Kinshasa a besoin de 280 millions USD pour ses grands singes
Kinshasa, RD Congo, 24/08 - Le RD Congo demandera une contribution de 280 millions de dollars américains répartis sur 25 ans à la communauté
internationale à l`occasion de la Conférence intergouvernementale mondiale sur la survie des grands singes (GRASP) en vue de sauver de disparition l`espèce bonobo et les cinq sous-espèces des grands singes recensées au Congo.
Selon le ministre congolais de l`Environnement, Anselme Enerunga, qui a fait cette annonce au cours d`un point de presse animé mardi à Kinshasa, la GRASP qu`abritera la capitale congolaise du 5 au 9 septembre 2005, réunira des chefs d`Etat, ministres de l`Environnement et experts des 23 pays de l`aire de répartition de grands singes, dont 21 africains et 2 d`Asie du Sud-Est, ainsi que des membres des gouvernements des bailleurs de fonds.
Cette première conférence internationale consistera, a dit le ministre
Enerunga, entre autres, à offrir aux 23 Etats l`occasion de se rencontrer en vue d`approfondir leurs connaissances et d`améliorer leur compréhension des menaces d`extinction qui pèsent sur les grands singes dans leurs pays et régions.
Au regard de ces objectifs, les résultats attendus sont une meilleure
compréhension des problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui se posent dans le cadre de la protection des grands singes, a dit M. Enerunga, qui a rappelé que l`idée de tenir la première conférence intergouvernementale mondiale sur les grands singes constitue une initiative conjointe du Programme des Nations unies pour l`environnement (PNUE), et de l`UNESCO.
Citant le directeur général de l`UNESCO, Dr Koïchiro Matsuura, le ministre
congolais a indiqué que les grands singes constituent une "passerelle" vers
le monde naturel.
Pour le patron de l`UNESCO, sauver les grands singes et les écosystèmes dans lesquels ils vivent n`est pas seulement une question de conservation, mais un acte majeur dans le combat contre la pauvreté.
L`UNESCO, le PNUE et la Communauté scientifique internationale craignent que la prochaine vague d`extinction ne touche quelques pays de l`aire de répartition de grands singes si aucune action urgente n`est décidée, a fait savoir l`homme d`Etat congolais.
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=368368