ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty
MessageSujet: Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !   Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! EmptyDim 2 Nov - 17:09

Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !

(Libération du 29 octobre).

Selon un rapport du WWF, l'empreinte écologique de l'humanité, qui évalue sa consommation de ressources naturelles, excède de 30% les capacités de la planète à se régénérer.


Alarmant. Au rythme de sa consommation actuelle, l'humanité aura besoin de deux planètes au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L'empreinte écologique de l'humanité, qui évalue sa consommation de ressources naturelles, excède désormais de 30% les capacités de la planète à se régénérer, annonce le WWF dans son rapport Planète vivante 2008.

La pression de l'humanité sur la planète a plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation individuelle, explique le rapport. Cette surexploitation épuise les écosystèmes et les déchets s'accumulent dans l'air, la terre et l'eau.

Du coup, la déforestation, la pénurie d'eau, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, «mettent de plus en plus en péril le bien-être et le développement de toutes les nations», explique le WWF. Qui estime qu'«il semble de plus en plus improbable d'atteindre l'objectif pourtant modeste visé par la Convention de Rio sur la diversité biologique de réduire l'érosion de la biodiversité mondiale d'ici 2010».

L'Allemagne exemplaire, pas la France

En 2005, l'empreinte écologique de la France excédait de 62% sa capacité par personne, selon le rapport du WWF. Cette empreinte a augmenté de 85% entre 1961 et 2005 pour atteindre 4,9 hectares globaux (terre et mer) par personne, alors que la biocapacité du pays est évaluée à 3 ha, souligne le WWF.

Cette hausse brutale s'explique surtout par «l'empreinte carbone», c'est-à-dire la surface de planète nécessaire pour absorber les émissions de CO2 produites et par la surface occupée par le bâtiment et les infrastructures.

Cette tendance à la hausse est observée de la même façon dans la plupart des pays de l'OCDE, qui regroupent grossièrement une Europe élargie: l'Espagne connaît ainsi une hausse continuelle de l'empreinte écologique par personne, devenue quatre fois supérieure aux capacités de sa nature. Les pays d'Europe du sud en général connaissent une évolution similaire.

A l'inverse, l'Allemagne qui présente encore une empreinte relativement élevée (deux fois supérieure à sa biocapacité) réussit cependant à la faire diminuer de façon régulière depuis les années 1980, et ce bien que le PIB continue d'augmenter.

Pour le WWF, ces informations «semblent montrer qu'il n'y a pas de fatalité et que dans une économie en croissance, un découplage entre PIB et consommation des ressources est possible. Il n'est plus acceptable aujourd"hui de justifier une augmentation d'empreinte écologique par personne sous prétexte d'une indispensable croissance économique».


Source AFP


Je relaie ceci:
Citation :
Ce millénaire ne durera même pas un siècle…

Notre Terre est en déliquescence !

*En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.*

*En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.*

Dans un de mes livres, je pronostiquais le début d'une vie invivable à
compter de 2050.

Certains m'on traité de marchand de peur alors que j'étais encore trop
serein.

Selon le WWF et Libération, c'est dès 2030 que nous allons commencer à payer
cruellement nos inexcusables erreurs.

Vous n'avez pas encore lu : *2050, Sauve qui peut la Terre* ?

Alors, vous ne savez pas tout de l'histoire du grand hold-up planétaire.

Pour comprendre pourquoi nous n'avons plus beaucoup d'illusions à nous
faire, consultez la page du livre :

http://users.skynet.be/jdelacre/2050/unedelecologie.html

2050, Sauve qui peut la Terre !, de Michel Tarrier

Partout disponible, notamment chez Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/2050-Sauve-qui-peut-Terre/dp/2842743857
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !   Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! EmptyDim 2 Nov - 18:25

Ce qui est d'autant plus alarmant, c'est que peu d'humains en ont conscience et que d'autres refusent de voir ce qui se passe ou préfèrent l'ignorer...

Et que même nous qui en avons conscience ne faisons pas toujours le maximum (pas toujours facile... Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Triste18 )
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !   Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! EmptyDim 2 Nov - 20:05

J'ai deja vu ces meme chiffres sur un doc, surement WWF
Il faudra que tout les humains soient ecolo meme au minimum possible. plusieurs prennent leur voiture pour moins de 3 Km, sans parler de ceux qui allument toutes les lumières de la maison parce que leur porte feuille n'en souffre pas, mais la planète si, et j'en passe.
Comparés à nous ils ne font pas le moindre effort.
Mais le 2eme principal soucis aprés le gaspillage, c'est vrai que l'on peut pas etre 100% irréprochable Embarassed , c'est évidemment la démographie
Meme si la majorité faisait un effort pour la planete, nous sommes en surpopulation, chacun doit choisir dans ce cas de faire ou pas des bébés.

Mais les parents ne pensent pas à la vie difficile et merdique que leurs enfants endureront à l'age adulte
Cela me rappelle une mère très très aimante envers son bébé qui m'a répondu à cela: "ils n'ont qu'a se démerder ça sera leur problème de génération" j'étais choquée, évidemment c'est nous qui choisissant de faire des bébés ou non. Je ne ferai jamais un enfant en sachant ce qu'il va endurer. D'ici 50ans tout au plus, ça ne sera que pollutions,allérgies de toutes sortes, de+ en + de cancers, stérilités dès la naissance, peut etre meme des épidémies, qui sait

Je n'invente évidemment pas tout ça, les septiques iront faire quelques recherches de publications

"on n'a pas 2 coeurs l'un pour les humains et l'autres pour les animaux, on a un Coeur ou on n'en a pas"
La plupart de ceux qui prétendent aimer les humains et non les animaux (presque tous mis à part les ecolo,Vegan...) s'en foutent complétement de l'avenir de leur propre espèce

Evidement, l'egoisme est le propre de l'Etre Humain
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !   Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! EmptyDim 2 Nov - 20:28

Dans le meme esprit et meme auteur:

"faire des enfants tue eloge de la dénatalité" Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Invisio5
Michel Tarrier, Daisy Tarrier à la fnac
Evidement nous detruisont tout meme la Terre notre seule maison Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Ms_cavap

ptt résumé:

Présentation de l'éditeur
Faire des enfants nuit gravement à la planète. Homo sapiens est la pire espèce invasive. Notre monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d'habitants depuis l'an 1 de l'ère chrétienne. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? Nous avons toutes les preuves que la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100. Faire des enfants nuit gravement à la survie de l'humanité. Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire thumleft . Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre. Tout pacte écologique devrait sous-tendre l'idée d'un pacte antinataliste.

Biographie de l'auteur
Michel Tarrier, naturaliste et écologue, est l'auteur de 2050, Sauve qui peut la Terre ! aux éditions du temps. Daisy Tarrier s'investit dans une association de protection de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !   Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: cherche Terre de secours pour 2030 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS TRES URGENT CHERCHE UN PRE POUR 2 VEAUX
» URGENT cherche chien region nantaise pour don de sang
» URGENT pour Lucky X Berger a DOUAI cherche adoptant
» urgent pour cette chienne,elle cherche à fuire la mort!!!
» La fin de l'Artique pour 2030

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: