... par Alexandre Rougé.
C'est le titre d'un article paru dans Nexus de ce mois.
Chapeau de l'article :
"Depuis un an, les pilules de 3e et 4e génération sont sur la sellette. La pilule contraceptive pourrait-elle rejoindre l'amiante ou le sang contaminé dans la longue liste des scandales sanitaires ?
Dans La pilule contraceptive. Dangers. Alternatives", le Pf Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, et Dominique Vialars, journaliste spécialisé dans la santé, déballent "tout ce qui a été caché aux consommatrices depuis plus d'un demi-siècle".
Extraits :
"Rien qu'en France, il se vend 41 boîtes de pilules contraceptives toutes les minutes. On ne touche pas impunément à un tel marché !".
"Dès le départ, il y a eu un aveuglement général autour de la pilule, une sorte d'hystérie contagieuse qui a faussé la donne".
"La pilule est un scandale inédit dans l'histoire de la médecine".
"Le débat moral a occulté les considérations scientifiques. Être pour ou contre la pilule, c'était être pour ou contre l'émancipation féminine, l'avortement ou la peine de mort !" -> débat faussé dès le début !
"Les services de l'État sont eux-mêmes soumis aux labos pharmaceutiques, ils sont donc sourds à ce que je peux dire -qui est trop révolutionnaire." Henri Joyeux
"C'est aux consommatrices de reprendre le pouvoir, en s'informant au mieux sur les alternatives à la contraception hormonale." Dominique Vialard.
Qu'on se le dise !!