Voici pour les lecteurs d'ARNELAE'S PLACE une introduction à l'éthique environnementale destinée aux enfants que nous sommes tous.Il y a des choses dont nous n'aimons pas parler mais qui sont d'une importance indéniable dans notre façon de voir la vie. Ce que nous concevons de nous et de ce qui nous entoure nous situe comme acteurs dans notre environnement : le comment nous nous percevons se reflète directement dans nos actions et interactions avec TOUT ce qui fait partie de la vie humaine (vivant, non-vivant, réel, virtuel…)....
Une des choses difficiles à aborder est la finalité de la vie de l'Homme. Y a-t-il un sens à ce qui est? Avons-nous un rôle réel dans ce qui est, ce qui sera ou serait? Pourquoi la religion, pourquoi la guerre, ces deux alliés paradoxaux d'un monde en état schizophrénique dans sa construction même.
Je vous propose de me suivre dans une histoire entre une maman et son enfant. Cette mère tente d'expliquer en quoi le respect de soi mène au respect des autres et pourquoi la grande clé de tous les mystères n'est détenue par personne. Un indice : chacun doit devenir autonome au sens même où Kant nous l'a déjà généreusement proposé il y a longtemps et aucun chef d'aucune religion ni d'aucun gouvernement n'est mieux placé que toi pour répondre à tes questions. Encore faut-il que ces questions soient les tiennes!
Voici donc des suggestions, sans prétention.
Au fil des semaines nous ajouterons des chapitres à la série (qui n'en compte qu'un petit nombre n'ayez crainte).
Bonne lecture et n'hésitez pas à émettre vos commentaires et opinions.
http://evolutionnaire.free.fr/planetecherie02.phpMessage de Sandra Imbeault pour Evolutonnaire