ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyVen 19 Juil - 11:04

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Fraises-pesticides

Les fraises, dont de nombreux Français raffolent, ont été pointées du doigt par une étude. En provenance de France et d’Espagne, ces fruits contiendraient un nombre élevé de différents pesticides et perturbateurs endocriniens, certains même interdits dans l’Union Européenne !

Fraises couvertes de pesticides et perturbateurs endocriniens
Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Fraises-pestcides-PE

L’association Générations Futures en collaboration avec le laboratoire Fytolab a effectué une étude montrant des conclusions étonnantes. Des fraises issues de cultures conventionnelles en provenance de France et d’Espagne ont été analysées. Sur les 49 échantillons… 91,83% contenaient un ou plusieurs résidus de pesticides, 71,42% renfermaient des pesticides perturbateurs endocriniens (PE). Les résultats montrent également que les échantillons espagnols contiennent plus de pesticides PE (à 78,26%) que les français (à 65,38%). Le taux de résidus trouvés ne dépassaient pas la limite maximale autorisée (LMR), un seul n’était cependant pas conforme : l’acrinathrine (insecticide). Perturbateurs endocriniens Les perturbateurs endocriniens sont des particules qui peuvent interférer avec le système endocrinien et créer des dysfonctionnement hormonaux ou bien des troubles et des maladies. Les enfants et les femmes enceintes sont une population particulièrement vulnérable face à ces substances. Parmi les 37 molécules de pesticides trouvées, 8 sont des perturbateurs endocriniens : chlorpyriphos-ethyl, endosulfan, flutriafol, iprodione, myclobutanil, penconazole, pirimicarb, triadimenol. Ce qui fait de ces fraises un véritable cocktail de produits phytosanitaires ! La DGCCRF1 avait déjà fait état d’une plus grande concentration de pesticides pour les fraises (79,1% en moyenne) par rapport aux autres fruits (65,9% en moyenne). (1) DGCCRF = Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/fraises-pesticides-perturbateurs-endocriniens-cg#FOadEeGmb9LUGKEE.99

source : http://www.consoglobe.com/fraises-pesticides-perturbateurs-endocriniens-cg

Des pesticides interdits dans l’UE

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Fraises-pesticides2

Les échantillons de fraises contenaient également des pesticides interdits dans l’Union Européenne. De l’endosulfan a été trouvé (7,69%) sur des fraises françaises, substance interdite en Europe depuis 2005 et destiné à disparaître au niveau mondial. Des composés chimiques interdits sur la culture des fraises mais autorisés en France ont également été retrouvés : de la flonicamide et de l’acétamipride (utilisé dans la culture du coton, agrumes, cerises). Pour les échantillons espagnols, 8,69% contenaient du carbosulfan (insecticide interdit en Europe depuis 2007) et 8,69% renfermaient du spirotetramat et du dimetomorphe (interdits dans la culture des fraises, mais autorisés dans le pays). Quelles solutions ? « La présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable. (..) nous attendons une action forte du Gouvernement qui doit faire rapidement cesser cette situation, sur cette culture et sur toutes les autres » déclare le porte-parole de Générations Futures, François Veillerette, sur le site internet de l’association. Pour l’instant la seule manière d’échapper aux pesticides serait de consommer des fraises issues de l’agriculture biologique, même si elles sont plus chères, les consommer locales et de saison peut les rendre plus accessibles. Ou alors, une autre solution serait de les cultiver soi-même !
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/fraises-pesticides-perturbateurs-endocriniens-cg#GX8i09LqCGvThFBp.99

source : http://www.consoglobe.com/fraises-pesticides-perturbateurs-endocriniens-cg/2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyMar 13 Aoû - 15:31

C'est à vous dégoûter d'acheter quoi que ce soit en provenance d'Espagne, ou du Maroc.

Et encore une fois, ce sont les consommateurs qui doivent agir.

Pour ma part, je vote tous les jours en faisant mes courses : je m'efforce de choisir le bon sens.
C'est ma petite revanche à moi, et elle me fait du bien.

D'autant que je pense aujourd'hui que c'est beaucoup plus efficace de faire les bons choix de consommation, que de croire que de mettre un papier dans l'urne sert à quelque chose.

D'ailleurs, comme disait Coluche : Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit !

Hors sujet, moi ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyMar 13 Aoû - 16:22

Pas vu de hors sujet moi ? et toi ? Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Lolaremp Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Lolaremp  On n'en n'a pas trop mangé cette année curieusement des fraises mais on aimerais bien en planter pour l'année prochaine au moins, celles-ci seront bio !Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Gardecoe 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyMar 13 Aoû - 21:18

Vivent les fraises des bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyMar 13 Aoû - 22:58

Hummmm miam il n'y a pas meilleur !Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Manga871 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens EmptyLun 19 Aoû - 16:15

Les seules fraises que j'ai mangées cette année étaient celles proposées dans mon panier bio, provenant d'un producteur bio et belge.
Je n'avais jamais mangé de fraises aussi bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty
MessageSujet: Re: Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens   Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraises contaminées aux pesticides et perturbateurs endocriniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des oiseaux qui meurent par milliers.. et les perturbateurs endocriniens
» Docu arte terrifiant sur les perturbateurs endocriniens : à partager et voir d'urgence !
» Attention aux pesticides !!!!
» Maladie de Parkinson: les pesticides en cause?
» Les abeilles et les pesticides : pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: