ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyDim 9 Sep - 19:12

Bonsoir à tous/tes,


Le livre pour le tout petit enfant est pour moi source de richesses et de multiples intérêts...

pour le plaisir de raconter une histoire, transmettre ...
pour penser,
pour rêver,
pour s'identifier,
pour découvrir les sons,
pour une découverte visuelle
pour enrichir son vocabulaire
pour imaginer une suite à l'histoire, ou qui précède l'histoire
pour aborder un thème spécifique,
pour découvrir une/plusieurs langues..
pour permettre une ouverture d'esprit
pour...
Et maintenant, à vous......

Qu'il est-il pour vous, parents? grands-parents? soeur? frère? ami(e)s...


Dernière édition par Alep le Lun 10 Sep - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyDim 9 Sep - 22:49

Oui, tout ça, tout ça...

et aussi pour acquérir dès la petite enfance les bases d'un français correct, d'une bonne syntaxe Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Accord07 , le tout sans s'en apercevoir, en s'amusant.

Je pense que le naufrage actuel de la langue française chez les élèves est dû au fait que les enfants, les ados... ne lisent pas !!!

Parce que leurs parents ne lisent plus... Ils n'en n'ont plus l'exemple... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Triste18
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 0:30

... pour partager la joie de la lecture et de l'histoire
... partager ce moment avec l'enfant
... l'aider à exorciser ses peurs (ma fille me demandait à une période toujours le même livre sur les fantômes, et s'endormait rassurée...)
... pour avoir une base de discussion, engager un échange sur un thème précis
... pour transmettre (la transmission par l'écrit, par la lecture, par la parenté)
... pour préserver un moment riche au moins une fois dans la journée, d'intimité avec l'enfant, qu'il s'endorme en sachant qu' "on est là" même si on lui a manqué dans la journée
... redécouvrir soi-même les histoire simples et l'approche de l'enfant (que l'on a souvent perdue)
... pour que l'enfant sache que dans les livres on peut tout trouver (distraction, réconfort, connaissance, partage, information, sécurité, réponses, joie, enthousiasme, passion...)
... et comme dit Minipousse, qu'il prenne l'habitude de manier sa langue par écrit, on ne le fait jamais assez
...
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 15:13

oui, en effet, tous ces intérêts....

aussi, le plaisir de tourner les pages d'un livre

de s'épanouir


Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 16:55

Alep a écrit:
oui, en effet, tous ces intérêts....

aussi, le plaisir de tourner les pages d'un livre

de s'épanouir



Oui, tout à fait ! C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux jeunes qui ne lisent pas...

Mais si le plaisir de lire n'a pas été transmis pendant la toute petite enfance, après, c'est peine perdue, c'est fichu Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Triste18



(ce qui est marrant, c'est qu'Alex et toi, vous avez un point de vue de Parents... et moi le point de vue de la prof qui s'arrache les cheveux en essayant de comprendre les écrits nébuleux des élèves dans les copies Shocked Confused ! Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Oeil )

En plus, j'adore lire, comme toute ma famille... Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer lire Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Hein361 Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Jesaisp2 !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 17:55

Minipousse a écrit:


(ce qui est marrant, c'est qu'Alex et toi, vous avez un point de vue de Parents... et moi le point de vue de la prof qui s'arrache les cheveux en essayant de comprendre les écrits nébuleux des élèves dans les copies Shocked Confused ! Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Oeil )

En plus, j'adore lire, comme toute ma famille... Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer lire Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Hein361 Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Jesaisp2 !

Nous parlons en tant que parents puisque le sujet concerne les enfants de 0 à 6 ans...
Les grands enfants ou les élèves, souvent n'"aiment" pas lire, simplement parce qu'ils n'ont pas pris l'habitude de cet "effort" (il est malheureusement plus facile d'allumer la télé ou un ordinateur).
Bon courage pour les copies Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 18:15

alexandra a écrit:





Nous parlons en tant que parents puisque le sujet concerne les enfants de 0 à 6 ans...
Les grands enfants ou les élèves, souvent n'"aiment" pas lire, simplement parce qu'ils n'ont pas pris l'habitude de cet "effort" (il est malheureusement plus facile d'allumer la télé ou un ordinateur).
Bon courage pour les copies Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Oeil

Oui, oui, j'avais bien conscience que le sujet concernait les 0/6 ans !

Mais justement, c'est là que tout se joue pour l'avenir ! C'est là qu'on apprend à aimer les livres : après, c'est trop tard !

Et quand on aime les livres, on ne considère pas que lire soit un effort ! L'effort consiste à lâcher le livre avant la dernière page ! Wink

Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 18:57

Minipousse a écrit:


Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lolaremp
Ouais... c'est vraiment la corvée, pour tous les profs, je crois.
J'ai des souvenirs de week-ends et de soirées absolument interminables et cauchemardesques à corriger des paquets de copies... pour moi c'était vraiment le pire de ce métier. A part ça, j'aimais beaucoup ! (sauf qu'on n'a jamais fini de bosser mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyLun 10 Sep - 19:13

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:


Ah les copies... si y a quelque chose que je n'aime pas dans mon travail, c'est bien ça, les copies Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Lolaremp
Ouais... c'est vraiment la corvée, pour tous les profs, je crois.
J'ai des souvenirs de week-ends et de soirées absolument interminables et cauchemardesques à corriger des paquets de copies... pour moi c'était vraiment le pire de ce métier. A part ça, j'aimais beaucoup ! (sauf qu'on n'a jamais fini de bosser mais bon).

Oui, c'est tout à fait ça, les soirées, les week-ends... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Triste18 . Sinon, moi aussi, j'adore mon boulot et mes affreux Jojos d'Elèves... Mais les conditions de travail gâchent tout... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyMer 12 Sep - 1:49

on s'éloigne du sujet....oh oh.... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Bisous13

Alex: t'as été prof? et de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyMer 12 Sep - 1:52

Alep a écrit:
on s'éloigne du sujet....oh oh.... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Bisous13

C'est sûr, on est clairement dans le hors-sujet ! Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Oeil Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? EmptyMer 12 Sep - 18:42

Alep a écrit:
on s'éloigne du sujet....oh oh.... Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Bisous13

Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Yess (réponse à la question en mp...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty
MessageSujet: Re: Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?   Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre : quels intérêts pour l'Enfant(0/6ans)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels céréales pour le petit déj sont ok pour les vegans ?
» quels aliments pour un repas équilibré?
» Quels cadeaux "utiles" à Noël 2010 pour les enfants ?
» Quels bonbons vegan pour jeunes enfants ??
» Quels jeux proposer pour un anniversaire de petits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: