ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 14:05

Ma dernière adaptation ;) Un pur régal huhu
J'ai fais cette recette pour ma môman qui adore la tarte Provençale... Et comme moi j'adore ma môma ^^il ne m'en fallait pas plus.

http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2009/11/quand-la-provence-se-fait-gourmandise.html

Il y a donc une version sans gluten et vegé: farine de riz et crème d'amande
Et puis une version "omni" : beurre et farine de blé
--> J'ai intégré de l'huile d'olive également, pour le moelleux mais aussi pour le goût...

L'ultime réunion d'un souvenir et du plaisir rien que pour ma môman...
... Parce que j'ai cette chance extraordinaire de t'avoir...

Ingrédients [pour une délicieuse plaque terriblement gourmande...]:

--> Pâte sucré/sablé (c'est une recette que je fais très souvent comme fond de tarte)
ø 200g de farine de riz
ø Une cuillère à café de poudre de vanille
ø 90g de purée d'amandes complètes
ø Quatre cuillères à soupe d'huile d'olive
ø 90g de cassonade brune complète
ø 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
ø Une cuillère à café de bicarbonate
ø 2 jaunes d'oeufs
ø 80g de poudre d'amandes fraîche torréfiée (Je vous conseille honnêtement de ne pas les monder et de les torréfier avant des les mixer ;))
ø Une pincée de sel

Version Omni et gluten:
ø 200g de farine de blé
ø Une cuillère à café de poudre de vanille
ø 110g de beurre
ø Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
ø 90g de cassonade brune complète
ø 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
ø Une cuillère à café de bicarbonate
ø 2 jaunes d'oeufs
ø 80g de poudre d'amandes fraîche torréfiée
ø Une pincée de sel

-->Garniture:
ø 25 cl de crème de soya
ø 70 g de cassonade
ø 100g de miel (ou de mélasse huhu)
ø 250g d'amandes, noisettes, ou autre grossièrement concassées ou effilées (ici j'ai fais 100g de concassées et 150g d'effilées)

Pour saupoudrer... pour plus de gourmandise hihi
ø Graines de sésame complet grillé
ø Poudre d'amandes torréfiée



C'est partit mon kikiiiiiiiiii !!
Crémez la purée au fouet électrique pour la rendre bien onctueuuuuuse :D ajoutez le sucre, la vanille, le sel, la levure et le bicarbonate et hop! fouettez à nouveau.
Pour la version omni, c'est pareil on crème le beurre, on verse le reste et on mélange.
Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la farine et là... les mimines entrent en scène héhé Sablez tout simplement du bout de vos p'tits doigts agiles ;) Pour finir, ajoutez les deux jaunes d'oeufs, l'huile d'olive et malaxez bien la pâte, qui doit devenir très grossière, vous devez pouvoir en faire une boule. Si elle ne se tient pas c'est normal, elle est légèrement humide mais ce n'est pas comme une pâte brisée ou autre.

Une fois débarrassée, foncez le moule de votre choix, en le garnissant d'une feuille de papier sulfurisé. La forme importe peu (personnellement j'en ai pris ma plaque à pâtisserie, pour avoir un rectangle, plus pratique pour des bouchées) ^^. Le tout c'est d'avoir un bord assez haut car il faut une épaisseur d'au moins cinq millimètres environ.
Vous pouvez aussi utiliser cette préparation comme fond de tarte, je pense qu'elle se marierait à merveille avec un caramel au beurre salé et un croquant chocolat huhu ^^

Placez votre plaque/moule au frigo pour faire prendre la pâte une ch'tite demie heure. Dans un même temps, lancez le préchauffage du four sur 180°C.
Une fois refroidie, enfournez-la pour 10 minutes de précuisson...

Et pendant ce temps...
Ben on s'prépare la garniture gourmaaaaaande :D
Très rapide et ultra facile ;) dans une casserole, mettez le sucre, le miel et la crème, puis zou! sur le feu. Portez à ébullition, avant de baisser sur moyen doux. On laisse blobloter tranquillement jusqu'à épaississement et coloration dorée de l'ensemble... Et que dire alors de l'odeur...... *bave*




Carameeeeeel...
Quand votre préparation, crémeuse à souhait, vous semble avoir la bonne consistance, arrêtez le feu et versez-y dessuite vos amandes concassées (et le sésame si vous en mettez). Remuez pour bien enrober l'ensemble dans cet or liquide complètement décadent.... :D (vous imaginez... comme une nougatine !! gaaaaaah...).
Ben ya plus qu'à étaler sur la pâte pré-cuite, en répartissant bien jusqu'aux bords et dans une épaisseur uniforme. Saupoudrez de sésame grillé et de poudre d'amande torréfiée, si vous êtes gourmande comme moua :D hhihiii

Direction le four...
Enfournez pour 12 minutes environ, dans la partie basse du four, en mettant sur position grill en montant la température à environ 230°C.
Une fois bien grillée, on sort tout ça et hop! un tour dehors sur le barbuc' pour bien refroidir... mmmh ya rien de mieux :D


Dernière édition par Taliashka le Dim 21 Fév - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 14:11

je connaissais pas ce genre de tarte, mais ca a l'air très bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 15:40

Dis moi Tali ma belle, on peut faire sans les jeunes d'oeufs? si oui on doit remplacer par autre chose ou pas la peine!!
je parle de ma version sgl Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Accord07
en tout cas Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Super211 t'es vraiment douée Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale 213258
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 16:05

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je pense que les deux jaunes peuvent être remplacés par 2 cuillères à soupe d'huile supplémentaire et 2 d'arrow-root ou maïzena.
Faudra que j'essaie :)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 17:02

quelle boulette j'avais même pas vu qu'il y avait des oeufs... mince :/
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 37
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyDim 21 Fév - 17:15

Je pense qu'une fécule diluée dans du lait tiède - chaud résoudra le problème des jaunes ;)

Donc ça pourrait donné 2 cuillères à soupe d'huile supplémentaires, et deux cuillères de fécule (au choix) dans un 10 cl de lait végétal :)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale EmptyLun 22 Fév - 11:37

Taliashka a écrit:
Je pense qu'une fécule diluée dans du lait tiède - chaud résoudra le problème des jaunes ;)

Donc ça pourrait donné 2 cuillères à soupe d'huile supplémentaires, et deux cuillères de fécule (au choix) dans un 10 cl de lait végétal :)
genre farine de tapioca par exemple!!
Ok ma belle, je teste ce we ta recette,peut etre avent mercredi après midi avec ma princesse adorée Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale 213258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty
MessageSujet: Re: Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale   Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double version pour ma ré-adaptation de la tarte Provençale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée pour une tarte au citron VGL?
» Adaptation de vos animaux ensemble?
» Adaptation en crèche et grosses larmes!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Tranche de seitan provençale (bio) - Wheaty
» Un Groenlandais tue un narval à double défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Sans Gluten-
Sauter vers: