ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Apologie du sacrifice animal sur ARTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vivi
Découvre le forum
Découvre le forum
Vivi


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2010

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyLun 25 Jan - 23:45

Mon ami et moi regardions une émission sur ARTE qui d'habitude nous plaît bien, même si on ne regarde que si on tombe par hasard dessus, il s'agit de Karambolage sur ARTE.
Et nous avons été très choqués de la façon dont les défenseurs des animaux y ont été présentés (et je ne vous dis même pas la caricature de BB avec un air méchant).
En fait, le sujet traite des boucheries hallal, et le rite du sacrifice y est expliqué d'une manière à peine élogieuse et les défenseurs des animaux sont classés avec les racistes et antisémites.

Il est possible de revoir cette émission jusque dimanche prochain, le sujet en question commence à la quatrième minute je crois.

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3031202,scheduleId=3009560.html
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMar 26 Jan - 12:30

merci pour l'info!!
je vais regarder!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMar 26 Jan - 15:38

j'ai regardé la vidéo, mais je n'ai pas vu d'apologie particulière, ils expliquaient le sens de l'abattage sacrificiel dans l'islam, mais j'ai trouvé que ça restait objectif...

en tout cas, pour ma part, quand je regarde les oeufs hallal, qui sont plus cher que les oeufs de batterie classiques, et qui pourtant sont issus d'élevages en batteries, je me demande vraiment où les principes hallal placent le respect de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Découvre le forum
Découvre le forum
Vivi


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2010

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMar 26 Jan - 18:09

Justement, c'est ça le problème avec le hallal : c'est qu'il n'y a aucun respect de l'animal, bien au contraire, il veulent que l'animal souffre.

Mettre une étiquette hallal sur de la viande ou des œufs, ça revient pratiquement au même que de mettre une mention comme "garantie avec souffrance animale".

Ce que vous n'avez peut-être pas remarqué dans le document, c'est que le sacrifice de l'animal avec la souffrance expressément provoquée y est présentée de manière normale voire même avec fierté. C'est cela qui est le plus choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMar 26 Jan - 20:28

Je regarderais, merci pour le lien !

Mais normalement le sacrifice "hallal" doit, si je me souviens bien, respecter au plus près l'animal en lui évitant le maximum de souffrance et il ne doit pas non plus baigner dans son sang une fois abbatu (c'est expliqué à peu près comme çà dans "earthlings").

De toute façon le terme "hallal" n'est ni plus ni moins devenu une marque commerciale !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Invité
Invité




Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMer 27 Jan - 13:44

je suis d'accord sur le fait qu'égorger un animal c'est le faire mourir dans beaucoup de souffrance, d'ailleurs l'idée première du hallal comme du casher c'est que la viande soit le moins possible souillée par le sang de l'animal vu que les juifs et les musulmans n'ont pas le droit de consommer du sang animal... et je ne sais pas d'où vient cette idée qu'il souffre moins.

mais dans le reportage, il n'y a pas de fierté, que ce soit présenté comme "normal", j'ai envie de dire que ce serait mal placé pour eux de critiquer vu qu'ils ne font pas le reportage dans l'optique de défendre la cause animale...

m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMer 27 Jan - 14:32

C'est ce qui a été dit dans "earthlings", après moi je suis contre toutes ces pratiques bien entendu et d'ailleurs quand j'étais encore omni je refusais toutes les viandes "hallal", je trouvais çà débile !
Je n'ai pas encore regardé le reportage, je le ferais quand loulou sera à la halte-jeux tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMer 27 Jan - 15:26

bon j'ai regardé et la vidéo était bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Vivi
Découvre le forum
Découvre le forum
Vivi


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2010

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyMer 27 Jan - 20:51

Vous n'avez pas vu la méchante caricature de Brigitte Bardot ?
Et les panneaux des défenseurs des animaux qui se retournent pour montrer des symboles antisémites ?
Quant à la fierté, c'est bien l'impression que j'ai quand elle parle du hallal. Elle ne fait peut-être référence qu'à la nourriture, mais vu l'explication qu'elle en a donné juste avant, on ne comprend pas comment on peut en être fier.

Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyJeu 28 Jan - 15:52

en fait, ils ont dit que "certains" se sont servis de la cause animale pour tenter d'empêcher ce mode d'abattage, non pas parce qu'ils avaient à cœur de protéger l'animal mais par conviction antisémite, ils ont très peu parlé des défenseurs des animaux, ils les ont à peine cité...

en plus, je trouve que le dessin représentant le musulman ressemble à Ben Laden et il fait peur avec son gros couteau Very Happy donc, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment à leur avantage...

en plus, je te cite :
Citation :

Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi.

pour ça, il faudrait notamment interdire la consommation de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyJeu 28 Jan - 18:04

Vivi a écrit:
Vous n'avez pas vu la méchante caricature de Brigitte Bardot ?
Et les panneaux des défenseurs des animaux qui se retournent pour montrer des symboles antisémites ?
Quant à la fierté, c'est bien l'impression que j'ai quand elle parle du hallal. Elle ne fait peut-être référence qu'à la nourriture, mais vu l'explication qu'elle en a donné juste avant, on ne comprend pas comment on peut en être fier.

Le rôle de l'émission n'est pas de défendre les animaux, certes, mais elle encourage la souffrance animale en présentant cette pratique comme quelque chose de bien. Et ce type d'encouragement devrait être interdit par la loi.
moi je peux mm pas y avoir accès!!
je sais pas si c'est parce que je suis en Belgique?!

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Découvre le forum
Découvre le forum
Vivi


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2010

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyJeu 28 Jan - 18:23

sarah a écrit:

moi je peux mm pas y avoir accès!!
je sais pas si c'est parce que je suis en Belgique?!

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Hein25

C'est possible, pourtant on peut avoir ARTE en Belgique.

pipoune a écrit:

pour ça, il faudrait notamment interdire la consommation de la viande...

Va falloir être patients pour ça Apologie du sacrifice animal sur ARTE Accord07
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE EmptyJeu 28 Jan - 18:25

Vivi a écrit:
sarah a écrit:

moi je peux mm pas y avoir accès!!
je sais pas si c'est parce que je suis en Belgique?!

Apologie du sacrifice animal sur ARTE Hein25

C'est possible, pourtant on peut avoir ARTE en Belgique.

pipoune a écrit:

pour ça, il faudrait notamment interdire la consommation de la viande...

Va falloir être patients pour ça Apologie du sacrifice animal sur ARTE Accord07
oui j'ai arte chez moi, mais ton lien il fonctionne pas!-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Apologie du sacrifice animal sur ARTE   Apologie du sacrifice animal sur ARTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apologie du sacrifice animal sur ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 fêtes du sacrifice en 2006...
» l'Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice
» Formation au sacrifice rituel musulman pr pères de famille
» Dog Sacrifice in India pétition
» Manger représente toujour un sacrifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: