ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??

+2
wolf
arnelae
6 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Empty
MessageSujet: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMar 10 Aoû - 11:41

Voilà ma grande préoccupation du moment, puisque ce WE nous partons en Normandie chez les grands-parents de ma fille, et que forcément il y aura viande, etc... à tous les repas ou presque.

Je crains ces qq jours, d'autant que ma fille est à un âge où elle pose des tas de questions, on l'a constaté récemment quand son père mangeait du saucisson ou du poisson (même si c'est l'équivalent d'une fois par semaine, cela engendre des interrogations et du stress pour moi car je crains qu'elle ne comprenne pas mes refus et ressente de la frustration car elle désire apparemment goûter, et forcément je ne veux pas). son père lui dit Non, c'est pas bon, Papa mange des animaux morts, pas toi (en gros) et moi, Tu es comme maman, tu ne manges pas d'animaux morts car ils ont le droit de vivre, et qu'ils souffrent, etc... Papa lui n'en a pas conscience...

J'imagine mal dire pendant les vacances "Papi et Mamie mangent des animaux morts, pas toi." Déjà que c'est pas des relations idéales avec ma bf, je ne souhaite pas me la mettre complètement à dos, surtout pour l'avenir, ma fille pourrait en souffrir.

Donc si ma puce demande : C'est quoi ? j'en veux ? je veux goûter ? concrètrement, que dois-je lui répondre pour lui expliquer sans froisser les omnis, et pour qu'elle n'ai pas envie d'en manger (le + difficile je pense, car quand un enfant veut qq chose, pas évident de lui faire entendre raison, surtout devant les autres, enfin je trouve) ?
Que diriez-vous ?

Contrairement aux Alep et à Alga, j'ai très peu parlé des animaux et du sort qui leur était réservé jusqu'à présent. Vu comme cela m'a traumatisée ado, je ne veux pas que ma fille puisse déjà en souffrir psychologiquement, je souhaite conserver une part d'innocence qui se pert si vite et sans laquelle la vie n'est pas aussi belle pour un enfant.

Qu'avez-vous dit à vos enfants dans de telles situations ? que dites-vous et que pensez-vous dire ?
Merci pour vos idées Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
wolf
Décide de rester
Décide de rester

Féminin
Emploi : sans
Loisirs : deprimer

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMar 10 Aoû - 16:34

moi je te dirais de la préparer déjà avant c'est a dire:

avant de partir ou avant d'être en présence de ta BF tu prends ta petite a part et tu lui dis normalement bon aujourd'hui on va chez papi mamie et quant on sera a table papi mamie vont manger des animaux mais toi comme tu es une grande fille .... tu feras comme maman tu ne mangeras pas d'animaux mort parce-que tu sais que c'est pas bien ...

bref en gros la "briffer" un peut avant pour éviter toutes questions délicates lors du repas ...
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog

Masculin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMer 11 Aoû - 1:03

Pour le grand, je ne sais plus vraiment ce qu'on lui a dit avec précision. Je sais juste qu'on lui a expliqué qu'on ne mange pas des animaux parce que ça ne se mange pas et qu'ils ont une conscience, une sensibilité.

Notre fille qui est plus jeune (4 ans), aime beaucoup les saucisses végétales qu'on achète en Allemagne. Un jour, au magasin, il n'y en avait pas. Elle a vu à côté des saucisses normales. On lui a expliqué qu'elles étaient faites avec des animaux et que nous on ne mangeait pas d'animaux. Pour elle, ça lui a paru être tout de suite une évidence, on ne mange pas d'animaux. Finalement, on ne s'imagine pas dans une saucisse l'animal. Elle a compris la chose. De temps en temps, elle repose la question et on lui redit la même chose. Elle l'accepte sans aucun souci.

On a pas vraiment expliqué aux enfants les abattoirs ou autre chose pouvent être traumatisants. On leur explique juste qu'on ne mange pas des animaux parce que ce sont des êtres sensibles, etc. Ca suffit pour qu'ils comprennent. Le grand a tellement bien compris la chose, que pour lui, ce serait un véritable drame que de devoir manger de la viande. Un jour, il nous a fait une crise, parce qu'il était persuadé qu'il serait obligé de manger de la viande parce qu'on était invité à manger chez nos voisins. Il était rassuré de savoir qu'ils avaient préparés un repas spécialement pour nous.

Maintenant, c'est clair que c'est difficile de le dire devant ta belle-mère. Le plus simple étant de prévenir ta fille au préalable.
Mon fils m'avait posé la question à propos de mon père qui mangeait de la viande. Je lui avais expliqué qu'il mangeait de la viande parce qu'il a été élevé comme ça, qu'il n'avait pas conscience de ce que ça pouvait impliquer et que de toute façon, il était trop vieux pour changer. Mais ça ne faisait pas pour autant de lui quelqu'un de méchant, c'était juste de l'ignorance. Ca lui a suffit comme explication. Maintenant, je suis assez tranquille avec mon fils. Pour la petite, je pense qu'il faudra encore avoir quelques explications.

Voilà.
http://yogwa.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMer 11 Aoû - 1:04

léa: tu vas apporter des produits à base de protéines végétales pour toi et elle?
nous, c'est que nous faisons à chaque fois qu'on va chez mes BP ou mon père, chez ma soeur, mes cousins auvergnats , je lui dis qu'elle mangera (lui montre les produits qui sortent du frigo et que je mets ds la glacière )devant elle et que nous ne sommes pas comme les papis et mamies , sa tante ou sa cousine...c'est sûr qu'on soit végéta*ens ts les deux , ça aide beaucoup...

c'est sûr que c'est pas simple....MAIS ne te/vous gachez pas pour autant la semaine comme je te l'ai dit.
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMer 11 Aoû - 1:17

Citation :
Notre fille qui est plus jeune (4 ans), aime beaucoup les saucisses végétales qu'on achète en Allemagne. Un jour, au magasin, il n'y en avait pas. Elle a vu à côté des saucisses normales. On lui a expliqué qu'elles étaient faites avec des animaux et que nous on ne mangeait pas d'animaux. Pour elle, ça lui a paru être tout de suite une évidence, on ne mange pas d'animaux. Finalement, on ne s'imagine pas dans une saucisse l'animal. Elle a compris la chose. De temps en temps, elle repose la question et on lui redit la même chose. Elle l'accepte sans aucun souci.

on explique la mme chose à Solène, 3 ans et demi... Je ne me souvenais pas Yog, que nos filles avaient si peu de différence...Et on rajoute, qu'il existe des saucisses à base de tofu, ce n'est pas de l'animal qui avait un coeur ....elle répond "oui, je sais, c'est végétal, nous, on est végétariens" et ça passe comme ça ...
on ne lui parle pas d'abattoirs par contre, je lui dis lorsqu'on rencontre sur la route un camion transportant des vaches par ex, que les messieurs qui les ont mis ds le camion, les ont poussées fortement , cassées les pattes et dc comme nous sommes pas d'accord avec les messieurs qui font du mal aux animaux, nous en mangeons pas...

petite anecdote:

pas plus tard que cette après-midi, on va chez une amie qui consomme de la viande mais peu...., sa fille est âgée du mme âge que ta fille léa , leurs voisins ont des moutons, solène regarde les moutons et dit: "c'est pas bien de manger les moutons, moi, je suis végétarienne et s'en repart jouer comme rien n'était"...

http://www.burdivega.org
Azalée
Découvre le forum
Découvre le forum
Azalée

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyMer 11 Aoû - 23:33

Oh, c'est mignon la réaction de Solène face aux moutons ! C'est super de sensibiliser vos enfants à la cause animale, c'est de cette manière que l'on prépare un monde meilleur pour demain :)
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyJeu 19 Aoû - 16:45

A une reprise, ma fille a demandé ce que son père mangeait, je sais plus si c'était du poisson. Elle a voulu goûter, je n'ai rien dit, Arnaud a géré en disant qu'elle n'avait pas le droit, que c'était des animaux morts. J'ai ajouté que comme moi, elle ne mangeait pas d'animaux. Et elle a répliqué qu'elle voulait manger des animaux aussi... ce qui a fait rire ma belle-famille.

A part ça, nous sommes allés goûter chez l'onle de mon conjoint, il y avait un gâteau avec des fruits dessus, fraises, cerises... j'ai vu que ma puce regardait quand on le coupait, et elle en a voulu. Ca m'a fait de la peine de lui refuser, mais sur les fruits il y avait de la gélatine, sans parler de la crème dessous aux oeufs berk. Et moi qui pensais avoir amené une sucette, en ne la retrouvant pas j'étais très contrariée. La tante a proposé une pêche fraîche en morceaux, puis elle a mangé sa compote, et ses biscuits.
Sur le coup, quand on a refusé j'ai dit à ma fille que je lui expliquerai plus tard, et le soir je lui ai dit pourquoi elle n'avait pas mangé de gâteau. Néanmoins elle m'a répété qu'elle aimait les fraises et les cerises.

C'est dur de frustrer consciemment son enfant, je ne sas pas si j'y arriverai toujours, je ne voudrais pas qu'elle en souffre.
wolf
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyJeu 19 Aoû - 17:03

ahh je cherchée justement ce sujet pour savoir comment ça s'était passé ...

oui c'est sur que ça doit être triste de lui refuser le gâteau ... mais c'était un gâteau acheté ? ou fait maison ? ta belle familles ne peuvent pas faire un petit effort au moins pour la petite ?

après pour le poisson elle ta dit vouloir manger les animaux ? je pense que c'est parce-qu'elle n'a pas conscience de toute la souffrance que ça engendre je crois aussi que tu ne lui as pas parlée des abattoirs... pour ne pas la choquer mais peut être devrais tu le faire un peut en douceur .... et plus elle grandira plus tu avanceras dans les explications

et c'est sur que le faite de voir son père en manger et qu'il lui dise non tu n'as pas le droit ça doit un peut la frustrer pourquoi papa peut manger des animaux mort et moi non ?? si c'est si mal que ça de manger des animaux mort pourquoi papa le fait ??
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout

Féminin
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyJeu 19 Aoû - 19:20

Yog:" Mon fils m'avait posé la question à propos de mon père qui mangeait de la viande. Je lui avais expliqué qu'il mangeait de la viande parce qu'il a été élevé comme ça, qu'il n'avait pas conscience de ce que ça pouvait impliquer et que de toute façon, il était trop vieux pour changer. Mais ça ne faisait pas pour autant de lui quelqu'un de méchant, c'était juste de l'ignorance. Ca lui a suffit comme explication. "

Je trouve que c'est une façon équilibrée de gérer la question.

Il me semble que si on est trop dirigiste et qu'on sépare le monde en" eux" et "nous"
ça va être difficile pour ces enfants de se trouver.
Il va falloir un jour qu'ils suivent leur voie à eux.
Bien sûr je comprends qu'on souhaite qu'il prennent le chemin vg
mais il faut surtout qu'ils aient leur propre pensée. C'est un respect de leur personnalité de les laisser aller où ils veulent,
avec le maximum d'infos ça c'est évident.
Sinon on a vite fait de devenir sectaire.
C'est qlqchose qui m'a beaucoup choqué quand j'ai fréquenté des adeptes de certains groupes pas clairs: ils contraignaient leurs gosses à penser comme eux en décrivant l'extérieur, les autres, comme des méchants, des dangereux
et ces gamins répétaient un préchi-précha tout droit sorti de la bouche des parents.
Elever des enfants ce n'est pas faire de la poterie on ne donne pas une forme à un enfant , on l'aide à devenir lui.
Il faut être souple et laisser pousser les graines qu'on a semées.

Respecter la différence de leur grands parents les aidera sûrement dans leur vie future
plutôt que de voir des réunions aigres et des sous entendus pincés.

