| Médecin...pfffffff.... | |
|
+11mii Cecilka Akamiaou sarah steuf Moon arnelae daizzy Budy teddipearl Caro 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 12:13 | |
| ce matin, j'avais rendez vous chez mon médecin, car je voulais lui demander une ordonnance pour différentes prises de sang. J'aime bien vérifier de temps en temps (jusqu'a présent une fois par an, là je voulais 2 fois par an, la dernière date de septembre). J'ai demandé fer comme d'hab, et pour la B12, la dernière mon taux était un peu bas, et sur les conseils de J Bernard Pellet j'ai parlé de l'acide méthylmalonique. elle ne savait pas ce que c'était et m'a regardé avec de gros yeux. je lui ai expliqué l'histoire des fourchettes entre 100 et 400, que c'était confus... Elle m'a demandé d'où je tenais ça et je lui ai dit que c'était un ami médecin qui me l'avait dit (c'était plus crédible que par internet...). Du coup elle a fait des recherches sur internet, avait l'air sceptique, et a tel un labo pour savoir si ils avaient l'habitude de faire ça, et ils ont dit non. Donc elle m'a dit que c'était que dans des cas extrèmes, pour moi pas la peine, et donc je ferai une prise de sang normal. Pour en rajouter, j'ai demandé qu'elle prescrive en plus le calcium, car je diminue mes laitages. elle en pouvait plus ! elle m'a demandé pourquoi, qu'il fallait que j'arrete de faire des bilans comme ça, qu'elle avait jamais fait ça et que c'était la dernière fois. mais bon 2 par an, j'ai pas l'impression d'etre une obsessionnelle de la prise de sang. Vous en pensez quoi? ouais quoique c'est petre beaucoup, une par an ça doit suffire, comme je faisais pour l'instant. elle m'a dit ça coute cher.... oui je sais qu'il faut pas que j'abuse. mais je crois que je l'ai un peu vexée, car elle savait pas que ça existait l'acide méthyl.... elle l'avait même écrit sans "h".
ça m'a énervée car je suis pas à l'aise avec elle, c'est embetant pour un médecin.... du coup j'ai pas osé insisté pour mon ordonnace d'ampoule de Lagrange. Elle m'a dit qu'on verrait selon les résultats. pourtant d'apres ce que j'ai compris c'est mieux d'en prendre d'office? | |
|
| |
teddipearl P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1610 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Emploi : Assistante commerciale Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer ! Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:12 | |
| ça fait longtemps que tu vas chez ce médecin... ? c'est clair que si tu n'es pas à l'aise avec ton médecin... c'est pas la peine.. concernant tes bilans sanguins... je ne sais pas ... un bilan par an.. je pense que si tu es de nature un peu anxieuse... ça peut te rassurer.. concernant son "ça coute cher"... moi je lui aurai répondu ... oui mais je viens pas pour n'importe quel petit rhume... donc je pense que si je veux faire un bilan par an, je peux non ? ou alors... oui, mais en tant que VG, je suis beaucoup moins malade... vous me faites une promo sur mes cotisations si j'ai pas le droit de faire plus d'un bilan par an... ? j'en ai demandé à mon médecin au début de mon vg... juste pour être sûr... mais tout allait bien.... et 9 mois plus tard (on m'a enlèvé les dents de sagesse donc bilan sanguin !) le fer était ok... donc je ne me fais pas de soucis à ce niveau... mais maintenant que j'ai pratiquement tout arrêté les produits laitiers et oeufs... il faut que je me trouve un bon médecin qui me prennent pas pour une illuminée quand je lui dirai que je veux vérifier mon fer, B12 et calcium (d'ailleurs ça se vérifie par prise de sang ce truc ???) juste pour être sûre que je me nourris correctement... ! | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:22 | |
| ça doit faire genre deux ans que j'y vais, c'est récent. celle que je voyais avant a fermer son cabinet et arreter son activité. en fait c'est pas trop que je suis anxieuse, mais je me disais qu'en étant végé, ça pouvait etre bien de vérifier régulièrement que j'ai tout ce qu'il faut. le calcium oui ça se fait par prise de sang. | |
|
| |
Budy Fidèle au poste
Nombre de messages : 781 Age : 47 Localisation : gironde Loisirs : lire, écrire, militer ! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:32 | |
