car après c'est chacun qui vit cetet approche à sa manière), la peau d'agneau me dégoûte tout comme le cuir. Cependant, je ne peux que constater avec regret que c'est avant tout du "recyclage" puisque la plupart des animaux sont morts pour leur viande, contrairement à la fourrure par ex. Cela n'enlève en rien l'aspect "dégoûtant", car il s'agit tout de même de porter du cadavre sur soi, et au bout du compte ce n'est pa ssain de porter qq chose qui a souffert le martyre (mais bon, là encore pour certains ça paraîtra plus comme un argument psychologique qu'autre chose^^).
Là, plus j'y pense et plus je me dis que je vais surement être contrainte d'acheter des shoes en cuir pour ma fille, et pourtant je ne le souhaite pas et ceci me désole d'avance, si je n'arrive pas à faire autrement.
Mais ça sera moins "grave" à mes yeux que si je lui achetais un vêtement en soie, et bcp moins grave que si elle mangeait de la viande.

Voilà, pour ma façon de voir personnelle.

Il faut également savoir que la plupart ou du moins beaucoup de végétaRiens portent des shoes en cuir, idem pour les vêtements en laine. Et souvent utilisent aussi des produits testés.
Par contre tous les vegans boycottent les matières animales et les produits testés sur les animaux puisque c'est un des principes du veganisme. Wink
http://againstsuffering.over-blog.com/
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin
Loisirs : découvrir le monde

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 8:19

Léa t'a bien défini le point de vue des végétaRiens et des vegans.
en fait la question de la sensibilité animale est vraiment subjective. Pour ma part j'ai arreté de manger de la viande pour ne pas tuer d'animaux, puis j'ai compris que c'était pareil pour le cuir, la laine, la soie, donc je n'en porte plus non plus. mais ce n'est que ma façon de faire, et chacun a sa façon d'être végétarien, tant que cela est fait de façon réfléchie. Pour ma part, je ne me sentirais pas heurtée personnellement si tu parles de peau d'agneau ou autre chose différentes de mon point de vue, mais je ne serais pas toujours d'accord avec. mais c'est normal, on peut pas etre tous d'accord sur tout. alors continue à nous expliquer ton cheminement que je trouve très intéressant. le végé est aussi une vraie question d'écologie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 9:08

effectivement, pour la soie et le cuir je rejoins Léa et Caro. maintenant que je ne mange plus de viande, je ne vois pas pourquoi je devrais porter du cuir (bien qu'il me reste des chaussures de l'époque omni)

en revanche, pour la laine, j'ai moins de scrupules à en porter. mais généralement même mes pulls sont faits à base d'acrylique et de coton. donc au final, je porte très peu de laine...

pour la fourrure, j'étais déjà contre quand j'étais omni, alors...
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 10:46

Merci à toutes les 3 pour vos réponses.

Je réfléchit à tout ça depuis hier et...

Je me suis rappelé d'un type d'alimentation (le truc, c'est que je ne sais plus où... asie, inde?) où le choix de tuer et manger un animal est fonction de sa taille.

En gros, un plat de fourmis serait interdit parce que pour nourrir une seule personne il faudrait tuer des centaines (voir des milliers) d'animaux, alors qu'un mammouth permettant de nourrir toute la famille sur plusieurs repas, ça ne pose pas de difficultés.

Je crois que sur le cuir, la soie et la peau d'agneau, je pourrais me rallier à ce point de vue...
devil
Commence à se sentir à l'aise
devil

Masculin
Emploi : Aide à domicile

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 12:10

Mais "la sensibilité animale" peut aller au delà du simple faite de se nourrir ou se vétir, il y a le divertissement aussi!!

Pourquoi certaines personnes sont absolument contre la corrida ou la chasse par contre ils ne voient pas d'inconvenient d'amener leurs enfants dans un zoo, un cirque ou un parc aquatique??
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 12:37

Oui mais là c'est un sujet différent Devil.

Perso je suis comme Caro, végétarienne et je ne porte pas de cuir ni de soie.
Il me reste de la laine de l'époque omni mais je n'en achète plus.
Pour moi, peau d'agneau et cuir cela ne fait pas de différence, ça reste un animal mort peu importe que ce soit un bébé ou un adulte ou quoi, pour moi une vie est une vie.
Après tout comme Caro, je trouve ton point de vue intéressant et j'espère que tu continueras à nous l'expliquer car je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'être végétarien.
devil
devil

Masculin
Emploi : Aide à domicile

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 12:45

Ben pas si tant que ça! elle demande se que c'est que "la sensibilité animale" et ben pour certain sa ne résume pas qu'a se nourrir ou autre!! sa peu aller beaucoup plus loin.

