ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| De l'art de refuser un cadeau... | |
| |
Je reçois un cadeau qui me déplaît pour des raisons éthiques... | je refuse le cadeau, choqué(e) que la personne ne se soit pas renseignée avant et je le fais savoir | | 0% | [ 0 ] | je refuse poliment le cadeau en expliquant les raisons | | 0% | [ 0 ] | j'accepte le cadeau, je ne dis rien mais je ne l'utiliserais pas | | 0% | [ 0 ] | cela dépend du contexte (personne, raison etc) | | 100% | [ 5 ] |
| Total des votes : 5 | | |
| Auteur | Message |
---|
Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: De l'art de refuser un cadeau... Dim 1 Sep - 13:05 | |
| Je me posais la question car j'ai reçu de la part de ma grand-mère un parfum d'une marque que je n'achète jamais car ils faisaient partie de ceux qui testent sur les animaux.
Que faites vous dans ce cas là ? Vous refusez poliment ? Vous ne dites rien et il dormira au fond d'un tiroir ?
Pour ma part, je pars du principe que c'est acheté, donc le mal est déjà fait. J'ai donc accepté le cadeau sans rien dire, car c'est ma grand-mère, et qu'elle ne s'en souviendra pas (ou qu'elle ne voudra pas s'en souvenir) la prochaine fois.
Récemment aussi, mes parents sont revenus du Mexique et m'ont ramené un objet de décoration fait sur du cuir. Et ils m'ont expliqué qu'il y en avait un autre fait sur du papyrus. Je leur ai donc expliqués que j'aurai préféré le papyrus pour les raisons qu'ils connaissent déjà. Ils n'y avaient pas pensé et étaient gênés et déçus. Dommage :/
Je pense que ça dépend pas mal du cadeau lui-même et de la personne qui nous l'offre.
Avez-vous des exemples à partager ? | |
| | | missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... Dim 1 Sep - 19:44 | |
| Pour moi aussi cela dépend de la personne et du cadeau en lui-même, mais dans le cas du cadeau de ta grand-mère, je me suis déjà retrouvée dans la même situation. Dans ce cas, comme je n'ai pas du tout envie de blesser ma grand-mère, j'ai accepté le parfum avec le sourire et je l'ai utilisé (puisqu'il était acheté de toute façon), mais j'ai pris soin, plus tard et dans des conversations qui n'avaient rien à voir avec les cadeaux, d'expliquer mes convictions par rapport aux produits non testés sur les animaux, bios, etc. et mon refus en général d'utiliser les autres. Comme ça, mine de rien ça a été écouté, et depuis, on m'offre souvent des parfums ou cosmétiques de marques qui ne testent pas En gros, en général, quand les gens sont bien informés de ce que je pense, ils font attention... sauf parfois ils font des erreurs mais bon ^^ Après il faut dire aussi que personnellement il peut encore m'arriver d'utiliser des produits qui ne me paraissent pas éthiques, de moi-même, donc forcément j'accepte plus facilement. Parce-que par exemple quelqu'un m'offrirait quelque chose à manger qui contient de la viande, du poisson, ou même des oeufs ou du lait, j'irai vraiment pas me forcer à en manger, parce-que ça me dégoûte... Mais c'est vrai aussi qu'il y a parfois des personnes qui font exprès d'oublier et de ne jamais se rappeler qu'on est végétarien ou qu'on n'utilise pas de produits animaux ou des cosmétiques testés, etc. et dans ce cas, je pense qu'il y a un moment où il faut faire comprendre clairement les choses aux gens, et ne pas se laisser faire indéfiniment. Sauf pour quelqu'un qu'on veut vraiment protéger et épargner, comme un grand-père ou une grand-mère, c'est vrai, il y a des fois où le conflit ne sert à rien... | |
| | | soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: cadeau Dim 1 Sep - 21:23 | |
| l an passé mes 3 voisines ont l idée de m offrir des fleurs , alors j ai dit pas de vase ( c est presque vrai car tout dépend des fleurs..) une surtout n a pas apprécié mais bon on reste en bon terme mais souvent y a friction sur d autres sujets .... alors cette année d elle j ai eu le cadeau touriste ( sachets de lavande) mais à la rigueur j ai préféré , des autres rien mais tant mieux , pour les fleurs j ai expliqué plus tard que je les aimé "vivantes" donc pas coupées et puis chez le fleuriste c est de la fleur en batterie avec parfum artificiel pour appater...et j ai ajouté pas de chocolats ...cela réduit pour elles mais mieux ne rien avoir par contre moi l an passé j avais fait un tablier chouette et ne l ai jamais vu porté ( mais elle porte des vieux.....) de même le cadeau pour son mari une terre cuite pour les olives avec petit hérisson porte pics et bien c est une poterie ......no comment alors cette année rien avec ma copine de la biocoop on s est offert une glace de la biocoop que l on a mangé devant le magasin ( pub) pour nos anniversaires et bien j ai apprécié ce moment mf | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... Dim 1 Sep - 23:22 | |
| Pareil, tout a déjà été dit, ça dépend qui et des circonstances. | |
| | | annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... Lun 2 Sep - 9:15 | |
| Si on refuse un cadeau on choque et donc, on rend la personne hostile à l'idée qui sous tend ce refus = négatif sur toute la ligne on abîme un sentiment et on fait reculer la cause. Accepter gentiment et plus tard, plus tard, exprimer ses idées calmement sans agressivité ça sert mieux l'idée. Les cadeaux des fois ça passe à côté mais ça entretient l'amitié . C'est un moment qu'on partage c'est ça qui est important non ? | |
| | | missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... Lun 2 Sep - 11:15 | |
| - annepeintout a écrit:
Accepter gentiment et plus tard, plus tard, exprimer ses idées calmement sans agressivité ça sert mieux l'idée. Les cadeaux des fois ça passe à côté mais ça entretient l'amitié . C'est un moment qu'on partage c'est ça qui est important non ? Oui voilà je trouve que tu as tout dit | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... Lun 2 Sep - 20:54 | |
| J'ai failli cocher l'avant dernier point, et finalement j'ai choisi le dernier. Sauf cas de manipulation, je trouve qu'offrir un cadeau (un vrai, donc) part d'un bon sentiment. Donc quand ça tombe à côté, tant pis et retenons l'intention. Et si c'est un cadeau qui froisse notre éthique, je pense qu'il ne sert à rien d'être blessant en retour. Mais comme il a été dit, attendre le moment propice pour s'exprimer. Après, il y a aussi les cadeaux que les gens font sans que ça leur coûte grand-chose, et qui systématiquement ne vont pas nous plaire, les cadeaux qui auraient pu être pour n'importe qui ou qui ne nous concernent en rien. Dans ce cas, c'est au niveau de la relation avec les personnes qu'il y a un problème, le cadeau n'étant qu'un épiphénomène. C'est délicat, un cadeau. C'est aussi difficile d'offrir que de recevoir. ça se prépare, ça se réfléchit... la valeur est parfois très différente du prix monétaire. Offrir quelque chose auquel on tient dont on se défait, ou quelque chose que l'on a longuement fabriqué soi-même... tout ça vaut beaucoup plus à mon sens qu'un achat. Donc, cette dimension est à prendre en compte également, enfin je trouve. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'art de refuser un cadeau... | |
| |
| | | | De l'art de refuser un cadeau... | |
|