ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse | |
| | Auteur | Message |
---|
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 0:43 | |
| Et pendante ce temps la en Suisse, ... La crèche végétarienne, ça existe Source: http://www.lematin.ch/actu/suisse/creche-vegetarienne-ca-existe-266772 Sur la table du déjeuner de la crèche Krokofant, à Berne, une cuisine exclusivement végétarienne. Et les enfants mangent volontiers. - Citation :
La crèche végétarienne, ça existe Sur la table du déjeuner de la crèche Krokofant, à Berne, une cuisine exclusivement végétarienne. Et les enfants mangent volontiers.
Image Daniel Rihs
Sur la table du déjeuner de la crèche Krokofant, à Berne, une cuisine exclusivement végétarienne. Et les enfants mangent volontiers.
Lundi dernier, les Verts vaudois appelaient à l'instauration d'un jour sans viande par semaine dans les structures d'accueil du canton. Ailleurs, en Suisse, des crèches et des écoles proposent déjà une cuisine exclusivement végétarienne. En Suisse romande, dans les faits, les repas sans viande sont également fréquents
Albertine Bourget - le 24 avril 2010, 21h29 Le Matin Dimanche
0 commentaires
«C'est bon?» En guise de réponse, hochements de tête concentrés. Ce vendredi, le repas de la dizaine de têtes blondes attablées à la crèche Krokofant, dans le quartier bernois du Breitenrain, consiste en pommes de terre et épis de maïs rôtis au four, salade mêlée mangue-avocat aux pignons, salade de lentilles rouges-cottage cheese et salade verte. De viande, il ne sera pas question. La cuisine est à l'image de la directrice de la crèche, Marion Baldesberger: végétarienne. «Pour protéger la nature, pour le bien-être des animaux, et pour l'aspect santé», explique l'auxiliaire Dominique Spring.
Produits frais, bio si possible Chaque jour, le cuisinier, David Marti, achète des produits frais, de production biologique si possible. Chaque repas comprend systématiquement un plat de légumes et une salade composée, avec un supplément comme du riz. Pâtes et pommes de terre remportent les suffrages, mais le quorn (un substitut protéiné au goût de volaille) servi mijoté dans du lait de coco avec du riz et des brocolis est aussi très apprécié.
Budget plus léger «Avant de travailler ici, je n'imaginais pas qu'on puisse servir un plat sans viande, sourit David Marti. Les petits sont des gourmets, ce n'est pas toujours facile de les satisfaire! Mais je fais en sorte que chacun trouve son bonheur chaque jour.» «Les enfants mangent volontiers, même mieux que dans d'autres crèches où j'ai travaillé», souligne Dominique Spring. Et même si ce n'est pas la motivation de Krokofant, le budget repas est «bien moins élevé» que s'il comptait de la viande.
Trouver une place en crèche n'est pas plus aisé à Berne qu'ailleurs, et les parents n'ont pas choisi cette structure pour son végétarisme. «Je ne le savais même pas quand j'ai eu la place pour mon fils, qui avait alors 4 mois, indique Sibylle, maman d'Emin, bientôt 3 ans. Ça a été une bonne surprise. Mon mari, d'origine tunisienne, cuisine beaucoup de viande, c'est bien qu'Emin n'en mange pas à midi. Et nous ne mangeons pas de porc, donc ça aussi, c'est réglé.» Selon Dominique Spring, «une toute petite minorité» de parents aimerait que la crèche propose de la viande.
Préceptes anthroposophes La Suisse alémanique compte plusieurs structures d'accueil exclusivement végétariennes, notamment à Berne et à Zurich. La crèche subventionnée Röseligarte, à Berne, a gardé des préceptes anthroposophes, érigés par Rudolf Steiner au XXe siècle, le végétarisme. «Proposer de la viande n'est pas nécessaire», explique son directeur, David Rossi. En Suisse romande, les écoles Steiner sont en partie végétariennes. A titre d'exemple, l'Ecole Steiner de Genève offre... le contraire de ce que demandent les Verts vaudois: un jour avec viande par semaine.
Même sans directives, les parents vaudois «qui le souhaitent se voient fréquemment offrir pour leurs enfants une alternative au repas avec viande», souligne Laurence Margot, diététicienne responsable de la Fourchette verte, qui promeut une alimentation équilibrée dans les structures vaudoises. Elle déplore que le débat occulte les quantités de viande consommée, souvent trop élevées en termes de santé. Selon la diététicienne, «il y a un équilibre à trouver qui ne consiste pas à simplement proposer un menu sans viande».
| |
| | | Chloé Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 169 Age : 41 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 2:54 | |
| | |
| | | steuf P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1327 Age : 45 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 10:31 | |
| exactement...le rêve! à quand la même chose en france...ou encore...au moins la possibilité d'avoir de vrais menus végétariens dans les crèches, maternelles, écoles etc... | |
| | | Azilys Fidèle au poste
Nombre de messages : 882 Age : 48 Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse Emploi : Gerante Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 14:28 | |
| et oui!! Les Suisses sont beaucoup plus ouverts concernant les modes alimentaires végé! Sans doute parce que des médecins suisses (dont Kousmine notamment) ont mis en avant le fait que notre mode alimentaire influe sur notre santé, et qu'il y a pas mal de centres type Kousmine et autre en Suisse. C'est une des raisons pour laquelle j'ai emmigré en Suisse. (Je suis française d'origine, je vous rappelle!) En outre, quand je prépare des plats ou des desserts végés pour des repas entre ami ou ce genre de chose, les amis omni convaincus n'ont absolument aucun problème à manger végé, au contraire, ils aiment beaucoup découvrir par eux même. Conclusion: Venez donc en Suisse!! (En plus c'est beau!) | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 16:44 | |
| les cantines des écoles Steiner sont vg aussi en France je crois! | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mar 27 Avr - 23:13 | |
| c'est effectivement le rêve ! Si au moins en France, on pouvait prétendre au choix du menu sans que cela soit le parcours du combattant... | |
| | | mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mer 28 Avr - 0:28 | |
| Génial ! | |
| | | Corinne Adore papoter
Nombre de messages : 594 Age : 49 Localisation : Limoges Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mer 28 Avr - 8:46 | |
| Je commence à bien connaître la Suisse pour y avoir séjourné plusieurs fois pour les vacances (la dernière fois il y a 3 ans et je compte bien y retourner). Que certains établissements scolaires et crèches soient totalement vg ne m'étonnent pas. Je suis d'accord avec Azilys, les helvétiques sont beaucoup plus ouverts au végétarisme et au bio aussi. Quand j'y suis allée il y a 3 ans, j'ai été surprise de trouver autant de produits vg (et c'est indiqué sur les produits contrairement aux produits français) dans les grandes surfaces. Beaucoup de resto aussi proposent des menus vg, même les refuges de montagne... Petit hors sujet pour Azilys : Mon rêve est d'habiter en Suisse. Comment as-tu fait pour emmigrer là-bas ? Leur politique d'immigration est assez dure. Es-tu mariée à un Suisse ? | |
| | | Azilys Fidèle au poste
Nombre de messages : 882 Age : 48 Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse Emploi : Gerante Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse Mer 28 Avr - 10:27 | |
| Pour Corinne: Certe, l'immigration n'est pas évidente, mais il y a énormément d'étrangers qui vivent en Suisse (dont des français.). Disons que cela dépend de ta formation, du boulot que tu fais. Si tu parles plusieurs langues couramment par exemple, je sais qu'à l'ONU, ils recherchent du monde. Ensuite, pour moi, ben comme une partie de ma famille est originaire de Lausanne et que mes arrière grand parents avaient un appart à Montreux, et qu'avec mon ancien boulot j'avais été mutée à Lausanne, donc j'ai eu quelques facilités. Tu as droit en tant qu'étranger à des permis de séjours si tu travailles en Suisse, tel que le permis L qui est valable 6 mois, le permis B (c'est le mien)5 ans et le C valable 10 ans. Ensuite, en tant que membre de la communauté européenne, tu as aussi des facilités. Mais tu peux vivre en Suisse aucun permis pendant trois mois. le truc, c'est que tu dois te déclarer à la commune où tu vis, dès que tu arrives, que tu les informe de ton intention de vivre en Suisse, et ils t'indiqueront les démarches à suivre. Aussi, ils veulent être sur que tu ne viens pas vivre en Suisse pour dépendre de l'état, que tu vas pouvoir payer tes impots (donc que tu bosses) et tes assurances (certaines assurances sont obligatoires comme l'assurance maladie et ce qu'on appelle l'AVS, Assurance Vieillesse et Survivant). Sinon, non, je ne suis pas mariée mais divorcée à un suisse (allemand!). Mais cela ne m'a pas du tout aidée à avoir un permis de séjour, ni même le fait que mon père ait la double nationalité! Ce qui m'a aidé c'est d'avoir un boulot et une adresse en Suisse. En gros, voilà... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse | |
| |
| | | | La crèche végétarienne, ça existe....en Suisse | |
|