Voilà, ce soir en rentrant je vois un homme donner des coups de pied à son petit chien (style le chien de la pub d'Oscar).
Je me retourne (on était en voiture) et dit à mon conjoint de s'arrêter. Il ne pouvait pas, donc il m'a arrêté bcp plus loin. Entre temps il me dit que ça sert à rien, que le mec est surement un alcoolique et qu'il va battre le chien plus fort, voir qu'il va me casser la figure...
Peu importe, je voulais le voir et quand je retourne sur mes pas, je le vois en train de traverser de l'autre côté avec son chien.
Et là, je me dégonfle. J'ai eu envie de l'engueuler, mais à quoi bon, il avait donné des coups bien avant, et c'était à ce moment-là que j'aurais pu intervenir et le prendre en flagrant délit. Là, je me suis sentie impuissante. D'une part je ne le prenais pas sur le vif, d'autre part je m'interrogeais sur mes droits face à un individu pareil.
Par ex, si je l'avais vu et si je lui avais dit immédiatement qq chose : que puis-je concrêtement faire ?
- lui prendre l'animal ? car mon conjoint n'a pas tort, il risque de se venger dessus dès que j'aurais le dos tourné ?
- appeler les flics ??? est-ce qu'au moins ils interviendraient et rapidement, car le mec ne resterait pas à attendre gentiment devant moi ?
- appeler une asso, style protection des animaux ?
Enfin, pour ces 2 derniers cas, je n'ai pas de portable alors ça rendrait les choses encore plus compliquées...
La solution de mon conjoint : faire un sport de combat pour casser la figure à ce genre d'individu et les mettre à terre.
Mais bon, concrètement, existe-t-il des lois pour défendre les animaux domestiques face à un tel comportement de la part de leur maître ? il doit bien y avoir qq chose à faire quand même !
J'étais écoeurée, dans quel monde de m*rde vit-on !