Une souricière pour chiens
Cette nouvelle technique d’appât est moins brutale que le filet.
Chiens errants, “par l’odeur alléchée”, se retrouvent très vite… derrière
les barreaux des trappes érigées par la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). Depuis six mois, les responsables de la MSPCA ont en effet trouvé une nouvelle technique pour capturer ces animaux laissés à eux-mêmes. Des appâts sont placés à l’intérieur de cages et dès qu’un chien y pénètre, la trappe se referme derrière lui. Depuis mars, la MSPCA a ainsi ramassé quelque 400 chiens errants. Elle compte bientôt accroître le nombre de trappes à travers l’île.
“Selon une expertise étrangère, c’est un des moyens les moins cruels pour capturer les chiens errants”, explique l’inspecteur Rashid Lotun, de la
MSPCA. “Les trappes ont été placées dans les écoles, les hôpitaux et même sur certaines plages publiques. Nous demandons maintenant au public d’être tolérant et de nous aider dans cette tâche.”
Cette méthode de capture des chiens allège et facilite le travail des
officiers de la MSPCA. Chaque jour, ils n’ont qu’à effectuer des
vérifications aux endroits concernés pour se rendre compte du nombre de
chiens capturés. Mais l’association PAWS met en garde les autorités et
soutient que toutes les procédures doivent être respectées.
“Les trappes ne doivent pas être exposées au soleil. Et il serait cruel de
laisser un chien à l’intérieur pendant une nuit ou plus sans nourriture ni
eau”, confie Roxane Marin, de l’association. Elle reconnaît néanmoins que
cette technique de ramassage s’avère être beaucoup moins brutale que celle du filet. Mais elle rappelle qu’il “faudrait plutôt investir beaucoup plus
dans l’éducation de la population, la stérilisation des chiens et dans les
campagnes intensives ! Cela fait 35 ans que 12 000 chiens sont tués, il est
temps de mettre un frein à cette tuerie !”
Du côté de la MSPCA, on précise qu’un seul chien peut être piégé dans une trappe. L’inspecteur Rashid Lotun pense aussi que le gros du problème réside dans l’attitude peu “animal conscious” des gens. Il s’insurge contre la destruction annuelle de tant d’animaux. Mais face à ce problème croissant, il se voit contraint de songer à des méthodes plus efficaces. Il rappelle que la stérilisation des chiens est gratuite et que l’enregistrement des animaux domestiques coûte Rs 150.
Un maître doit dépenser Rs 1000 pour récupérer un chien qui porte un collier réglementaire, contre Rs 1500 pour un animal non déclaré. Il doit aussi s’acquitter de Rs 50 pour chaque jour que l’animal passe dans les locaux de la MSPCA. Sur les 12 000 chiens ramassés chaque année, pas même 1000 d’entre eux sont réclamés. Cette situation a assez duré ! Pour éviter ce triste constat, gardons bien au chaud nos plus fidèles compagnons.
Tania HUËT
http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=50129