ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Apologie du sacrifice animal sur ARTE | |
| | Auteur | Message |
---|
Vivi Découvre le forum
Nombre de messages : 30 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Lun 25 Jan - 23:45 | |
| Mon ami et moi regardions une émission sur ARTE qui d'habitude nous plaît bien, même si on ne regarde que si on tombe par hasard dessus, il s'agit de Karambolage sur ARTE. Et nous avons été très choqués de la façon dont les défenseurs des animaux y ont été présentés (et je ne vous dis même pas la caricature de BB avec un air méchant). En fait, le sujet traite des boucheries hallal, et le rite du sacrifice y est expliqué d'une manière à peine élogieuse et les défenseurs des animaux sont classés avec les racistes et antisémites.
Il est possible de revoir cette émission jusque dimanche prochain, le sujet en question commence à la quatrième minute je crois.
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3031202,scheduleId=3009560.html | |
| | | sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mar 26 Jan - 12:30 | |
| merci pour l'info!! je vais regarder!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mar 26 Jan - 15:38 | |
| j'ai regardé la vidéo, mais je n'ai pas vu d'apologie particulière, ils expliquaient le sens de l'abattage sacrificiel dans l'islam, mais j'ai trouvé que ça restait objectif...
en tout cas, pour ma part, quand je regarde les oeufs hallal, qui sont plus cher que les oeufs de batterie classiques, et qui pourtant sont issus d'élevages en batteries, je me demande vraiment où les principes hallal placent le respect de l'animal... |
| | | Vivi Découvre le forum
Nombre de messages : 30 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mar 26 Jan - 18:09 | |
| Justement, c'est ça le problème avec le hallal : c'est qu'il n'y a aucun respect de l'animal, bien au contraire, il veulent que l'animal souffre.
Mettre une étiquette hallal sur de la viande ou des œufs, ça revient pratiquement au même que de mettre une mention comme "garantie avec souffrance animale".
Ce que vous n'avez peut-être pas remarqué dans le document, c'est que le sacrifice de l'animal avec la souffrance expressément provoquée y est présentée de manière normale voire même avec fierté. C'est cela qui est le plus choquant. | |
| | | Vaness Fidèle au poste
Nombre de messages : 977 Age : 39 Localisation : Yvelines Emploi : maman gaga de ses enfants ! Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties... Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mar 26 Jan - 20:28 | |
| Je regarderais, merci pour le lien !
Mais normalement le sacrifice "hallal" doit, si je me souviens bien, respecter au plus près l'animal en lui évitant le maximum de souffrance et il ne doit pas non plus baigner dans son sang une fois abbatu (c'est expliqué à peu près comme çà dans "earthlings").
De toute façon le terme "hallal" n'est ni plus ni moins devenu une marque commerciale ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mer 27 Jan - 13:44 | |
| je suis d'accord sur le fait qu'égorger un animal c'est le faire mourir dans beaucoup de souffrance, d'ailleurs l'idée première du hallal comme du casher c'est que la viande soit le moins possible souillée par le sang de l'animal vu que les juifs et les musulmans n'ont pas le droit de consommer du sang animal... et je ne sais pas d'où vient cette idée qu'il souffre moins.
mais dans le reportage, il n'y a pas de fierté, que ce soit présenté comme "normal", j'ai envie de dire que ce serait mal placé pour eux de critiquer vu qu'ils ne font pas le reportage dans l'optique de défendre la cause animale...
m'enfin... |
Nombre de messages : 977 Age : 39 Localisation : Yvelines Emploi : maman gaga de ses enfants ! Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties... Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mer 27 Jan - 14:32 | |
| C'est ce qui a été dit dans "earthlings", après moi je suis contre toutes ces pratiques bien entendu et d'ailleurs quand j'étais encore omni je refusais toutes les viandes "hallal", je trouvais çà débile ! Je n'ai pas encore regardé le reportage, je le ferais quand loulou sera à la halte-jeux tout à l'heure... | |
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mer 27 Jan - 15:26 | |
| bon j'ai regardé et la vidéo était bof... | |
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Mer 27 Jan - 20:51 | |
| Vous n'avez pas vu la méchante caricature de Brigitte Bardot ? Et les panneaux des défenseurs des animaux qui se retournent pour montrer des symboles antisémites ? Quant à la fierté, c'est bien l'impression que j'ai quand elle parle du hallal. Elle ne fait peut-être référence qu'à la nourriture, mais vu l'explication qu'elle en a donné juste avant, on ne comprend pas comment on peut en être fier.
Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Jeu 28 Jan - 15:52 | |
| en fait, ils ont dit que "certains" se sont servis de la cause animale pour tenter d'empêcher ce mode d'abattage, non pas parce qu'ils avaient à cœur de protéger l'animal mais par conviction antisémite, ils ont très peu parlé des défenseurs des animaux, ils les ont à peine cité... en plus, je trouve que le dessin représentant le musulman ressemble à Ben Laden et il fait peur avec son gros couteau donc, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment à leur avantage... en plus, je te cite : - Citation :
Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi. pour ça, il faudrait notamment interdire la consommation de la viande... |
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Jeu 28 Jan - 18:04 | |
| - Vivi a écrit:
- Vous n'avez pas vu la méchante caricature de Brigitte Bardot ?
Et les panneaux des défenseurs des animaux qui se retournent pour montrer des symboles antisémites ? Quant à la fierté, c'est bien l'impression que j'ai quand elle parle du hallal. Elle ne fait peut-être référence qu'à la nourriture, mais vu l'explication qu'elle en a donné juste avant, on ne comprend pas comment on peut en être fier.
Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi. moi je peux mm pas y avoir accès!! je sais pas si c'est parce que je suis en Belgique?! | |
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE Jeu 28 Jan - 18:23 | |
| - sarah a écrit:
moi je peux mm pas y avoir accès!! je sais pas si c'est parce que je suis en Belgique?!
C'est possible, pourtant on peut avoir ARTE en Belgique. - pipoune a écrit:
pour ça, il faudrait notamment interdire la consommation de la viande... Va falloir être patients pour ça | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE | |
| |
| | | | Apologie du sacrifice animal sur ARTE | |
|