Bon voilà, on m'a demandé une p'tite liste de tout ce que j'avais préparé comme trucs à grignoter... A l'apéro, en accompagnement au cours du repas, ou encore avec le café... Ce ne sont pas les "excuses" qui manquent muahahhaha
D'ailleurs, si je les ai faites pour noël, rien n'empêche de les faire toute l'année finalement hihi bon peut-être pas toute d'un coup, parce que sinon ça risque de crier dans les chaumières
Encore que quelques chocolats n'ont jamais fait de mal :)
Dans le maximum des cas j'ai réalisé ces bouchées sans gluten, et si possible sans lait de vache. Si ce n'est pas le cas directement, j'ai tenté des adaptations :)
Allé je m'y colle héhé
Dans un premier temps le salé :)
A Grignoter à l'apéro...ø Sablés divers et variés, à partir de Farine de sarrasin et riz (ou blé) et levure de bière:
- Faux chorizo, gruyère râpé, herbes de Provence, poivre noir, 5 baies, yaourt de soya, huile de tournesol et olive, piments thaïs, Tabasc*
- Chèvre maison, Herbes de Provence, amandes et noisettes concassées grillées, huile d'olive, sel rose, poivre gris, 5 baies
ø Bouchée moelleuses, à partir de farine de châtaigne et riz (ou blé), tofu soyeux, crème de soya et compote de pommes:
- dès de bûche de chèvre, dès de pommes revenus à la poêle dans un filet d'huile, sel rose, poivre noir, 5 baies, muscade, Népita et marjolaine séchées, levure chimique et bicarbonate de soude,
- brebis sec râpé, piment d'Espelette, persil et coriandre fraîche hâchées, sel rose, poivre blanc, graines de cumin et de nigelle
ø Feuilletés variés:
- Crème de roquefort, pignons et amandes grillés concassés, poivre blanc, 5 baies
- Chèvre frais, thym sec effeuillé, graines de pavot et de lin toastées
- Confit de tomates, parmesan râpé, brisures d'olives noires
ø Tartinades:
- Houmous
- Guacamole
- Purée pimentée
ø Dès à picorer:
- Cubes de tofu marinés dans l'huile de sésame, sauce soya et miel puis trempés dans des graines diverses (on peut faire la même chose avec des cubes de chèvre mi-sec genre Chabichou ou p'tits bouchons)
- Cubes de tofu marinés dans sauce soya, curry Balti, et curcuma, puis trempés dans noix de coco grillée.
- Cubes de Tempeh fumé, panés et revenus à la poêle
- Cubes de pain d'épices, tranches de chèvre et figues sèches
ø Pour accompagner les plats...
ou pour une pause gourmande entre deux services ;)- Confit d'oignons
- Confit de figues
- P'tits pains (aux figuettes sèches et noix, au seigle, multigraines ou noir façon pumpernikel)
- Blinis (blé ou sarrasin/châtaigne)
Rendez-vous au prochain post pour le sucré hihihi