ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 SMOOTHIES VERTS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMar 18 Nov - 11:21

ATTENTION TRÈS LONG POST !

Pour ceux et celles que cela intéresse, voici quelques recettes de smoothies verts. Les smoothies verts sont un mélange de fruits ou de légumes, ou bien de fruits et légumes, mixés en purée fine, donnant pour résultat une boisson ressemblant plus ou moins, selon la quantité de liquide ajouté (qui peut être de l'eau, du jus de fruits, du lait végétal ou animal, du thé, une tisane... selon ses choix alimentaires et ses goûts), à une compote liquide.

Les "SMOOTHIES VERTS" dont on entend de plus en plus parler doivent beaucoup à Victoria BOUTENKO (à la suite d'Ann WIGMORE et sa fameuse "energy soup", promue depuis plus de 30 ans) qui, aux Etats-Unis, a fait un extraordinaire succès avec son livre "Green for life" dans lequel elle explique, avec une très efficace documentation, l'intérêt capital des légumes-feuilles dans l'alimentation humaine (ignorés, ou quasiment, jusqu'à ce jour, dans les consignes nutritionnelles et les études sur les aliments), en raison de la gamme complète des nutriments nécessaires au corps qu'ils sont les seuls à réunir (protéines -sous forme d'acides aminés-, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, etc... etc...).

Ces feuilles doivent être du vert le plus foncé possible, la gamme est variée. Il suffit au début d'une proportion de 60 % fruits (attention pour ceux qui ont un problème de sucre sanguin... utiliser des fruits à bas indice glycémique) pour 40 % feuilles pour obtenir des saveurs très agréables et le plus souvent savoureuses. A vous la créativité ! Il serait intéressant, et très profitable pour votre santé, d'arriver progressivement à la proportion inverse, au rythme de votre accoutumance aux verdures.

Essayez d'inclure quotidiennement un litre de smoothie vert à votre alimentation, à prendre au cours de la journée, mais vous pouvez en prendre la moitié, ou la totalité, en remplacement du petit déjeûner et vous boosterez votre énergie pour la journée. Vous constaterez très probablement des changements dans vos choix alimentaires au fil des semaines... et peut-être d'autres résultats.

La consommation journalière de smoothies verts est une façon agréable et peu contraignante de consommer sa ration nécessaire de légumes verts et créer une envie grandissante d’en manger davantage.

Les smoothies verts se digèrent très facilement. Quand ils sont bien mixés, tous les nutriments contenus dans les légumes et les fruits sont homogénéisés ou sont devenus de si petites particules qu’il devient très facile pour le corps de les assimiler et ce dès qu’ils sont dans la bouche.

Les smoothies verts constituent une véritable nourriture car toutes les fibres sont conservées même si elles sont hachées.

Les smoothies verts conviennent à tous, des enfants aux vieillards. Avec une proportion de 60% de fruits pour 40% de feuilles vertes, le goût des fruits domine alors que celui des feuilles contrebalance leur douceur. Il est donc très agréable de les consommer. C’est une nourriture parfaite même pour les bébés au moment de la diversification alimentaire.

En consommant 1L de smoothies verts par jour (ce qui correspond seulement à 3 ou 4 grands verres), vous ingérez assez de légumes en une journée pour nourrir tout votre corps et ils seront très bien assimilés de cette manière (ils sont crus, tous leurs enzymes, nécessaires à une bonne digestion, sont donc conservés) . Beaucoup de personnes ne consomment pas assez de légumes verts même ceux qui sont végétariens ou même crudivores végétaliens. La molécule de chlorophylle (l’un des principaux composants des feuilles vertes) n’a qu’un atome de différence avec la molécule de sang humain. Selon le Dr Ann Wigmore, consommer de la chlorophylle est l’équivalent de recevoir une transfusion sanguine. On a aussi constaté que la chlorophylle permettait de mieux résister aux radiations (utile donc en cas de radiothérapie).

Les smoothies verts sont faciles et rapides à faire et demandent très peu de matériel.
La consommation de smoothies verts entraine une réduction de la consommation de graisses et de sel dans notre alimentation.

Les recettes :

1 banane
1 quelques branches de persil (très précieux pour la santé !)
1pomme
une poignée de feuilles d'épinards (les épinards frais ont l'avantage de ne pas avoir beaucoup de goût quand ils sont crus)
eau (en fonction de la consistance que l'on veut donner à son smoothie : épais ou plus liquide mais il faut que le tout fasse un litre)

2 pommes
2 branches de céleri avec les feuilles si possible
eau (même chose qu'au-dessus)

2 poires
une poignée de feuilles de blettes ou de poirée
quelques feuilles de menthe
eau (pareil que pour les recettes précédentes)

3 pommes
quelques branches de persil
quelques branches de fanes de carottes
eau (idem )

½ citron pelé et épépiné
½ pamplemousse
1 pomme rouge
1 bouquet de persil
Les fanes d’une betterave
Eau

1 banane
1 gros bouquet de persil
1 orange pelée et épépinée
Eau

Bien sûr c'est ensuite à chacun de faire des expériences en inter changeant les feuilles vertes d'une recette sur l'autre.

N'hésitez pas à ajouter à vos recettes, des feuilles sauvages si vous les connaissez, comme les pissenlits (attention il faut en mettre peu car très amères au goût mais excellent pour le foie), plantain, orties, chénopode, pourpier... C'est encore mieux pour votre santé !

Plein d'autres recettes sur mon blog. Je viendrais vous en redonner à l'occasion ! Bonne découverte de ce breuvage vert de santé ! Et surtout n'hésitez pas à me dire ce que cela à changer sur votre état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyDim 23 Nov - 16:33

J'en ai fait un à midi en pensant à tes conseils, Nadège!

- qq feuilles d'épinards
- un kiwi
- une banane
- une clémentine
- de l'eau


Par contre, je pense avoir mis bcp trop d'eau en proportion par rapport au reste.

Tu mets l'équivalent d'un verre d'eau ou davantage dans tes smoothies?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyDim 23 Nov - 17:35

J'ai vraiment hâte d'essayer! j'en rêve presque la nuit !!!
mais...je n'ai pas de Blender !!! je pense que ce sera mon cadeau pour Noel ! ça me semble incontournable (même si j'en connais un qui va râler et qui n'en veut pas car on n'a pas trop de place !).

en tout cas, merci Nadège pour ces recettes ! Je les avais vues sur ton blog mais c'est sympa de les remettre ici !
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyDim 23 Nov - 18:05

arnelae a écrit:
J'en ai fait un à midi en pensant à tes conseils, Nadège!

- qq feuilles d'épinards
- un kiwi
- une banane
- une clémentine
- de l'eau


Par contre, je pense avoir mis bcp trop d'eau en proportion par rapport au reste.

Tu mets l'équivalent d'un verre d'eau ou davantage dans tes smoothies?

La quantité d'eau dépend de la texture que je veux donner à mon smoothie mais surtout des ingrédients mis dedans. Certains contiennent plus d'eau que d'autres. Donc en général, je mixe les ingrédients avec un fond d'eau, histoire que le blender ne force pas trop, puis j'ajoute de l'eau de manière à obtenir un litre. Si à ce stade la texture est encore trop épaisse à mon goût, je rajoute de l'eau.

L'important n'est pas tellement dans la quantité d'eau avalée (quoiqu' il en faut bien un minimum pour être en bonne santé) mais plutôt dans la quantité et la qualité des ingrédients solides contenu dans le smoothie. C'est pourquoi il est important de conserver un minimum de 40% de feuilles vertes pour 60% de fruits au début puis de se diriger vers une proportion de 40% de fruits pour 60% de feuilles vertes car ce sont quand même les feuilles vertes qui sont les plus bénéfiques pour la santé. Les fruits sont là surtout pour le goût agréable.

Attention aussi à varier les feuilles en alternant épinards, fanes, salade, blettes... car elles n'ont pas toutes la même composition, n'apporteront pas les mêmes éléments nutritifs. En variant vous assurez à votre corps un éventail complet de ces éléments.

Les épinards ont tendance à nettoyer la tuyauterie si vous voyez ce que je veux dire , ce qui en soit n'est pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyDim 30 Nov - 15:01

-2bonnes poignées de mache
-1kiwi
-1pomme
-1carotte
+eau bien sur

Recette au pif mais très bonne et bien sucrée, je vais refléchir à de nouvelles

Je ne met pas trop d'eau, je "mange" mon smoothie à la cuillère comme une purée,
C'est pas grave si on congèle notre "verdure" lol?? la mache je la met direct congelée dans le robot. je trouve que ça se conserve mieux qu'au réfrigérateur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyDim 30 Nov - 15:50

J'ai parlé de la congélation sur un autre post dans nourriture vivante / un smoothie pour les crudivore / page 8. Pas conseillée en fait.

La mâche se conserve 2/3 jours (pas plus effectivement car fragile) si tu la laves juste après achat, que tu l'éssores et que tu la mets dans un sac plastique au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Invité
Invité




SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMer 2 Sep - 19:15

SMOOTHIES VERTS Forum_up
dites, on sent le gout des legumes quand ils sont mélangés avec des fruits?
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMer 2 Sep - 20:33

Cela dépend de la quantité de feuilles vertes par rapport aux fruits et aussi de la variété de feuilles. Les épinards sont très doux au goût donc faciles à consommer au début quand on est pas habitué. J'ai ainsi fait remangé des épinards à quelqu'un qui n'en avait pas mangé depuis l'enfance suite à une mauvaise expérience de cantine et qui ne les a pas senti du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Invité
Invité




SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMer 2 Sep - 20:37

merci de ta réponse! j'essaierai je pense
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMer 2 Sep - 21:07

merci pour les recettes, j'en fais un demain SMOOTHIES VERTS Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS EmptyMer 2 Sep - 22:46

J'apporte une petite précision quand même au cas où : il y a une différence entre les légumes et les feuilles vertes.

Nous avons fait la traduction d'un article sur le sujet sur notre blog. Je ne vais pas le copier ici ce serait trop long mais si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur les combinaisons alimentaires dans les smoothies et ce que la différence entre légumes et feuilles vertes implique, je vous invite à le lire. http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/08/combinaisons-alimentaires-dans-les-smoothies-verts.html
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Contenu sponsorisé





SMOOTHIES VERTS Empty
MessageSujet: Re: SMOOTHIES VERTS   SMOOTHIES VERTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SMOOTHIES VERTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smoothies glacés chez Pica*d...
» Sites Verts
» biscuits apero verts. ou masque de beaute!
» Vous n'aimerez plus les haricots verts en conserve...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Boissons-
Sauter vers: