ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 NV et vitamine B12

Aller en bas 
+9
eloelo
crysta
loup_blanc
Akamiaou
Alep
helene&co
Nanane
Nadège
arnelae
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 0:17

Je voudrais savoir si les crudivores VgLs se supplémentent en B12? et par quel moyen?

En effet, l'un de vous a évoqué l'éventualité de consommer par "mégarde" des insectes dans les fruits, etc... ce qui serait d'après lui un apport de B12.

Personnellement ayant été confrontée à cette carence par négligence et manque d'informations, je ne saurais envisager un régime VégétaLien sans supplémentation aucune, notamment en B12.

Je tiens à rappeler que tout végétaLien doit se supplémenter en cette vitamine B12, indispensable à l'organisme. Les carences et problèmes de santé liés à cette vitamine peuvent être irréversibles pour certains et laisser des séquelles à vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 0:29

Pour la vitamine B12, je vous conseille cet article du Dr Jolicoeur et pour les anglophones celui-ci du Dr Brian Clement .

Articles que nous avons cités sur notre blog, dans le court message que nous avons consacré à la B12. L'extrait de conférence de Brian Clement sera bientôt traduit sur le blog pour les non-anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 1:17

Je me doute que la B12 Delagrange est chauffée, donc pas "crue", de toute manière nosu savons qu'elle est synthétique, et cela pourrait poser un problème aux puristes dans ce cas, mais quand même!

Le 2ème article dit en gros qu'il ne faut pas faire confiance aux labos et donc à la Vitamien B12 issu de ces labos.

A mon corps défendant, je suis l'exemple qui prouve que la vitamine B12 synthétique peut aider, voir "sauver" la vie. NV et vitamine B12 Oeil
Cette expression peut vous choquer, mais sans B12, très sincèrement je ne sais pas si je serais de ce monde aujourd'hui.

Le médecin VgL qui est bien connu dans le milieu Vg prône la supplémentation en B12 synthétique, et je le redis il m'a "sauvée". Trop d'informations contradictoires circulent sur les algues et leur éventuels apport en B12, chorella, spiruline, etc... apparemment, cetet B12 ne serait pas la même.

Bien évidemment le sol devrait contenir des microrganismes et donc de la B12, mais personne ici ne mange ses carottes recouvertes de terre et quand je lis "racines de poireaux ou de betteraves", je ne pense pas non plus que bcp ici en consomment.
Alors certes celui qui a un jardin et qui peut le cultiver "bio", sainement, etc... pourra éventuellement recueillir un peu de B12 sur ses légumes faiblement nettoyés, du moins grattés, mais c'est une petite minorité.

Je maintiens que la supplémentation en B12 est indispensable pour un VégétaLien.

Issu du 1er article
Citation :
De faibles quantités de B12 s’avèrent donc suffisantes pour des végétaliens en santé car la vitamine est très bien entreposée par notre organisme. Nos réserves de B12 suffisent à nos besoins pendant trois ans ou plus. Puisque notre corps a la capacité de recycler la B12, on estime que certaines personnes ont des réserves pour plus de 20 ans.

Ailleurs, j'avais entendu 4 ans. peu importe, tout dépend des gens bien évidemment. Certains ont été carencé au bout d'un an. D'autres après 5 ans. Tout ceci est alléatoire, mais il est important de ne pas mettre en péril son existence. Lorsque les symptômes débuten, on ne s'en rend pas forécment compte immédiatement, on ne pense pas tjs que cela peut venir de là.
Et puis les symptômes ne sont pas pour tout le monde pareil, donc c'est aussi difficile de poser un diagnostic correct. Et le temps passe, et je me répète, les symptômes peuvent s'accroître et ensuite laisser des séquelles irréversibles.

Bref, je dirais qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 1:32

B12 Delagrange, c'est ce que je prendrais si je suis un jour vgl, je ne fais pas confiance aux autres sources... C'est sûr que ne pas prendre de B12 est dangereux, après les gens savent à quoi ils s'exposent...
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 17:40

euh, moi, c'est une autre marque... mais c'est pareil, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 17:49

un regime NV bien applique contient beaucoup de plantes sauvages. ceux-ci ne doivent pas etre lavees et contribuent ainsi a l apport de B12.
la resorption du b12 dans les intestins s ameliore aussi au fil du temps (mois, annees) en mangeant la NV. en effet, avec un tel regime ca ne devrait pas poser un probleme.

j avoue que je ne suis pas encore pret a me nourrir comme ca, parce que je vis dans une grande ville et ca me prend trop d effort d aller chercher les plantes sauvages aux endroits lointains, c est pourquoi je mange de temps en temps des oeufs bio crus.

MAIS : je ne prendrais jamais un comprime ou quoi que ce soit de l industrie pour complementer mon regime. l homme est cree pour vivre dans la nature, donc celle-ci dipose de tous les moyens pour nous donner une vie sainte et riche - sans complements ! ne croyez pas les recherches payees par l industrie, l homme existe depuis 1 million d annes sans apport de b12 en pilule.
le lait, les oeufs, la viande ? c est du a la civilisation et pratique depuis quelques milliers d annees apres l invention des armes et venait avec la domestication des animaux. c est tout a fait recent.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 17:59

perso, je ne souhaite absolument pas vivre sans les progrès et dans la "nature" sans technologie. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a beaucoup beaucoup d'abus et qu'il faut faire attention mais ce n'est pour moi pas du tout une raison pour rejeter les créations et les découvertes de l'humain en bloc...
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 22:21

Je ne pense pas qu'il s'agisse de rejeter en bloc les découvertes et créations de l'homme mais pourquoi apporter de manière synthétique ce que nous pouvons trouver à l'état naturel? De plus une grande partie de ces découvertes ne sont en fait que des RE - découvertes ! Quant à la majorité des autres il s'agit bien souvent de fausses découvertes pour moi visant un profit immédiat sans considération pour les effets à long terme.

Maintenant dans certains cas urgents et faute de mieux et d'avoir accès aux connaissances nécessaires pour faire autrement, les soit-disant découvertes peuvent effectivement sauver des vies.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Invité
Invité




NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 22:30

il est vrai que, personellement, je rejete beaucoup des creations de l homme. mais manger de la nourriture qui ne contient pas tout dont j ai besoin (=nourriture denaturee, polluee, plantages sur sols pauvres a cause de monoculture...) et en meme temps prendre des complements signifie pour moi plutot un recul qu un progres. en plus, ca rend tres dependant de l industrie et des medicins, les dieux en blanc, qui decouvrent, heureusement, chaque jour un nouveau medicament pour nous soulager de nos mals.

tu t es deja demande pourquoi un homme dans la pluie devient malade et un cheval reste sous ciel ouvert, meme sous un orage, sans subir le moindre rhume ? la reponse ne peut pas etre : parce que l homme est un etre faible et deplorable...
la reponse est plutot : c est la nourriture denaturee, qui provoque un defaut de resistance du corps.

c est pourquoi je ne suis pas pour "progres", quoi que ce soit, dans la domaine de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 22:35

et bien, il ne me semble pas si évident de trouver de la B12 dans la nature quand on est végétalien, par exemple...
je n'ai jamais aimé le gout de la terre sur les légumes... Dans mon cas précis, par exemple, je suis enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose. Je ne peux donc absolument pas me permettre de manger des légumes qui n'ont pas été bien lavés... et les besoins en B12 pendant la grossesse sont plus importants... je suis tout à fait contente de pouvoir me supplanter en B12 synthétique...
et pour ceux qui seraient encore sceptiques, je vous conseille de lire le témoignage d'Arnelae sur les carences en B12... Wink

euh, les chevaux dans la nature (comme les vaches etc...) s'abritent quand il pleut sauf s'ils n'en ont pas la possibilité parce qu'on les en empêche... après, peut-être qu'il y en a qui vont sous la pluie volontairement mais moi aussi ça m'arrrive et je n'ai jamais attrapé de rhume de ctte façon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMar 2 Déc - 22:38

Je suis d'accord que côté nourriture il semble de bon sens que plus c'est naturel ,meilleur c'est pour le corps. Nous devrions pouvoir logiquement vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure. C'est notre nourriture dénaturée qui nous dénature à notre tour et nous affaiblit face à notre environnement.

Maintenant il est vrai que tout notre environnment est dénaturé et pas seulement la nourriture. C'est ce qui fait dire à certains crudivores (dont David Wolfe) qu'à l'heure actuelle, notre nourriture même très naturelle n'est pas aussi riche qu'autrefois à cause des agressions qu'elle subit même à l'état sauvage et que beaucoup d'entre nous devrait prendre des super aliments (l'équivalent des compléments alimentaires sous forme naturelle) comme des algues (bleues-vertes, spiruline, chlorela...), baies de Goji, Maca,... et manger plus d'herbes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 24
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMer 3 Déc - 0:05

Je suis en phase avec Arnélaé qui insiste à raison sur les précautions à prendre quand on ne consomme plus de produits animaux.
Jusqu'à preuve du contraire et ayant son vécu à disposition (et non un n-ième avis sur la question de personnes inconnues), il parait indispensable de signaler le problème de la B12.

Il ne s'agit pas de savoir s'il faut mieux consommer des oeufs plutôt que de prendre un produit industriel, chacun a ses priorités éthiques (la prise en compte d'un ordre "naturel" n'étant pas universel en soit), mais simplement d'informer le plus simplement possible de la meilleure façon d'aborder le végétalisme.

Il me semble que pas mal de végéL se rangent à cette opinion, en ayant étudié un peu le problème. Signalons que les anglais pendant la première guerre mondiale ont inventé la "marmite" justement à cause de carence en B12 pour leurs tommies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyMer 3 Déc - 22:07

Juste une petite info concernant la supplémentation en B12. Le Dr Rick Dina (végétalien crudivore depuis plus de 20 ans)a fait un long discours sur la B12 lors de l'interview du RAwkhaton et se contente de constater que lorsqu'il a pris une combinaison de plusieurs variétés d'algues (chlorella, spiruline, algues bleue-verte E3Live...) son taux de B12 était parfait (alors qu'en prenant une seule d'entre elles je ne sais plus quel taux n'avait pas bougé) et le constat est le même pour beaucoup d'autres personnes donc il ne peut rien affirmer, dit-il, mais il lui semble que "quelque part" dans ces éléments ou dans la combinaison de certains d'entre eux, la fabrication de la B12 puisse être de toute évidence favorisée. Il propose évidemment que d'autres travaux en découvrent la raison.

Et pour ceux qui souhaitent se supplémenter, il existe de la B12 sous forme végétal, bio sans ajout potentiellement toxique mais peut être connaissez-vous déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyJeu 4 Déc - 0:28

Nadège a écrit:
Juste une petite info concernant la supplémentation en B12. Le Dr Rick Dina (végétalien crudivore depuis plus de 20 ans)a fait un long discours sur la B12 lors de l'interview du RAwkhaton et se contente de constater que lorsqu'il a pris une combinaison de plusieurs variétés d'algues (chlorella, spiruline, algues bleue-verte E3Live...) son taux de B12 était parfait (alors qu'en prenant une seule d'entre elles je ne sais plus quel taux n'avait pas bougé) et le constat est le même pour beaucoup d'autres personnes donc il ne peut rien affirmer, dit-il, mais il lui semble que "quelque part" dans ces éléments ou dans la combinaison de certains d'entre eux, la fabrication de la B12 puisse être de toute évidence favorisée. Il propose évidemment que d'autres travaux en découvrent la raison.

C'est très intéressant cette combinaison entre plusieurs algues, j'espère que des études seront menées dans ce sens. NV et vitamine B12 Accord07


Citation :
Et pour ceux qui souhaitent se supplémenter, il existe de la B12 sous forme végétal, bio sans ajout potentiellement toxique mais peut être connaissez-vous déjà

Je sais que certains vegans se supplémentent avec des comprimés, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose... tu parles de quel produit au juste, Nadège? NV et vitamine B12 Hein25

D'avance merci pour tes précisions NV et vitamine B12 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyJeu 4 Déc - 0:34

Il faut que je me renseigne pour avoir le nom mais apparemment on ne le trouve qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis (ce qui n'est pas non plus un obstacle!).
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 41
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyJeu 4 Déc - 21:03

Ca semblerait logique finalement de puiser la B12 dans les algues, si on en croit la théorie que cite Michel Odent, sur le fait que nous serions issus de primates semi-aquatiques. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyVen 5 Déc - 0:45

Akamiaou a écrit:
Ca semblerait logique finalement de puiser la B12 dans les algues, si on en croit la théorie que cite Michel Odent, sur le fait que nous serions issus de primates semi-aquatiques. =)

Je ne connais pas cette théorie. Mais logiquement effectivement, on devrait pouvoir trouver de quoi vivre sans nécessairement tuer, donc pouvoir être VgL dans la nature, sans supplément synthétique.

Par contre, la B12 qu'on est censée trouver dans la terre sur les légumes, etc... c'est presque pas envisageable car peu de personnes actuellement vivent à la campagne, ont un jardin et le cultivent... et puis, la terre "originelle" (j'ai envie de dire) contenait surement des nutriments, etc... du moins était saine, mais aujourd'hui avec la pollution, les pesticides, les engrais (même ceux que la plupart mettent dans leur potager et qui se propagent chez le voisin sous l'effet de l'eau, du vent...) etc... hum, hum... ce n'est plus le cas partout.

Je pense à des régions irradiées, par ex, qu'est-ce qu ela terre peut offrir dans ces cas-là aux gens?

Je m'éloigne, mais actuellement pour ma part en tant que VgL je ne vois que la solution de la supplémentation pour éviter des pbs de santé.
Par contre, bien évidemment je serais intéressée par une éventuelle B12 d'origine végétale et "naturelle", encore faut-il qu'il s'agisse de la bonen B12 (et là aussi, nosu devons être très méfiant car je le rappelle la chorella et la spiruline ne sont pas des bonnes sources de cyanocobalamine.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
loup_blanc
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : avignon
Date d'inscription : 02/08/2006

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyVen 5 Déc - 12:19

je pense qu'il est utile de se supplémenter en B12 et/ou en vitamines et minéraux quand on n'a pas la possibilité de se nourrir avec des produits frais, non lavés ( donc bio sinon bonjour les pesticides) et cultivés sur un sol riche en minéraux et autres.

Sauf qu'aujourd'hui qui peut se nourrir d'une telle façon?? pas beaucoup de monde...
La nature peut nous offrir une bonne santé si elle n'est pas dénaturée, sauf que l'homme détruit tout.
c'est malheureux mais on est un peu obligé de dépendre des industriels et des labos même quand on veut être nature.
NV et vitamine B12 Boudeur0 NV et vitamine B12 Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyVen 5 Déc - 16:32

la premiere solution est de choisir un endroit pour vivre qui donne la possibilte d aller ceuillir des plantes sauvages. ce n est pas du tout difficile, on n est pas contraint d habiter au centre ville.
ainsi on peut completement eviter de prendre des produits industriels. si on veut vraiment, c est faisable.si on est pessimiste, ca marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptySam 6 Déc - 15:11

La pollution s'arrêterait-elle aux "portes" des villes... Les endroits épargnés sont rares, vraiment, il ne faut pas se leurrer... a mon avis, il vaut mieux se fournir sur des cultures bio qui contrôlent que n'importe où dans les campagnes qui sont bien arrosées de tas de saloperies... et ce n'est pas une question d'optimisme ou pas, malheureusement... Peut-être que c'est possible dans les régions où l'agriculture intensive n'a jamais eu lieu ni l'industrie...
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptySam 6 Déc - 16:53

Tu n'as pas tort cependant en s'assurant que les herbes sauvages sont cueillis loin des routes et loin des cultures, on a un trésor de bienfaits gratuit. Je suis d'accord ce n'est pas toujours facile à trouver, il faut marcher un peu et fouiller. Quoique habitant en ville,j'ai près de chez moi un grand parc où en se baladant je trouve une certaine variété de plantes sauvages ne serait -ce que les pissenlits et les orties ! Evidemment je parle d'un parc pas d'un jardin public !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptySam 6 Déc - 18:47

Nadège a écrit:
Tu n'as pas tort cependant en s'assurant que les herbes sauvages sont cueillis loin des routes et loin des cultures, on a un trésor de bienfaits gratuit.

oui mais l'echinococcose ? chez nous (nord-est) il y a un réel risque donc j'aimerais bien nourrir ma famille de plantes sauvages, mais je ne peux pas prendre ce risque...
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptySam 6 Déc - 21:40

C'est quoi l'echinococcose? Désolée, je suis peut être ignarde mais ça ne me dit rien ! En attendant ta réponse je vais chercher de mon côté !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyDim 7 Déc - 0:14

Après recherche (moi non plus je ne connaissais pas), l'ecchinococcose est une maladie parasitaire assez rare mais grave, et plus répandue dans l'Est, enfin son champ s'élargirait tout de même. Bref, il est donc fortement déconseillé de cueillir les baies sauvages dans ces régions (et forcément les herbes).

Citation :
Du cycle parasitaire à la transmission à l'Homme.

1- Les campagnols mangent les oeufs d'échinocoque déposés sur l'herbe et dans la terre.
2- Campagnol Le foie du campagnol malade est envahi de larves d'échinocoque.
3- Les renards, chiens, chats mangent le campagnol malade.
4- Renard, chien, chat Les larves se tranforment en vers adultes dans l'intestin de ces animaux.
5- Les oeufs de ce parasite sont évacués avec les crottes de ces animaux.
6- Végétaux, pelage des animaux Ils sont souillés par les oeufs d'échinocoque
présents dans les crottes.
7- L'Homme peut ingérer accidentellement les oeufs d'échinocoque.
8- L'Homme Atteint par la maladie, il ne peut la transmettre.

Exclamation Comment détruire un oeuf d'échinocoque.

IL est détruit par la chaleur et par la cuisson à partir de 60°.
Mais il résiste au froid, à la javel, au vinaigre et aux autres antiseptiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 EmptyDim 7 Déc - 0:33

eh bien, les craintes et les plaintes qu on entend partout sont un peu exageres. il y a 0,02 - 1,4 nouveaux cas de maladie d echinococcose par an et 100 000 habitants dans les regions avec "risque". si vous evitez de ceuillir pres des feces des renards, vous avez un risque plus grand d etre ecrase par une voiture dans la rue.
un risque de cancer ou autre maladie suscite par des aliments non-bio est aussi toujours present. je ne pense pas que echinococcose soit un grand danger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NV et vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: NV et vitamine B12   NV et vitamine B12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NV et vitamine B12
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitamine B12
» vitamine
» Carences en sel -> Mercure !
» Sources de Vitamine B12
» Le mythe de la vitamine B12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: NOURRITURE VIVANTE / CRUDIVORISME-
Sauter vers: