QUAND UN MEDECIN VEGETALIEN DECLARE
VOICI CE QUE CELA DONNE :
Le docteur DK [1] de la Faculté de Médecine de Paris, médecin depuis 28 ans et végétalien depuis 20 ans, a accepté de répondre aux questions de l’équipe du site VegAnimal.info.
L’entretien a été réalisé en décembre 2004
...
Pour un équilibre nutritionnel optimal, quels conseils donneriez-vous à une femme végétalienne enceinte ou allaitante ?
La nutrition d’une femme végétalienne enceinte ou allaitante est la même que celle de toute personne végétalienne.
À mon sens, une nutrition végétalienne correctement structurée comprend :
- 50% de céréales complètes ou de pommes de terre
- 5% de légumineuses (lentilles, pois chiches...)
- 40% de légumes (suivant les saisons, 60% de ces légumes seront cuits, 40% seront crus)
- 10% de fruits (les fruits crus sont pris en dehors des repas pour éviter la putréfaction avec les féculents)
- 1% de graines oléagineuses (noisettes, amandes...) et d’huiles variées (en sachant que l’huile de chanvre, de colza, de soja, de noix, de cameline, de lin contiennent de l’acide linolénique dit oméga-3, favorable au développement du système nerveux d’un enfant en plein développement)
Des végétaux lacto-fermentés (lacto-fermentation signifie fermentation de type lactique, elle ne contient pas de dérivés du lait) comme la choucroute, des jus de légumes lacto-fermentés (de betterave...), des algues de mer (kombu, izikis...) favorisant la production d’hormone thyroïdienne, peuvent compléter une alimentation végétalienne.
La vitamine B12 est une vitamine à synthèse endogène, tout comme la vitamine K et la vitamine D. La vitamine B12 et la vitamine K sont synthétisées par les bactéries intestinales. L’expérience montre que des végétaliens de longue date, non supplémentés, ont des taux normaux en vitamine B12. Cependant, si la flore intestinale est pathogène (diarrhées, maladie de Crohn, maladie coeliaque...), ou bien en cas de maladie auto-immune (maladie de Biermer), la synthèse ou l’absorption peuvent être insuffisantes et nécessiter une supplémentation.
Une femme enceinte ou allaitante peut donc supplémenter sa nutrition par des multi vitamines naturelles à doses nutritionnelles ou supra nutritionnelles. Ceci est valable pour tout le monde.
Pour un équilibre nutritionnel optimal, quels conseils donneriez-vous aux parents d’un enfant ou adolescent végétalien ?
Ne le gavez pas de légumineuses ou de tofu, parce que vous avez peur qu’il manque de protéines.
Ne le gavez pas de sésame ou d’autres graines oléagineuses, parce que vous avez peur qu’il manque de calcium.
À la moindre fatigue, ne dites pas " y mank de pprootééiiines, ya des kkaarenccesss ". Une fatigue peut être due à toutes sortes de déséquilibres, le gaver de tofu et de graines oléagineuses ne fera qu’accroître sa fatigue, en accentuant son éventuel "vide d’énergie de la Rate".
Certains disent que l’on peut choisir d’être végétalien à l’âge adulte, mais qu’il est choquant d’imposer ce régime alimentaire à des enfants car cela peut provoquer des problèmes dans leur croissance et dans leur évolution intellectuelle.
Que pensez-vous de cet argument ?
C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, puisque cette nutrition le protègera, s’il poursuit cette alimentation à l’âge adulte, du cancer, des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité, maladies qui se seraient immanquablement abattues sur lui un jour ou l’autre, s’il s’était empiffré, comme les autres enfants de son âge, de viande, de laitages, d’œufs, de sucre et de sel.
Leur croissance et leur évolution intellectuelle se feront tout à fait normalement. Il existe de nombreux exemples, à commencer par mes deux enfants, végétaliens de naissance, adultes actuellement, et toujours végétaliens. On ne peut pas en dire autant de cette nouvelle armée d’enfants hyperactifs qui pollue la vie des enseignants et de leurs parents.
Cette nourriture lui permettra de comprendre qu’il est inutile et dangereux de se nourrir de produits animaux. Non seulement pour sa propre santé, mais aussi pour la santé de la planète, puisque chaque bouchée de viande est corrélée à plus de déboisement et à plus de pollution.
Il pourra ainsi prendre conscience que la santé et la spiritualité commencent dans son assiette.
Source et suite ICI