| tous les ans, c'est largement suffisant. Je dirais même que tu peux en faire juste une au début de ton végétarisme et végétalisme, puis seulement si tu te sens mal ou que le médecin te conseille d'en faire un. La dernière fois, j'ai voulu qu'il me prescrive de la b12, pour qu'elle soit remboursée, mais il a voulu faire une analyse avant. Et comme je n'ai pas de carence, je n'ai pas eu d'ordonnance (et je passe sur le fait qu'il m'a dit que je devais être carencée en protéines... le truc qui n'existe pas lol. mes analyses étaient nickels, évidemment)
Dernière édition par Budy le Lun 19 Mai - 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:36 | |
| je pensais que la B12 ca se vérifiait par les urines... deux fois par an ca me parait énorme...je dirai qu'une fois tous les 2 ans ou s'il y a soucis... | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:47 | |
| par les urines c'est peut etre l'acide méthylmalonique?
ok je comprends, je vais moins en faire.celle là et apres dans 2 ans.
budy, moi une fois j'avais un taux de protéines en dessous du seuil. | |
|
| |
Budy Fidèle au poste
Nombre de messages : 781 Age : 47 Localisation : gironde Loisirs : lire, écrire, militer ! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 14:54 | |
| - Caro a écrit:
- budy, moi une fois j'avais un taux de protéines en dessous du seuil.
ça existe alors ? Il y a tellement de protéines partout que ça me semblait improbable d'avoir des carences. Tu mangeais mal, tu as un terrain favorable à ce genre de carence ? | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 15:02 | |
| - Budy a écrit:
- Caro a écrit:
- budy, moi une fois j'avais un taux de protéines en dessous du seuil.
ça existe alors ? Il y a tellement de protéines partout que ça me semblait improbable d'avoir des carences. Tu mangeais mal, tu as un terrain favorable à ce genre de carence ? je sais pas de quoi ça vient, si c'était mon alimentation ou mon terrain. ça fait partie de ce que je refais, j'ai mon rv vendredi, je verrai ce que ça donne. mais là je pense que j'ai une alimentation équilibrée donc ça devrait etre bon. | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 15:08 | |
| budy, tu disais que tu n'étais pas carencée en B12 donc pas d'ordonnance d'ampoule. voici un lien sur ce que dit Pellet : http://www.vegetarisme.fr/docs/FicheVitamineB12-RV.pdf tu y liras qu'entre 100 et 400, on peut pas savoir si il y a carence ou pas, d'où la nécessité d'un test plus poussé : c'est ça que mon médecin ne comprenait pas.
j'avais entendu que les végé devaient systématiquement se supplémenter en b12, rien ou lien. | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 15:18 | |
| en france on dit que seuls les végétaLiens doivent se supplémenter, outre atlantique c'est végétariens et Liens...à mon sens seuls les végétaLiens ne trouvent pas de B12 (ou peu) dans leur alimentation. mais tu peux aussi manger de la viande et etre carencé en B12 donc... | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 21:20 | |
| Oui, normalement c'est que les végétaLiens qui prennent de la B12. Pour l'acide méthylmalonique, l'analyse peut se faire dans le sang mais aussi dans les urines. Enfin, un dosage en B12 (seulement) n'étant pas suffisamment précis, ça ne sert à rien si on veut savoir effectivement si on a une carence. Je pense que si tu es vg, Caro, tu ne devrais pas trop t'inquiéter et une pds par an, c'est largement suffisant, sauf nécessité! et d'ailleurs, je trouve ça bcp. | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 22:09 | |
| merci Léa. oui je vais espacer mes pds. c'est vrai que si j'ai pas de problème, c'est pas la peine. merci à toutes. | |
|
| |
Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Lun 19 Mai - 22:40 | |
| Tu fais peut-être beaucoup d'analyses mais ton médecin est là pour te rassurer, pas pour te culpabiliser !!! Quand elle prescrit des médicaments allopathiques hyper chers qu'un visiteur médical vient de lui vendre, elle s'occupe pas du trou de la sécu !!! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 12:40 | |
| ah mais tu es végétarienne?
pas d'analyse de sang alors :) | |
|
| |
steuf P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1327 Age : 45 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 12:54 | |
| en mangeant des oeufs et des produits laitiers, on n'a aucun besoin d'être supplémenté. l'oeuf est le produit animal par excellence qui est un concentré de vitamines, sels minéraux et acides aminés nécessaires. le tout est de ne pas en abuser. | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 16:31 | |
| steuf a raison, caro si tu sens pas a l'aise avec ton médecin: change sarah ps: petite question pour les végé: vs mangez combien d'oeufs par semaines vs? | |
|
| |
Akamiaou Décide de rester
Nombre de messages : 445 Age : 41 Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout. Emploi : Maman à plein temps. Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco... Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 17:04 | |
| Rhoo mais c'est quoi toutes ces questions ? :D Aucune idée, ça dépend de ce que je mange =) Je ne calcule rien, je fonctionne aux envies :p | |
|
| |
Cecilka Adore papoter
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Asnières sur Seine (92) Emploi : Thésarde Loisirs : Thèse Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 18:29 | |
| Moi j'en mange 6 maxi, mais en général ça varie de 0 à 4. | |
|
| |
mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 19:34 | |
| c'est parce que j'ai entendu dire pas plus de 3 par semaine: info, intox sarah | |
|
| |
steuf P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1327 Age : 45 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 21:03 | |
| et les oeufs dans les gateaux...ça compte? perso je ne mange pas souvent d'oeufs genre oeuf au plat ou omelette...juste quand j'ai vraiment la flemme de cuisiner. sinon je dois en gros en manger 2 par semaines (un dans une soupe de tomates par exemple, ou un oeuf mi cuit dans ma salade...) sinon le reste se trouve essentiellement dans les quiches, les gateaux etc... | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 21:11 | |
| quand je vous lis et en réfléchissant, je me rends que je me prends effectivment la tete avec mes analyses de sang. mais j'aurais préféré que mon médecin m'explique et qu'on en parle normalement, qu'elle me conseille, plutot qu'elle m'envoie ballader. en tout cas merci pour vos réponses.
je mange en moyenne 2 oeufs par semaine, il parait que c'est le max conseillé, mais j'avais aussi entendu 6 si on compte tout ce qui est quiche, gateau....
je diminue carrément les produits laitiers : plus de lait de vache, rarement des yaourts ou du fromage. | |
|
| |
sarah Faon des Bois
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 21:30 | |
| caro: c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton mieux etre: moi j'ai zappé définitivement laitages de vache et fromage vache, à part du fromage de chèvre et des yaourts brebis de temps en temps! si je trouvais du fromage vgl, je pense mm que j'arrèterai le chèvre! sarah | |
|
| |
Caro Chat ronron
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 21:39 | |
| - sarah a écrit:
- caro: c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour ton mieux etre:
moi j'ai zappé définitivement laitages de vache et fromage vache, à part du fromage de chèvre et des yaourts brebis de temps en temps! si je trouvais du fromage vgl, je pense mm que j'arrèterai le chèvre! sarah car le lait de vache c'est pire à la santé? | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... Mar 20 Mai - 23:27 | |
| en tout cas c'est le pire pour la vache | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médecin...pfffffff.... | |
| |
|
| |
| Médecin...pfffffff.... | |
|