ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 j'ai appris un terme "décroissance"

Aller en bas 
+3
Alep
sarah
sonia83
7 participants
AuteurMessage
sonia83
Découvre le forum
Découvre le forum
sonia83


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/03/2007

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyMar 12 Aoû - 16:30

bonjour à toutes
Depuis quelques temps (1 an environ) je recherche désepérement un moyen de faire les choses par moi même. Car je ne veux pas acheter ce qui est transformé.
donc je fais mes yaourths (mais j'utilise une yaourthière)
je fais mon pain (sans map)
je me lance bientot a faire mes pâtes.

Avez vous des trucs astuces qu'on pourrait partager, je vois que c'est déjà le cas. Mais vraiement approfondir la chose, débattre et pourquoi pas partager notre expérience ....

enfin moi.. j'attends quelques une pour se lancer.....
abientot j'espère

sonia
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyMar 12 Aoû - 20:04

bonjour sonia j'ai appris un terme "décroissance" Reconfor
je n'ai pas les références sous les yeux mais je repasserai ici avec ce qu'il faut pour t'aider à mieux vivre dans ce monde de surconsommation et à te désencombrer de l'inutil, si tel est ton choix j'ai appris un terme "décroissance" Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyJeu 14 Aoû - 2:31

c'est déplorable, tellement de personnes qui ne connaissent même le mot...alors, la définition, n'en parlons pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyDim 28 Sep - 22:29

Intéressant ce sujet, mais je n'ai pas vraiment d'astuces à te donner. La meilleure que j'ai trouvée moi, c'est quand je veux acheter quelque chose j'attends le plus longtemps possible. Du coup souvent je change d'avis et je ne l'achète pas. Mais c'est surtout pour les surconsommatrices qui ont du mal à se déconditionner.

J'apprends en ce moment à faire la pate quand je fais une tarte aux légumes, bien sur, tout le monde ici sait le faire mais moi j'en suis à mon 12ème essai et c'est toujours pas ça....ça se mange mais c'est moins bon qu'une pate industrielle. Mais ça va venir, je persévère.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptySam 28 Fév - 12:12

Je relance le post...je viens juste de le voir j'ai appris un terme "décroissance" Hiphiphi

Alors mon homme et moi sommes adeptes de la simplicité volontaire ou "décroissance" pour utiliser ton terme...

Nous faison de plus en plus de choses par nous mêmes (yaourths, pain et brioches, jus de fruits, confitures, compotes, quelques produits ménagers, certains de nos produits de beauté et de soin, etc...) et nous troquons chaque jour le jetable contre le durable (ou le lavable) et rien que par le volume de notre poubelle nous voyons la différence...
Pour te donner quelques exemples : les couches jetables de loulou contre des lavables, du coton pour lui ou pour moi contre des lingettes lavables, l'essui tout contre éponges et torchons, plus ou presque plus de papier d'alu pour emballer les restes alimentaires, nous utilisons à la place des boites hermétiques, etc...

Quand nous sommes dans une grande surface (ce qui devient de plus en plus rare) nous n'achetons que (ou presque que) des produits de base pour faire ensuite nos produits nous-mêmes, nous n'achetons plus de plats tout prêts ou autres trucs préparés, les légumes et fruits nous les prenons au marché chez un petit producteur de notre département, etc...

Sinon pour tout ce qui est matériel comme les vêtements ou autres, nous essayons de les obtenir en occasion principalement (sur internet, en brocantes, dons) pour justement éviter la sur-consommation.
Nous nous posons à chaque fois les mêmes questions avant d'acheter quelque chose : est-ce vraiment utile ? en avons-nous vraiment besoin ? ne peut-on pas le ou la remplacer par quelque chose que nous possédons déjà ? et le plus souvent les réponses sont respectivement non, non et oui j'ai appris un terme "décroissance" Accord07

Maintenant pour moi, aller farfouiller dans les rayons d'une grande surface est devenu un véritable "calvaire", voire toutes ces choses "inutiles" en 500 000 exemplaires dans un rayon me désespère...

Désolé de n'être intervenue que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptySam 28 Fév - 16:52

J'essaie aussi de faire un max de choses mais c'est pas toujours évident. Je fais mes yaourts, mon pain (mais pas toujours) en MAP, on achète les légumes au marché, je fais parfois mes pâtes mais c'est long. Prochaine étape pour moi : faire mes produits ménagers (mais j'en ai un stock à écouler avant, quand on s'est mis en "ménage" avec Mister on s'est retrouvés avec tout en double). J'aimerais bien me mettre aux fripes aussi mais j'ai du mal, même si je ne suis une "shoppeuse" acharnée !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptySam 28 Fév - 19:46

Acheter d'occasion est venu petit à petit chez nous, mais çà ne nous empêche pas d'acheter des choses neuves, de "craquer" même si je n'aime pas trop ce terme sur des vêtements en magasin et de les acheter neuf, mais le plus souvent nous essayons comme même de nous raisonner et quand on se dit que le plus souvent ce qu'on veut acheter neuf on peut le trouver pour moitié moins cher sur eb*y et bien çà fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyVen 3 Avr - 17:31

se demander si ce que ns voudrions acheter est vraiment vital,important!
pour les références du book je repassrai( faut que je retrouve dans quel carton il est Embarassed j'ai appris un terme "décroissance" Oops )
Revenir en haut Aller en bas
IV
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 09/03/2009

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptySam 4 Avr - 12:27

http://www.cfaitmaison.com/index.html

Ce site propose pas mal de trucs à faire soi même, notamment les laits végétaux, qui sont simplissimes à faire, et très économiques!

Et pour une vision plus politique de la chose:
http://www.amazon.fr/pari-d%C3%A9croissance-Serge-Latouche/dp/2213629145
Revenir en haut Aller en bas
http://insolente0veggie.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" EmptyMer 8 Avr - 13:26

la simplicité volontaire, plus que jamais... de Serge Mongeau
c'est le livre qui m'a éclairé sur pas mal de choses!
et puis vu la crise actuelle, ce livre est plus qe jamais d'actualitée! de toute facon, ns alons etre amené à faire u max de chose nous mm car on ne saura plus suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai appris un terme "décroissance" Empty
MessageSujet: Re: j'ai appris un terme "décroissance"   j'ai appris un terme "décroissance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai appris un terme "décroissance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de l'inventeur du terme "vegan" à l'age de 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: