| pain sans gluten | |
|
+4alexandra Minipousse soleilbleu66 s o n i a 8 participants |
Auteur | Message |
---|
s o n i a Découvre le forum
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Toulon Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: pain sans gluten Sam 28 Jan - 19:32 | |
| coucou à tous.
Je viens de faire mon premier pain sans gluten. Je viens de le gouter, il est mangeable. Je verrai ... dans quel état il sera demain (si mangeable etc ..).
Voici ma recette :
35 gr de levain 300 gr d'eau tiède Je mélange les deux ingrédients et laisse poser pendant 10 mn
J'ajoute 500 gr de farine de riz (je n'avais que ça sous la main, la prochaine fois je ferai moité farine de riz et moitié farine de millet).
Une cuillère à café de sel. Je mélange le tout je travaille la pate pas trop longtemps !!!
Je fais monter durant 2 heures Je mets le four a 210 degrés (pas de chaleur tournante). J'enfourne pendant 30 minutes.
Je l'ai fait au thermonix ...
bise | |
|
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: re sans gluten Sam 11 Fév - 14:39 | |
| hello moi aussi j aimeari varier les pains j ai le thermomix depuis noel , alors si tu peux ajouter les fonctions temps.. je prends merci marie françoise | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: pain sans gluten Sam 11 Fév - 14:47 | |
| - s o n i a a écrit:
- Je verrai ... dans quel état il sera demain (si mangeable etc ..).
Et donc, il était dans quel état, le lendemain ? C'est difficile à faire, sans Thermomix ? C'est pas trop fade ? La farine de riz, ça ne m'attire pas trop... Et la farine de millet, je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu, même en magasin bio... | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: pain sans gluten Sam 11 Fév - 21:06 | |
| Mais le levain.. ne contient-il pas du gluten, précisément ? | |
|
| |
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| |
| |
| |
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: re sans gluten Dim 19 Fév - 10:09 | |
| hello ce jeudi j ai eu un atelier sans gluten à ma biocoop , jennifer qui est notre animatrice a fait un mix de différentes farines avec on a fait des crêpes, pâte à pizza, crackers , pour les muffins pas eu le temps...
elle dit qu il est possible de faire un levain à base de farine de sarrasin et c est excellent
un des prochains ateliers sera sur le levain donc à suivre...
c est bien de pouvoir varier et de ne pas rester toujours dans le même circuit, depuis que je suis dans les PO (66) je revis
bisous à toutes marie françoise | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 19 Fév - 15:02 | |
| Tu en as de a chance d'avoir une biocoop près de chez toi qui propose ce genre d'atelier ! Sinon, es-tu déjà aller voir sur le net ? Il y a plusieurs sites de recettes sans gluten, elles sont vraiment variées et pour toutes les occasions ! Mais en plus, avoir la chance de pouvoir mettre en pratique avec une animatrice, c'est quand même top ! | |
|
| |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 19 Fév - 20:43 | |
| - soleilbleu66 a écrit:
elle dit qu il est possible de faire un levain à base de farine de sarrasin et c est excellent un des prochains ateliers sera sur le levain donc à suivre...
et merci pour cette bonne nouvelle ! J'attends la suite avec impatience... ! | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: pain sans gluten Jeu 23 Fév - 3:01 | |
| http://www.bienmanger.com/1F2748_Levain_Sarrasin_Biofournee.html
j'ai quelques recettes de pain sans gluten, il y a longtemps que je ne les a refaite, tiens, ça me donne envie reste à trouver le temps... | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: pain sans gluten Jeu 23 Fév - 16:45 | |
| Quand j'aurai un four, je testerai!-) | |
|
| |
Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 5:30 | |
| J'ai testé cette recette de pain sans gluten http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/ C'était mon premier essai de pain et j'en suis très contente. Le pain est moelleux et la mie aérée. Par contre ça prend un temps fou alors la prochaine fois je tenterai sans doute cette autre recette dite express http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/ | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 12:40 | |
| - Obi a écrit:
- J'ai testé cette recette de pain sans gluten http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/
C'était mon premier essai de pain et j'en suis très contente. Le pain est moelleux et la mie aérée. Par contre ça prend un temps fou alors la prochaine fois je tenterai sans doute cette autre recette dite express http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/ Alors ça, c'est génial ! Je suis allée voir les liens (qui envoient vers la même page), je craignais la levure chimique (qui contient de l'aluminium), eh bien non ! c'est de la levure de boulanger, et en plus, c'est du bio. Trop chouette, la recette. Merci Obi ! | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 15:46 | |
| mais il est génial ce site, hop dans mes favoris ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 20:10 | |
| - alexandra a écrit:
- Obi a écrit:
- J'ai testé cette recette de pain sans gluten http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/
C'était mon premier essai de pain et j'en suis très contente. Le pain est moelleux et la mie aérée. Par contre ça prend un temps fou alors la prochaine fois je tenterai sans doute cette autre recette dite express http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-bilan/ Alors ça, c'est génial ! Je suis allée voir les liens (qui envoient vers la même page), je craignais la levure chimique (qui contient de l'aluminium), eh bien non ! c'est de la levure de boulanger, et en plus, c'est du bio. Trop chouette, la recette. Merci Obi ! Voici le second lien http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-viennoiserie/recette-de-pain-sans-gluten-express-au-sarrasin/ J'ai buggué hier. Je suis contente que ce site vous inspire. Aujourd'hui on a eu du vrai pain au petit déjeûner. Mon coeliaque de mari est sur le point d'ériger une statue en mon honneur pour lui avoir fait du pain. Sinon, je ne savais pas que la levure chimique contenais de l'aluminium. Même en bio? J'utlise celle-ci pour les gâteaux http://www.graine-de-bonne-sante.com/s/5504_34182_poudre-lever-patisserie-natali | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 21:32 | |
| Oui, moi non plus je ne le savais pas j'en suis sur le c** ! | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 21:59 | |
| Pour la levure chimique,j'ai appris ça récemment, mais je n'en utilise jamais (je me méfie trop de la chimie). Si je retrouve mes sources, je vous les indiquerai. Et vraiment, la recette du pain au sarrasin m'intéresse au plus haut point !! Miam ! (par contre, celui-ci c'est avec de la levure chimique :-( ) Mais merci ! (bientôt un piédestal pour moi aussi ) 240°, ça fait combien en numéro de thermostat ? 8 ? Je sais que 180, c'est 6... Et pour la recette expresse, ok quant à la préparation, mais la cuisson dure assez longtemps quand même (50 mn) | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 22:34 | |
| 240° ça correspond au thermostat 8. Il suffit de diviser par 30. C'est vrai 50 min c'est long mais on peut faire qqc pendant ce temps là alors que pour du vrai pain avec levure de boulanger, il y a deux phases de repos de la pâte avant d'enfin lancer la cuisson. | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 22:52 | |
| - Obi a écrit:
- 240° ça correspond au thermostat 8. Il suffit de diviser par 30.
Eh bien je suis bien contente de le savoir, je n'avais jamais fait le lien...! Décidément, tu es une mine Pour le temps de cuisson, ce n'était pas une critique, c'est simplement qu'il faut prévoir le temps (le titre de la recette parle de pain "express"), la pâte ne peut peut-être pas attendre avant d'être cuite donc il faut sûrement pouvoir cuire le pain dans la foulée. Bon, en fait ça fait un peu plus de 3/4 d'h, ce n'est pas si long... | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 23:19 | |
| la levure chimique il n'y a pas un moyen pour la remplacer par une autre, levure sèche/levure de boulangerie par exemple ? je n'ai jamais essayé, pour savoir si le résultat serait vraiment différent par exemple. | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Dim 8 Sep - 23:41 | |
| La levure chimique c'est pour les gâteaux, la levure de boulanger c'est pour le pain. Après certains utilisent du bicarbonate et du citron à la place de la levure pour gâteaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: pain sans gluten Lun 9 Sep - 12:01 | |
| Je ne pourrais pas te dire, je ne fais pas assez d'essais (j'utilise très rarement mon four, et je ne mange pas de plats sucrés). Dès que je vois une recette avec de la levure chimique, des colorants et tout un tas de choses pas naturelles du tout, j'écarte systématiquement. Je pense qu'il doit y avoir moyen de se nourrir sainement, même si ce n'est pas toujours aussi drôle, je le reconnais ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pain sans gluten | |
| |
|
| |
| pain sans gluten | |
|