Des pesticides dans le vin
Une association publie les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins rouges du monde entier et dénonce la présence de pesticides.
Le vin rouge est-il bon pour la santé ? Si les polyphénols vous sont certes bénéfiques, la présence de pesticides l’est beaucoup moins.
Une étude de 2005 révèle qu’une des préoccupations majeures des Français est la présence de pesticides dans les aliments. Or le raisin est l’un des aliments les plus contaminés de la chaîne alimentaire. Les membres du réseau Pesticides Action Network ont donc cherché à savoir si les pesticides contenus dans le raison se retrouvaient dans le vin.
Ils ont ainsi analysé 40 bouteilles de vin rouge provenant de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. Parmi ces 40 bouteilles, 34 étaient issu de l’agriculture intensive et les 6 autres de l’agriculture biologique.
Résultats : 100% des vins de l’agriculture conventionnée étaient contaminés en moyenne par 4 résidus de pesticides différents. Un seul des vins d’origine biologique présentait une faible quantité d’un seul résidu de pesticide.
On sait que les pesticides sont composés de molécules potentiellement cancérigènes, toxiques pour le développement et la reproduction, perturbatrices des hormones et neurotoxiques.
De plus une étude a déjà démontré que les personnes travaillant dans les vignes et qui sont exposées aux pesticides ont, entre autre, une plus grande incidence de rhinite allergique, de problèmes respiratoires, de certains cancers et d’anomalies chromosomiques.
Source : http://www.lanutrition.fr/Des-pesticides-dans-le-vin-a-2432.html