MOSCOU, 30 juil 2010 (AFP) - L'agence spatiale russe Roskosmos a indiqué vendredi que la Chine était le plus grand pollueur de l'espace et souligné que les débris en orbite autour de la Terre représentaient un danger grandissant pour les programmes spatiaux et la Station spatiale internationale (ISS).
"Il est indiscutable que le problème des débris spatiaux est pressant", relève Roskosmos dans un communiqué, soulignant que "la quantité de débris en orbite circumterrestre représente une menace sérieuse pour les vols spatiaux à venir".
"Après calcul, 40% des déchets appartiennent à la Chine. La part des Etats-Unis s'établit à 27,5%, à 25,5% pour la Russie et 7% pour les autres pays participant à la conquête de l'espace", poursuit le communiqué.
Roskosmos relève qu'au cours des trente dernières années, la quantité de débris a fortement augmenté.
Quelque 21.000 objets de dix centimètres ou plus et 500.000 déchets plus petits ont été recensés. "En 1980, les équipes sur Terre ne suivaient que 4.700 objets plus ou moins gros, dont 2.600 étaient des débris spatiaux", explique encore l'agence.
Un objet d'un centimètre de diamètre est suffisant pour représenter "un danger" pour l'ISS.
La semaine dernière, le Centre de contrôle des vols spatiaux russe avait indiqué préparer une solution de secours pour l'équipage de l'ISS en raison de la trajectoire jugée menaçante du débris d'un satellite chinois détruit en 2007.
Trois Américains et trois Russes vivent actuellement à bord de l'ISS, qui est en orbite à 350 km de la Terre.
alf/lpt/dfg
La terre ne suffit pas, il faut polluer encore l'univers, remarquez, ça laisse de la marge...
Et ils ne disent pas, si ça nous tombe dessus, les risques encourus...