ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rechute vgr

Aller en bas 
+8
Miss_Tofu
Caro
Patagia
alexandra
Vaness
helene&co
arnelae
Alga
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 0:26

Pour les prises de sang, ce n'est plus nécessaire, on fait le test dans l'urine Alga pour l'acide méthylmalonique, j'en avais déjà parlé dans la rubrique appropriée Wink

A part ça, je suis d'accord sur le fait que c'est compliqué et pas évident à gérer quand on n'a des enfants........... les invitations aux goûters, les bonbons....

Récemment le fils de ma cousine 6 ans 1/2 a donné un bonbon à ma fille, j'ai voulu lui faire cracher, elle a refusé, je me suis mise en colère, elle pleurait, je me suis enfermée avec elle dans la salle de bains mais c'était trop tard, elle avait avalé........... et les explications à à peine 3 ans, eh bien elle s'en moque un peu, face au goût du bonbon. C'est là que je me suis rendue compte de mon extrémisme ! je l'avais disputée car elle n'obéissait pas, fait pleurer et surement fait peur par ma réaction vive et déplacée au final.

Alors à moins de vivre en vase clos dans un village vegan jusqu'à un certain âge en plus, on ne peut pas couper nos enfants du monde. Ca passe aussi par la nourriture, les différences vis à vis des autres enfants...

Mais quelque part, c'est dommage car votre fils semble avoir bien intégré les principes alimentaires du végétalisme, s'il vous fait remarquer les incohérences dûes à vos relâchements et à vos écarts. Je ne pense pas que la plupart des enfants soient comme lui, bien au contraire.

rechute vgr - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 0:35

oui mais tu vois pour la b12 notre médecin homéo parti en retraite n'avait pas voulu me faire une ordonnance pour chercher dans les urines... et puis même... c'est super contraignant quand même... même si c'est moins pire bien sur!

c'est vrai que O a trèèèèès bien intégré tout ça, il est très sensible et parfois on se demande si on en a pas trop dit? si je lui laisse le choix devant un gâteau du commerce chez ma maman, si je lui précise qu'il y a du lait de vache, il n'en prend pas... il a toujours coopéré à ce niveau donc ça roulait, mais T est une vraie tête de mule lui (^^) alors c'est parfois lui qui me fait lacher parce que pas envie de le faire pleurer pendant 30 min... bon je ne lache pas sur les bonbons à la gélatine ou la viande hein!!!

il y a 15 jours nous sommes partis en vacances avec une 30 aine de familles de l'Arbre à bébés, c'était un calvaire les repas parce qu'il fallait avoir constamment l'oeil sur le coco...

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 0:47

rechute vgr - Page 2 Reconfor Alga
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 12:27

rechute vgr - Page 2 Reconfor Alga, pendant ma grossesse j'ai pas craquée, au milieu des gens où parfois c'est dur, chaint, lourd, non plus, mais j'avoue me poser mille questions pour Léonie... je ne sais pas, plus...

vgr ? vgl ? est-ce faisable ? est-ce juste la rendre frustrée, lui faire baver pendant toute son enfance avant qu'elle ne comprenne réellement...

le fait aussi de ne pas lui laisser le choix, la "forcer" à être vgl...

pff en fait être vegan ok, mais ca devient quand même dur pour les enfants parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 12:54

redfishmemory a écrit:


pff en fait être vegan ok, mais ca devient quand même dur pour les enfants parfois...

oui et c'est dur d'expliquer aussi pourquoi les autres se contrefichent du sort des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 14:54

ici, la puce a 14 mois. Pour le moment, pas le moindre problème; on est des grands gourmands aussi alors on est prévoyant: on prévoit toujours des gouters; mon médecin n'a pas l'air pour le végétalisme pour les enfants donc je n'aurai aucun mal à lui demander de vérifier si ma puce a des carences; en attendant, elle tète toujours et on la complémente un peu;
hier, une petite fille a voulu proposer des bonbons bien dégueux et on a pu lui dire d'éviter avant. mais c'est sûr que le problème va se poser un jour; je pense que réagir calmement, c'est mieux. rechute vgr - Page 2 Accord07 arnealae, en effet, ta réaction a été forte! Shocked je pense que j'essayerai de ne pas réagir comme ça pour éviter les stigmatisations; après c'est sûr que c'est pas évident parce que si quelqu'un donne des produits animaux à ma fille, j'ai vraiment l'impression qu'on l'empoisonne... ça reste des réactions instinctives...
les gens de notre nouvel entourage (puisque nous avons changé de région) semblent totalement accepter nos choix alimentaires donc on n'aura vraisemblablement pas trop de problème avec l'entourage qui est soucieux de la qualité de ce qu'il mange (au moins).

ma puce ne bave pas devant les autres car on s'arrange pour qu'elle ait toujours des trucs sympas. de plus, c'est souvent les autres enfants qui bavent devant nos gouters... personne ne résiste aux gâteaux au chocolat! miam!
sinon, on a déjà nos points de chute... on connait tous les glaciers qui font des glaces végétaliennes!
et c'est pas impossible d'en trouver par ailleurs: sur la plage, la vendeuse de glace et autres avait une glace à l'eau végétalienne... donc, y a des possibilités...

et ici pour les réunions de l'abb, les egns sont sympas et il y a au mopins moitié des trucs qui sont végétaliens alors que je suis la seule; c'est super sympa et respectueux, je trouve!!

tu sais redish! obliger à manger des produits animaux ou obliger à ne pas en manger... c'est un choix d'obligation à faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 17:07

@Redfish, je ne pense pas que ce soit "forcer" ta fille à être végétalienne qui pose un problème, car les autres parents forcent bien leurs enfanst à être omnis, et combien qui découvrent la réalité plus tard, regrettent de ne pas avoir su avant et d'avoir contribué au massacre des animaux...

Par contre, dans la société actuelle, à l'école, etc... il y aura surement des écarts végé.
Actuellement je ne veux pas que ma puce consomme un biscuit du commerce, qui contiendrait des oeufs de batterie (et même du lait). Ca me tient trop à coeur et d'autant que ce sont de mauvais produits pour la santé de ma fille aussi.
Une amie végé avait apporté une sucetet au chocolat au lait pour sa fille et la mienne, je l'ai refusé en argumentant, mon amie a compris tout en me disant qu'à l'école et plus tard, ça poserait des problèmes. Surement. mais comme je dis, du moment queje peux contrôler, c'est toujours ça de gagné.
Je m'arrange aussi à ce qu'il y ait des esquimaux vgls et des sucreries, ainsi que des biscuits appétissants aussi à la maison, j'en emporte aussi. Les enfanst d'autres amis ont d'ailleurs bcp apprécié les biscuits vgls du Moulin des moines à la châtaigne et au chocolat.

helene&co a écrit:
arnealae, en effet, ta réaction a été forte! Shocked

Je le sais et j'en étais malade après, j'ai d'ailleurs dit que je m'étais ainsi rendue compte de mon extrémisme donc c'est pas nécessaire d'en rajouter avec le smiley... après je ne suis pas parfaite, surement pas la mère idéale mais je sais le reconnaître ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptySam 24 Juil - 21:04

Je ne me sentais pas trop d'intervenir sur ce sujet, parce que je n'ai pas réussi à ce que mon loulou soit vg mais bon, allons-y.
Concernant l'obligation imposée à nos enfants, je pense aussi que ce n'est pas que dans le sens du vgR/L qu'on leur impose des choses, mais que ce soit d'un côté où de l'autre (vgL, R, ou omni) on fait des choix pour eux, comme pour un tas d'autres choses ! Effectivement comme vous le dites c'est le fait que ça soit marginal qui est dur.
De notre côté comme je disais je n'ai pas réussi à ce que mon loulou soit vgR (je suis moi-même vgR seulement), avec la pression de son papa omni (occasionnellement à la maison) et la famille quand on mange chez les grand-parents, et aussi à la crèche (ça a été assez dur pour lui de s'y adapter surtout pour les repas, donc je n'ai pas voulu compliquer les choses en le faisant manger différemment des autres enfants) :(
Donc de mon point de vue, je vous admire d'avoir fait que vos enfants soient vg* :) Et je comprends comme ça doit être parfois lourd à porter.

Léa, ta réaction était cohérente avec le fait que ça te tienne à coeur... Pour faire un parallèle, je ne supporte pas de voir Lou écraser des fourmis avec le pied comme on voit des enfants le faire, je réagis de façon étrange pour les autres adultes que ça ne gêne pas. Je ne dis pas que c'est bien de crier sur nos enfants, mais sur le principe, je me dis que ça leur montre qu'il y a des choses qui nous tiennent à coeur, le sens des valeurs... Je trouve ça important.
J'espère que je n'en rajoute pas une couche maladroitement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyLun 26 Juil - 16:46

désolée arnelae, je ne souhaitais absolument pas te blesser ni en rajouter avec le smiley! milles excuses! on fait toutes ce qu'on peut, j'ai moi-même des réactions parfois excessives aussi et j'aurais mis pour moi-même ce smiley. Wink nul n'est parfait! Wink mais on fait de notre mieux! rechute vgr - Page 2 Bisous13 rechute vgr - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 1:56

helene&co a écrit:
désolée arnelae, je ne souhaitais absolument pas te blesser ni en rajouter avec le smiley!

rechute vgr - Page 2 Reconfor c'est vrai que ce sont des choses qui me tiennent vraiment à coeur. Je dois néanmoins apprendre à relativiser pour le bien-être de ma fille avant tout, car c'est ce qui prime.


Mais je pensais à quelque chose cet am, comment faites-vous (Alga) ou allez-vous faire (Hélène) lors des anniversaires ? tôt ou tard vos enfants seront invités chez d'autres enfants, et comment gérer alors ?
Les biscuits ou gâteaux avec oeufs de batterie, les bonbons gélatineux ... ? on ne peut quand même pas apporter des bonbons et des gâteaux chez ceux qui nous invitent et leur voler qq part la vedette (enfin, vous devez me comprendre) ? et en tous cas, dans cetet optique, ça n'exclut pas le fait que l'enfant voudra goûter aux autres sucreries présentes... on ne peut quand même pas jeter ce qui ne nous convient pas chez nos hôtes...
J'avoue appréhender les anniversaires. Je pense fêter les 3 ans de ma fille, et inviter des enfants, c'est aussi accepter qu'ils nous invitent en retour et là, comment ça se passe ?
Car ma fille ne va pas être la seule à ne pas manger de bonbons, par exemple. Ca serait cruel pour elle, elle est trop petite pour comprendre et le vouloir surtout. Alors lasolution est-elle de rester couper du monde ? de ne pas inviter pour ne pas être invités ensuite ? de la priver de moments joyeux avec d'autres enfants ???
Comment faites-vous / pensez-vous faire ? rechute vgr - Page 2 Hein25

Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 10:55

Moi je n'y suis pas encore mais je pensais à la vidéo "vegan parenting", bien que l'anniversaire qu'il y a sur la vidéo se passe entre petits vegans donc ce n'est pas la même chose...

Mais pourquoi ne pas ammener ton propre gâteau et tes propres bonbons ?

Moi, quand je suis invitée à un anniversaire dans ma famille ou même ailleurs, j'ammène mon propre gâteau et je leurs dis que j'aime bien cuisiner et que çà me fait plaisir...(à part ma famille qui sait maintenant pour mon régime alimentaire, mais çà n'empêche pas qu'ils se régalent à chaque fois que j'emmène quelque chose...).
Pour Nolhan, il mange une part de mon gâteau (mais bon, il n'est pas très gâteau maison à la base...) et j'emmène toujours aussi dans mon sac un paquet de petits bonbons (j'ai enfin trouvé des petits oursons sans gélatine dans mon mag bio !)
Bref, pour l'instant personne ne m'embête avec çà, à part quelques petits pics qui trainent mais j'ai appris à les ignorer...

Et puis de toute façon, je pense qu'à 3 voir même 4 ans tu iras avec elle aux anniversaires non ? enfin, moi je ne laisserais pas encore mon fils y aller tout seul...

Je t'en dirais plus quand le moment sera venu pour mon fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 14:58

et bien pour le moment, quand on se réunit avec d'autres familles et bébés et enfants, on prévoit toujours un gouter (tout le monde) et au moins la moitié tiennent compte du fait qu'on est végétaliens alors qu'ils ne le sont pas et cuisinent donc en fonction de ça.
mais hier, on a bu un verre chez des "nouveaux copains" ben elle a proposé des boudoirs (j'ai pas vérifié si il y avait des oeufs dedans) en me demandant d'abord et j'ai dit oui. je compte y aller doucement. et en rediscuter avec eux. déjà, ils m'ont demandé avant. Wink

mais c'était "imprévu". quand c'est prévu, je prévois d'emmener quelque chose. pour les anniversaires ben en parler avec les parents avant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 15:37

Dans les boudoirs, normalement il y a du lait et des oeufs non ?

C'était des boudoirs normaux que l'on trouve dans le commerce ?

En même temps c'est la moindre des choses que de demander avant de donner quelque chose à manger à un bébé qui n'est pas le nôtre, pour le porter pareil, enfin c'est ma vision des choses rechute vgr - Page 2 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 15:43

oui je trouve ca normal de demander avant, surtout avec toutes les allergies qu'il y a maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 18:42

ce n'est pas que pour les allergies, c'est juste "normal", c'est la moindre de choses, surtout avec un bébé qu'on ne connait pas...je dirais que c'est juste une forme de respect envers les parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMar 27 Juil - 23:54

helene&co a écrit:

mais hier, on a bu un verre chez des "nouveaux copains" ben elle a proposé des boudoirs (j'ai pas vérifié si il y avait des oeufs dedans) en me demandant d'abord et j'ai dit oui. je compte y aller doucement. et en rediscuter avec eux. déjà, ils m'ont demandé avant. Wink

mais c'était "imprévu". quand c'est prévu, je prévois d'emmener quelque chose. pour les anniversaires ben en parler avec les parents avant, non?

Donc en fait, ça ne te gêne pas trop que ta fille puisse faire des écarts. Ca serait pareil pour les bonbons gélatineux ?
Moi j'ai du mal, surtout avec les oeufs de batterie, le fromage sur la pizza... et les bonbons.

En parler aux parents, certes, je le ferai. Mais c'es délicat, je ne peux pas imposer qu'ils utilisent des oeufs bio, etc.... et des bonbons sans gélatine.
Déjà que pour les 60 ans de ma mère, j'avais pensé apporter des oeufs bio au pâtissier qui allait confectionner son gâteau... je me suis ravisée, en me disant qu'il allait jeter les oeufs... J'ai bcp de mal à lâcher prise sur l'alimentation, comme vous pouvez le voir rechute vgr - Page 2 Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 0:14

nous on ne voit que des enfants rencontrés via l'arbre à bébés en fait, donc ce sont des gens vus en réunion donc ils sont vite mis au courant. Ou que j'aille soit je fais un gâteau soit j'ai un paquet de spéculoos ou de petits bruns dans le sac. Les gens font des efforts en général. Là une maman chez qui se tient la prochaine réunion m'a mis un mail pour me dire qu'elle comptait faire un gâteau avec des oeufs d'un paysan du village qui laisse les poules en liberté.... c'est une personne que je n'ai vu qu'une fois pourtant! Parfois aussi certaines personnes achètent des spéculoos parce qu'elles ont vu que c'est ok pour nous, or il y a des spéculoos qui ne sont pas vegan. Dans ce cas là je me tais parce que la personne a fait l'effort et c'est un premier pas très important je trouve.

Pour les bonbons à base de gélatine je n'ai pas de scrupules, il y a du cochon mort dedans, O le sait et il n'a pas le droit d'en manger. Mais de toute façon de lui même il ne veut pas manger du cochon mort... il voit bien que c'est qqchose de "beurk"... A la maison ils ont des sucettes et des bonbons au xylitol pour les dents de T, ces bonbons ne sont pas vg (cochenille) mais c'est un "médicament" donc oui les dents de mon fils passent avant ces petites bêtes :( Des PEZ aussi... Si a 15 ans ils ont des potes qui fument je ne les laisserai pas faire, pour moi c'est du même ressort!

Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 EmptyMer 28 Juil - 2:40

Vaness a écrit:
ce n'est pas que pour les allergies, c'est juste "normal", c'est la moindre de choses, surtout avec un bébé qu'on ne connait pas...je dirais que c'est juste une forme de respect envers les parents...

Oui je suis tout à fait d'accord rechute vgr - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechute vgr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rechute vgr   rechute vgr - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechute vgr
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: