ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Enfants vegeta*iens et calcium ?

Aller en bas 
+4
alexandra
Alga
redfishmemory
Vaness
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyJeu 21 Jan - 21:52

On parle souvent des enfants vegeta*iens (surtout les vgl) et de la B12, mais pour le calcium ?
Mon fils, comment dire, est ce que je définirais d'ovo-vététarien (depuis plus d'1 mois maintenant Enfants vegeta*iens et calcium ? Hiphiphi ). Il ne mange pas de viande, ni de poisson et je ne lui donne pas non plus de lait de vache. Je continue seulement à lui donner 1 oeuf entier (bio) par semaine (pas plus non plus car c'est bourré de cholestérol). Je le fais pour éviter de trop me prendre la tête pour l'instant avec la B12 (pas pour les protéines).
Mais pour le calcium, comment faites-vous ? Quel est l'apport en calcium reccomandé pour un ti bout de 2 ans (et plus) ?
Il mange environ 3-4 yaourths de soja par jour, et encore parce que je le freine sinon il en mangerait plus le gourmand Very Happy
Pensez-vous qu'avec les yaourths de soja et ce qu'il peut trouver en calcium dans son alimentation quotidienne (légumes à feuilles vertes, légumineuses, tofu, ect...) cela lui suffit à combler ses besoins en calcium ?

Merci de vos réponses les mamans Enfants vegeta*iens et calcium ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyJeu 21 Jan - 22:03

je pourrais pas te répondre, mais je vais aussi zieuter les réponses pour ma future minipuce !

mais je pense que ca doit être la même chose que là en ce moment où on est enceinte... prendre du lait de soja enrichi, de l'eau riche en calcium ? quoi qu'ils en ont besoin en grande quantité quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyJeu 21 Jan - 23:15

Je ne sais pas quels sont les besoins en calcium tout comme je ne me pose pas la question pour moi... on mange équilibré, on boit du lait de soja enrichi en calcium et en B12, on mange des fruits secs... c'est ceux qui boivent du lait de vache qui sont dans "l'erreur" (au niveau de la nature) donc pourquoi se poser tant de questions? enfin je ne juge pas, à un moment je me demandais aussi si Ohian avait assez de tout! maintenant je me dis que je ne peux pas tout contrôler (ou alors il faudrait se piquer tous les jours comme les diabétiques??) et je nous fais confiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyJeu 21 Jan - 23:23

Tu as peut-être raison Alga...
C'est vrai que nous nous posons trop de questions, je vais tenter alors de plus nous faire confiance et rouler comme çà.
Merci Enfants vegeta*iens et calcium ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptySam 23 Jan - 16:49

Oui, il n'est pas nécessaire de vouloir tout contrôler ou de tout mesurer (13 mg de ceci ou de cela... quelle horreur, ça doit être invivable).

Par contre, pour le calcium :
il y en a en quantité dans les choux, les endives, les fruits secs -amandes surtout, noix, noisettes...- les eaux minérales, les légumes à feuilles vertes en général, les peaux blanches des agrumes (pas les jus, donc).
Bref on a suffisamment de calcium en mangeant des légumes et des fruits.

Par contre, si on mange trop de produits laitiers, on se décalcifie car les produits laitiers acidifient l'organisme, ce qui a pour conséquence une déminéralisation osseuse. Les pays les plus consommateurs de lait -Norvège, Irlande-, ont les taux les plus élevés d'ostéoporose, et les pays qui ne consomment pas de produits laitiers -Japon- les taux les plus bas !

Donc, pas de fausse question ni de souci inutile. On peut très bien se passer de produits laitiers et trouver largement tout son calcium ailleurs. Le calcium du lait, c'est un mensonge publicitaire intégral.
100 grammes de choux apportent autant de calcium qu'un verre de lait, mais l'avantage c'est que ça ne déminéralise pas !

(voir le livre : Santé, mensonges et propagandes, de Thierry Souccar : il explique très très bien tout ça).

Enfants vegeta*iens et calcium ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyDim 24 Jan - 0:49

Les feuilles vertes (épinards, blettes, mâche, persil, chou, les plantes sauvages comestibles...) sont très riches en calcium ainsi que les algues (15 fois plus que dans le lait) et les amandes dont on peut faire un délicieux lait végétal que la plupart des enfants adorent.
Si, donc vous avez une alimentation variée en verdures et abondante en "vert" vous ne manquerez pas de calcium...

Pas besoin de prendre du soja, qui est d'ailleurs particulièrement déconseillé pour les jeunes enfants, qui plus est supplémenté ! Pourquoi ne pas prendre ce qui est naturellement riche en calcium assimilable directement par le corps et offert si généreusement par la nature ? Le calcium d'origine animale ou synthétique (les suppléments) est très difficile à assimiler par le corps, il demande un gros travail (inutile) à celui-ci et provoque par conséquent, une décalcification des os. Bref le résultat inverse de ce que l'on cherche.

Un extrait d'un excellent livre "The Live Food Factor" de Susan Schenk : "L'institut Gerson a mis le soja sur sa liste d'aliments interdits. Les "analogues" de la vitamine B12 dans le soja ne sont pas absorbés et en fait augmentent le besoin du corps en B12. Les hauts niveaux d'acide phytique dans le soja réduisent l'assimilation du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc. Les températures élevées utilisées pour transformer le soja rendent ses protéines largement indigestes et inutilisables comme nutriment."

Je viens juste d'écrire la traduction d'un extrait d'un livre écrit par l'éminent Dr Cousens (une très longue expérience en la matière), concernant l'alimentation végétalienne des bébés et des jeunes enfants justement, à voir sur mon blog. Tu pourrais peut être y trouver de l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyDim 24 Jan - 1:06

il n'y a toujours aucune étude fiable qui montre que le soja est déconseillé aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyDim 24 Jan - 1:14

Je dirais que les études existent et qu'elles sont tout aussi fiables que celles démontrant le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 11:39

Nadège a écrit:
Les feuilles vertes (épinards, blettes, mâche, persil, chou, les plantes sauvages comestibles...) sont très riches en calcium ainsi que les algues (15 fois plus que dans le lait) et les amandes dont on peut faire un délicieux lait végétal que la plupart des enfants adorent.
Si, donc vous avez une alimentation variée en verdures et abondante en "vert" vous ne manquerez pas de calcium...

Pas besoin de prendre du soja, qui est d'ailleurs particulièrement déconseillé pour les jeunes enfants, qui plus est supplémenté ! Pourquoi ne pas prendre ce qui est naturellement riche en calcium assimilable directement par le corps et offert si généreusement par la nature ? Le calcium d'origine animale ou synthétique (les suppléments) est très difficile à assimiler par le corps, il demande un gros travail (inutile) à celui-ci et provoque par conséquent, une décalcification des os. Bref le résultat inverse de ce que l'on cherche.

Un extrait d'un excellent livre "The Live Food Factor" de Susan Schenk : "L'institut Gerson a mis le soja sur sa liste d'aliments interdits. Les "analogues" de la vitamine B12 dans le soja ne sont pas absorbés et en fait augmentent le besoin du corps en B12. Les hauts niveaux d'acide phytique dans le soja réduisent l'assimilation du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc. Les températures élevées utilisées pour transformer le soja rendent ses protéines largement indigestes et inutilisables comme nutriment."

Je viens juste d'écrire la traduction d'un extrait d'un livre écrit par l'éminent Dr Cousens (une très longue expérience en la matière), concernant l'alimentation végétalienne des bébés et des jeunes enfants justement, à voir sur mon blog. Tu pourrais peut être y trouver de l'inspiration.

Je ne sais vraiment plus quoi penser du soja...certains disent que c'est mauvais, d'autres qu'il n'y a aucun danger...
Pfff je suis perdue !
Je donne des yaourths de soja à mon fils car il adore les yaourths en général, et c'est un bon substitut au lait de vache, enfin j'ai trouvé que çà pour le moment...
Donc tu dis que le calcium contenu dans le lait de soja (en version enrichi) n'est pas assimilé par l'organisme Enfants vegeta*iens et calcium ? Hein25

Merci en tout cas pour ces précisions Nadège.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 12:50

Je ne dis pas qu'il n'est pas assimilé, je dis seulement que le calcium animal ou synthétique est mal assimilé et donc peu par rapport à la quantité de départ et au prix d'un gros "effort" de l'organisme qui doit pour l'assimiler, utiliser le calcium des os. Le bénéfice est donc moindre au regard de ce qu'il est lorsque le calcium vient des feuilles vertes, des amandes ...

De plus le lait de soja réduisant l'assimilation du calcium, on est pas sortie de l'auberge !

Et puis en dehors du côté "assimilation du calcium", il faut savoir que plus de la moitié du soja est produit aux Etats-unis dont la quasi totalité provient de M*ns*nt* alors à moins de savoir exactement d'où provient le soja et de s'assurer qu'il est bio, en achetant du soja et tous ces produits dérivés, on finance un des plus grands criminels environnementaux. Personnellement, rien que pour cela, je chercherais un substitut mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut et j'espère n'offenser personne en donnant ici mon opinion car cela n'est pas du tout mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 14:33

Non non tu n'offenses personne, c'était juste pour comprendre...
Merci en tout cas...mais pour l'instant je ne trouve pas d'autres substituts aux yaourths normaux que le lait de soja et comme je ne veux pas donner de lait de vache à mon fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 14:50

Et pourquoi lui donner des yaourts ? Pourquoi ne pas essayer de les remplacer par des compotes, des purées crues de fruits, des purées d'oléagineux, des flans faits avec du lait d'amandes et de l'agar-agar par exemple?

Tu sais lorsque j'ai voulu diminuer la consommation de laitages de mes enfants (fromages et yaourts au lait cru) , j'ai constaté que la solution la plus efficace et la plus facile pour tous était tout simplement de ne pas leur proposer de desserts. Entendons nous bien : je ne leur impose pas de ne pas en avoir, c'est simplement que je n'en parle pas et surtout je ne leur mets pas sous les yeux. Je m'assure qu'ils ont bien mangé pendant le repas et je ne cherche surtout pas à garder "une petite place pour le dessert" comme il est de coutume. S'ils en réclament, je leur proposent ce que j'ai mais s'ils oublient parce qu'ils ont suffisamment manger avant, je n'en parle même pas.

C'est super efficace ! Bien sûr cela a demandé un peu de temps, les automatismes sont coriaces mais petit à petit, ils ont oubliés le réflexe du sucre en fin de repas et maintenant celui ci n'est plus systématique.

L'habitude du dessert n'est ni plus ni moins qu'un conditionnement que nous avons imposé à nos enfants.

Quand en plus on sait que le sucre en fin de repas bloque et perturbe fortement la digestion, c'est tout bénèf !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 15:41

Nadège a écrit:

L'habitude du dessert n'est ni plus ni moins qu'un conditionnement
Quand en plus on sait que le sucre en fin de repas bloque et perturbe fortement la digestion, c'est tout bénèf !
Enfants vegeta*iens et calcium ? Accord07 Enfants vegeta*iens et calcium ? Accord07 Enfants vegeta*iens et calcium ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 16:20

Oui je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est surtout pour le matin et le goûter qu'il en prend !
Il les réclame de lui-même et comme il sait ouvrir le frigo, et bien il se sert Laughing
Le midi et le soir, parfois il n'en demande pas car il a bien mangé son plat...
Et puis j'avoue que je lui en donne aussi pour l'apport en protéines (un petit plus quoi).
Ce n'est pas un gros mangeur et parfois il refuse de manger son plat et demande directement un yaourth ou une compote, alors je ne peux pas non plus le laisser quitter la table le ventre vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 16:23