Pour la deuxiéme partit, en faite c'est une question un peu en rapport au faite que certain on était choqué par la peau d'agneau et moins par d'autres choses???
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 13:28

Effectivement Devil... pourquoi se limiter à la nourriture, vêtements et produits testés?
Même si je t'avouerais que je mets la chasse à part: l'un des buts est aussi alimentaire et ça fait une différence pour moi.
Après certains parcs animaliers prétendent servir la cause animale: mieux compris donc mieux protégés, c'est un peu ce qu'ils annoncent. Info ou intox?
Maintenant, on peut aussi élargir aux gens qui possèdent un animal de compagnie; exception faite, à mes yeux, pour ceux qui les ont adoptés en refuge...

Rory: merci pour ton retour sur mes questions.
(^_^)
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 13:44

Même si je t'avouerais que je mets la chasse à part: l'un des buts est aussi alimentaire et ça fait une différence pour moi.
Après certains parcs animaliers prétendent servir la cause animale: mieux compris donc mieux protégés, c'est un peu ce qu'ils annoncent. Info ou intox?

je veux juste réagir à ça.
la chasse : il n'y a quasiment plus de chasseurs qui chassent pour se nourrir. c'est surtout de la chasse à courre et de la vènerie.

pour les zoos, c'est carrément de l'intox.

un article qui dénonce les deux.
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 13:48

Argh Caro!
Le lien ne fonctionne pas!
"the page cannot be found"...
Dommage, ça m'intéressait drôlement!

Après, en ce qui concerne la chasse et la pêche, il y en a un parmi mes proches et il cuisine et consomme ce qu'il chasse. Bien sûr, ce n'est pas indispensable dans son budget, mais bon...
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 13:59

oui j'ai vu ça. je ne sais pas pourquoi.
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 14:02

Je peux accéder au site, par contre.
Si tu m'indiques le chemin (et donc si l'article n'a pas été retiré) je devrais pouvoir trouver.
Tu peux faire ça?

J'ai chercher un peu seule, mauis le site est trèèès dense...
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin
Loisirs : lire, écrire, militer !

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 14:06

il y en a un parmi mes proches et il cuisine et consomme ce qu'il chasse. Bien sûr, ce n'est pas indispensable dans son budget, mais bon...

ni pour vivre...
En situation de subsistance, je comprends qu'on chasse, mais en vivant dans notre société, pas du tout. Mais je trouve plutôt hypocrite que beaucoup de gens mangent des animaux tout en critiquant la chasse. Au moins, les animaux chassés (enfin pas tous, vu le nombre de pratiques douteuses) ont eu une vie libre avant d'être assassinés.

Concernant ce que j'entends par "sensibilité animaliste", toutes les infos sont sur sur notre site ACTA
C'est moins pratique à lire qu'un post, mais ce serait trop long à raconter et j'ai l'impression de l'avoir déjà fait dans 1000000 posts, désolée culture générale végétarienne, le retour! Bisous13
Il y a notamment toute la série des "pourquoi refuser..." (la viande, le cuir, les zoos, etc.)
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 14:52

Je peux accéder au site, par contre.
Si tu m'indiques le chemin (et donc si l'article n'a pas été retiré) je devrais pouvoir trouver.
Tu peux faire ça?

J'ai chercher un peu seule, mauis le site est trèèès dense...

c'est dans une des pages..quand tu descends sur la page d'accueil tu vois tous les liens vrs les infos. ça date d'octobre 2007, donc il faut remonter.. c'est pas argumentatif, juste pour montrer qu'il y a des choses qui bougent.
mais sur le site d'animauzine tu trouveras surement des choses qui t'intéressent.
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro

Féminin

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 14:57

Citation :
Au moins, les animaux chassés (enfin pas tous, vu le nombre de pratiques douteuses) ont eu une vie libre avant d'être assassinés.

"pas tous" c'est peu dire.la plupart sont élévés, dans des conditions minables, puis relâchers et tirer. genre le tire aux pigeons, étendue aux gibiers.
Budy
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Budy

Féminin
Loisirs : lire, écrire, militer !

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! EmptyMer 1 Oct - 15:21

Caro a écrit:
Citation :
Au moins, les animaux chassés (enfin pas tous, vu le nombre de pratiques douteuses) ont eu une vie libre avant d'être assassinés.

"pas tous" c'est peu dire.la plupart sont élévés, dans des conditions minables, puis relâchers et tirer. genre le tire aux pigeons, étendue aux gibiers.

oui, c'est à ça que je pensais
http://egalite.animale.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: culture générale végétarienne, le retour!   culture générale végétarienne, le retour! Empty

culture générale végétarienne, le retour!
Page 1 sur 1