Mais franchement Léa, je ne crois pas que tu auras beaucoup de difficulté à trouver le juste milieu.
Tu sembles équilibrée alors laisse aller. Et fabriques leur de bons moments avec papi mami et toute la famille.
Et surtout Bonnes Vacances.
http://www.annepeintout.fr
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog

Masculin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyJeu 19 Aoû - 20:05

Le rôle de parent est en effet difficile annepeintout. Difficile de trouver un équilibre entre ce qu'on voudrait que l'enfant devienne et le respect de sa personnalité. C'est apprendre à laisser l'enfant grandir, prendre son envol et faire ses propres choix (et erreurs aussi). L'important étant de leur donner les outils qui vont leur permettre de penser par eux-mêmes. (et par là, des fois même nous renvoyer à la face nos propres contradictions Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Accord07 )

Pour la gélatine, on a aussi eu une petite histoire avec notre fiston. Il voulait un jour qu'on achète de la mousse au chocolat, mais il y avait de la gélatine. Mon épouse lui a expliqué ce qu'était la gélatine et du coup, il n'en a pas voulu. Elle était quitte de lui faire une mousse au chocolat maison sans gélatine. Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Reconfor
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptySam 21 Aoû - 17:10

Yog a écrit:

Pour la gélatine, on a aussi eu une petite histoire avec notre fiston. Il voulait un jour qu'on achète de la mousse au chocolat, mais il y avait de la gélatine. Mon épouse lui a expliqué ce qu'était la gélatine et du coup, il n'en a pas voulu. Elle était quitte de lui faire une mousse au chocolat maison sans gélatine. Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Reconfor

Effectivement, le fait de préparer par la suite la mousse au chocolat était une bonne chose dans cette situation.

Mais comment faire pour arriver à imiter un beau gâteau sorti de chez le pâtissier ? vous allez me dire que c'est faisable, surement, mais ça n'empêche pas l'enfant sur l'instant d'avoir été frustré.
Je m'imagine aux communions de mes cousins, quand j'avais une dizaine d'années (donc plus grande que ma filel actuellement). Si j'avais vu mes cousins se jeter sur la pièce montée, manger des dragées et de la nougatine, et pas moi... ça aurait était marquant je pense, je l'aurais vécu sur le moment comme une injustice je pense.

J'y ai songé hier, nous sommes allés dans un parc d'attractions avec notre fille, ça sentait bon les gaufres et crêpes. Ma fille n'a rien demandé car elle ne connais pas. Cependant si un jour elle me demande de goûter comme les autres enfants, une gaufre ou une glace, que vais-je faire ?
C'est à ce moment là que je me suis dit qu'effectivement je ne pourrais pas la brimer toujours, malgré que cela soit contraire à mes idées.
Par contre, pour les pâtisseries contenant de la gélatine, les bonbons, les pizzas végés mais avec fromage avec présure, etc... comment faire ?

En refusant, je risque de provoquer l'inverse, que ma fille se rebelle un jour et qu'elle décide de manger ce qui lui étais "interdit" sans remord.
Effectivement, le rôle de parent n'est pas simple, et on ne s'attend pas à tous ces petits trucs, on les découvre au fur et à mesure et ça peut être très contrariant.

Avoir des bonbons, biscuits, sur soi, c'est possible (il ne faut pas les oublier). Néanmoins, isl seront différents de ceux des autres, et les autres susciteront l'envie de ma file, forcément on veut ce que l'on n'a pas et que les autres possèdent.
Pour le fromage sur les pizzas, ... c'est un autre problème.
wolf
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptySam 21 Aoû - 19:37

je crois pas que tu ma répondue mais ta fille est toute jeune encore mais tu essais de plus en plus de rentrer dans les détails des conditions d'élevage des animaux ?

et si ce n'est pas déjà fait tu pourrais prendre 1 heur ou plus ... en fonction du temps qu'il faudra et tu prends ta fille a par et lui explique reelement pourquoi c'est si mal de manger les animaux et les produits dérivés quite a lui montrer des poules en batterie de cage ! (bien sur eviter les vaches égorgées .....) mais au moins les poules mal en point ou les vache dans les boxe enfin apres tu connais ta fille et sais toi même jusqu'ou tu peux allez avec elle

après pour les crêpes gaufres... j'aurais tendance a te dire que si quand même avec toutes ces explications elle veut toujours en manger tu peux céder .... ou alors prendre sur toi et lui en faire maison mais avec des œufs bio ! et lait de soja ou autre

et pour les bonbons j'en mange !!! des super bons !!!! les dragibus !! lol c'est trop bon et sans gelatine et ça tous les gosses adore !! y'en a pleins d'autre comme ça
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptySam 21 Aoû - 23:26

wolf a écrit:
je crois pas que tu ma répondue mais ta fille est toute jeune encore mais tu essais de plus en plus de rentrer dans les détails des conditions d'élevage des animaux ?

et si ce n'est pas déjà fait tu pourrais prendre 1 heur ou plus ... en fonction du temps qu'il faudra et tu prends ta fille a par et lui explique reelement pourquoi c'est si mal de manger les animaux et les produits dérivés quite a lui montrer des poules en batterie de cage ! (bien sur eviter les vaches égorgées .....) mais au moins les poules mal en point ou les vache dans les boxe enfin apres tu connais ta fille et sais toi même jusqu'ou tu peux allez avec elle

Comme je l'ai déjà évoqué, j'en parle un peu, mais elle n'est pas réceptive pour l'instant et je ne veux pas non plus la traumatiser et briser son innocence. mes parents n'ont pas agi ainsi avec moi, et je veux faire un peu pareil.
Je parle des animaux malheureux, etc... quand il y a des occasions d'en parler, et c'est vrai que depuis qq temps, j'en parle plus souvent.
Pour les images, je ne le ferai pas elle est trop jeune, elle vit dans son monde maison-nounou, on la sort (trop ) peu, elle n'a pas conscience de la vie des animaux, et c'est mieux ainsi pour le moment. néanmoins, dans les mois qui viennent, en grandissant, elle va commencer à s'intéresser davantage aux choses, et là je lui parlerai de certaines choses.

Pour les bonbons, bien sur, il y en a plein des vegans, c'est pas le problème. C'est pour les anniversaires, les sorties extérieures, l'école... car j'ai bien conscience que je ne serai pas tjs derrière elle (et c'est aussi bien ainsi, car il faut qu'elle se construise sans moi, sans nous ses parents). c'est pour ces occasions là (rares dans l'ensemble) que ça m'inquiète un peu.

wolf
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyDim 22 Aoû - 0:09

arnelae a écrit:
elle n'a pas conscience de la vie des animaux, et c'est mieux ainsi pour le moment.

c'est pas ça justement le probleme ? le faite qu'elle n'en est pas conscience a son age c'est tout a fait normal et si justement elle n'a pas conscience elle ne comprend peut être pas trop bien pourquoi elle ne peux pas en manger ...

bon j'ai pas d'enfants encore ..... a mon plus grand regret mais je pense et je dis bien je pense parce-qu'on ne sais jamais trop comment on fait vraiment devant le faite accomplis mais je pense que je leurs en parlerais dès qu'ils deviendront trop "envieux" des choses interdites quitte peut être a les choquer au début ou bien a les faire grandir peut être un peut plus vite

enfin ne prends pas mal ce que je dis c'est pas du tout une critique hin !
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog

Masculin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyDim 22 Aoû - 0:55

Wolf, je pense qu'on ne peut pas tout dire et montrer à un enfant qui est encore très jeune. Le traumatiser et lui provoquer un état anxiogène par rapport à des images qu'il n'est pas capable émotionnellement de gérer, ne me semble pas du tout la bonne solution.

Je ne pense pas montrer un jour des images choquantes à mes enfants. Je préfère déplacer le problème d'un point de vue éthique et logique. La prise de conscience par l'explication est largement suffisante, pas besoin de choquer, surtout lorsqu'ils sont jeunes.
wolf
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? EmptyDim 22 Aoû - 10:21

bin apparemment non ... vue qu'arnelaé nous dit que sa petite n'est pas très réceptive ... et apres oui bien sur quand je dis choquante c'est pas les truc trop gore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??   Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ?? Empty

Que dire à un enfant végé sur la nourriture omni ??
Page 1 sur 1