Nadège a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'est pas assimilé, je dis seulement que le calcium animal ou synthétique est mal assimilé et donc peu par rapport à la quantité de départ et au prix d'un gros "effort" de l'organisme qui doit pour l'assimiler, utiliser le calcium des os. Le bénéfice est donc moindre au regard de ce qu'il est lorsque le calcium vient des feuilles vertes, des amandes ...

De plus le lait de soja réduisant l'assimilation du calcium, on est pas sortie de l'auberge !

Et puis en dehors du côté "assimilation du calcium", il faut savoir que plus de la moitié du soja est produit aux Etats-unis dont la quasi totalité provient de M*ns*nt* alors à moins de savoir exactement d'où provient le soja et de s'assurer qu'il est bio, en achetant du soja et tous ces produits dérivés, on finance un des plus grands criminels environnementaux. Personnellement, rien que pour cela, je chercherais un substitut mais chacun fait bien sûr ce qu'il veut et j'espère n'offenser personne en donnant ici mon opinion car cela n'est pas du tout mon intention.

Bah je ne pense pas trop m'avancer en disant que sur ce forum on est une graaande majorité à acheter du soja bio quand même. D'ailleurs ça se trouve du soja non bio en supermarché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 16:26

Je ne parle pas concernant le calcium car mon fils est vgR et donc boit du lait mais pour le reste en général. Souvent quand je calcule tout pour que ce soit nickel mon fils boude généralement une grande partie du repas voire tout du coup j'ai appris à lacher prise là dessus, je varie au max son alimentation, il mange de plus en plus comme mois mais je focalise plus autant sur le fait qu'il ait tout eut car je me rend compte que c'est beaucoup plus spécifique des vg que des autres parents. Comme si on devait pouvoir se justifier de tout donner à nos enfant pour "remplacer" la viande. Je regarde mon fils grandir et se developper et ça me suffit à penser que je suis dans le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyLun 25 Jan - 17:01

C'est vrai que j'ai tendance à faire gaffe à ce que mon fils ne manque vraiment de rien, parfois à m'en prendre la tête pendant la préparation des repas Enfants vegeta*iens et calcium ? Lolaremp
Mais bon, je pense aussi que c'est dû au fait que mon entourage ne comprend pas du tout ma façon d'élever mon fils, et me repproche de mal le nourir, pire aussi de le nourrir de façon dangereuse !
Alors avec tout çà j'ai envie de me rassurer moi-même en veillant bien à ce qu'il ait tout ce qu'il faut là où il faut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 26 Jan - 18:24

Miss_Tofu a écrit:
Bah je ne pense pas trop m'avancer en disant que sur ce forum on est une graaande majorité à acheter du soja bio quand même. D'ailleurs ça se trouve du soja non bio en supermarché ?

Ben personnellement jusqu'à présent j'ai surtout trouvé du soja non bio en supermarché ! Ce n'est pas parce qu'il est au rayon bio qu'il est bio. Souvent les grandes surfaces amalgament diététique et agriculture biologique et si on ne fait pas attention, hop on prend des produits non bio en croyant qu'ils le sont !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 26 Jan - 18:28

Nadège a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Bah je ne pense pas trop m'avancer en disant que sur ce forum on est une graaande majorité à acheter du soja bio quand même. D'ailleurs ça se trouve du soja non bio en supermarché ?

Ben personnellement jusqu'à présent j'ai surtout trouvé du soja non bio en supermarché ! Ce n'est pas parce qu'il est au rayon bio qu'il est bio. Souvent les grandes surfaces amalgament diététique et agriculture biologique et si on ne fait pas attention, hop on prend des produits non bio en croyant qu'ils le sont !

ah je trouve justement qu'on trouve plus de produits de soja bio que de non bio quand même. Enfin c'est facile en grande surface de prendre du soja bio.

Par contre j'sais pas moi l'idée de ne plus donner de yaourt à un enfant... mouais, sur quelle base ? enfin pourquoi ne faire qu'enlever des choses de l'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 26 Jan - 18:33

Tes grandes surfaces et les miennes ne doivent pas avoir même fournisseurs. Je jetterai un oeil prochainement pour vérifier si les choses ont changé ou pas.

Il ne s'agit pas forcément d'enlever uniquement mais plutôt de remplacer certaines choses. Mais chacun fait comme il veut.
A mon tour, je te renvoies la question : sur quelle base donnes-tu ou prends-tu des yaourts?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 26 Jan - 18:36

ben c'est agréable de manger un yaourt ^^ et comme c'est pas mauvais pour la santé, ni pour les animaux ben à moi les yaourt de soja ou autres !!

on va à lecl**c ou carouf principalement, mais franchement ils ont bien élargie les rayons bio ces derniers temps je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptySam 30 Jan - 16:14

Oui moi aussi j'aime bien manger des yaourths et boire mon lait de soja au chocolat le matin...donc je ne pense pas les supprimer, ni à mon fils, ni à moi...
Après il n'y a plus de plaisir...mais c'est sûr qu'on pourrait s'en passer mais je n'en n'ai pas envie Enfants vegeta*iens et calcium ? Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Tarasahas
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 17/11/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 2 Fév - 1:12

Salutations à tou-te-s,

Tout d'abord, voici un extrait de la Position officielle de l'Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne (que vous pourrez trouver en intégralité ici):

Citation :
(...) Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d'alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. (...)

Les recommandations officielles pour les enfants de 1 à 3 ans (filles et garçons) en calcium sont de 500 mg par jour.

Voici la teneur en calcium de quelques aliments [source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments] :


  • wakamé (algue séchée) : 1 300 mg/100 g
  • Sésame (graine séchée) : 975 mg/100 g
  • Amarante : 490 mg/100 g
  • Amande : 247 mg/100 g
  • Persil : 200 mg/100 g
  • Cresson : 160 mg/100 g
  • Figue sèche : 160 mg/100 g
  • Poudre de cacao : 140 mg/100 g
  • Épinard : 104 mg/100 g
  • Fenouil : 100 mg/100 g
  • Olives : 90 mg/100 g
  • Datte sèche : 62 mg/100 g
  • Noix : 61 mg/100 g
  • Figue fraîche : 60 mg/100 g
  • Cassis : 55 mg/100 g
  • Brocoli cru : 50 mg/100 g
  • Chou cru : 47 mg/100 g
  • Orange : 40 mg/100 g
  • Raisin sec : 40 mg/100 g


Il existe des produits très savoureux et riches en calcium comme le tahin (crème de sésame, peut s'utiliser comme une pâte à tartiner ou bien dans des gâteaux), la pâte à tartiner aux amandes (faite avec des amandes et un peu de sucre de canne roux), ainsi que la pâte à tartiner aux noisettes, que vous trouverez normalement en magasin bio.

En ce qui concerne les légumes verts, il est vrai que cela n'est pas toujours facile d'en consommer régulièrement. Toutefois, en parcourant le site de Nadège et Colette, j'ai pu découvrir les smoothies verts (au passage, merci à elles pour leur site qui est une véritable mine d'informations et que je consulte chaque jour !), qui sont un moyen agréable de consommer des légumes verts (et vos enfants aimeront sûrement). Voici un lien vers leur site : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/smoothies.html

Il est à noter qu'un régime trop riche en sel ou en protéines nuit à l'absorption du calcium, et qu'une consommation de produits raffinés (céréales raffinées, sucre raffiné...) est déminéralisante.
À noter qu'il est préférable de consommer du pain complet ou intégral au levain car celui-ci inhibe les effets de l'acide phytique (acide contenu dans l'enveloppe des céréales et qui empêche une absorption optimale de certains minéraux). Mais j'imagine que le "must du must" doit être le pain Essène, pain fait à base de graines germées (trouvable en magasin bio, mais on peut en confectionner soi-même).

En ce qui concerne les laits et yaourts végétaux : il est vrai qu'à l'heure actuelle, la confusion règne au sujet du soja. Je vous conseillerais donc d'essayer de varier les laits végétaux : laits de riz, d'avoine, de millet, d'épeautre, de quinoa, de sésame, d'amandes, de noisettes, de châtaignes... Dont certains sont fortifiés en calcium au moyen d'une algue. Vous pouvez trouver ces laits végétaux en grande surface, en magasin bio, ou bien même les faire vous-même.

Pour les yaourts, il n'existe pas que des yaourts à base de soja : on trouve en boutique bio des yaourts fait avec du riz, des amandes... et la plupart du temps, ils sont également fortifiés en calcium, au moyen d'une algue. Vous pouvez également faire vous-mêmes vos yaourts végétaux.

Au sujet des laits et yaourts végétaux, je vous conseille ce site : http://www.cfaitmaison.com/ (qui parle également des algues, des graines germées...)
et ce livre : Laits et yaourts végétaux faits maison d'Anne Brunner aux éditions La Plage (il coûte 12,90 €).

En ce qui concerne l'alimentation des enfants végétaliens, voici quelques liens :

  • La section "enfants" du site de l'AVF ;
  • Le kit du végétarien débutant, qui comporte une section sur les enfants végétariens ;
  • Le site de l'APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable), qui comporte un formulaire de contact via lequel vous pourrez poser des questions à des professionnels connaissant l'alimentation végétalienne.


Et pour celles-ceux qui savent lire l'anglais :
  • L'excellent site VegFamily ;
  • Le site du PCRM, qui propose des articles sur les enfants végétaliens, notamment celui-ci ainsi que celui-ci, et un de leurs sites annexes, Strong Bones ;
  • La section "The Vegan Diet for Infants and Children" du site de la Vegan Society.


Voici quelques références d'ouvrages, malheureusement en anglais (la littérature française au sujet du végétalisme est encore bien mince) :
  • Feeding your vegan infant - with confidence. A practical guide from pre-conception through to pre-school de Sandra Hood (Dietitian) & Louise Blake, édité par la Vegan Society ;
  • Raising vegetarian children - A guide to good health and family harmony de Joanne Stepaniak, M.S.Ed. & Vesanto Melina, M.S., R.D. ;
  • Kids can cook - Vegetarian recipes de Dorothy R. Bates & Suzanne Havala ;
  • Pregnancy, children and the vegan diet de Michael Kapler ;
  • Raising vegan children in a non-vegan world - A complete guide for parents de Erin Pavlina ;
  • New vegetarian baby de Sharon Yntema ;
  • Healthy eating for life for children de Neal Barnard ;
  • Disease-proof your child : Feeding kids right de Joel Fuhrman.


J'espère avoir répondu à vos questions ;

À très bientôt j'espère !

Tarasahas.


Dernière édition par Tarasahas le Mar 2 Fév - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tarasahas-vegan.blogspot.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 2 Fév - 1:17

cool pour ces infos merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? EmptyMar 2 Fév - 23:25

Ah super !!!

C'est justement ce que je voulais ! Merci Enfants vegeta*iens et calcium ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants vegeta*iens et calcium ?   Enfants vegeta*iens et calcium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants vegeta*iens et calcium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les végéta*iens sont plus intelligents !
» Magazine pour les végéta*iens
» Quelques grands hommes végéta*iens
» 07/08/07 - Réunion de Consommateurs Végéta*iens à Paris
» Végéta*iens : avez-vs eu des difficultés avec un médecin ou une institution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: