Comment élever son chien...
Vous avez décidé d'adopter un chien et vous voulez être sûr d'être prêt à vivre cette expérience? Cette décision ne se prend pas à la légère, avoir un animal est une véritable responsabilité. Afin de bien vivre les relations avec votre animal, nous vous indiquons quelques conseils pour élever votre compagnon, selon des informations recueillies chez des professionnels de la santé du chien (conseils de vétérinaires, bouquins...).
Tout maître se doit de
respecter son chien et ses qualités naturelles
lui offrir un espace de vie suffisamment grand
lui procurer une activité quotidienne
lui apporter une alimentation saine et équilibrée répondant à ses besoins
le soumettre aux vaccinations et l'emmener régulièrement chez le vétérinaire
l'éduquer sans domination irraisonnée et sans se laisser développer une quelconque agressivité
maîtriser les nuisances que peut procurer son chien envers son entourage et son environnement
ne jamais le laisser errer ou pire l'abandonner
http://www.alianwebserver.com/societe/chien/default.htm Acquérir un chiot
Avant de craquer pour une petite boule de poils, pensez que votre chiot deviendra un chien adulte. Votre animal vivra auprès de vous dix, douze, voire quinze années, alors qu'il ne restera bébé que quelques mois!
Vous devez vous intéresser à votre compagnon en respectant ses besoins et son environnement.
Acquérir un chien provoque toujours un grand changement dans la vie de ses maîtres. Les relations qui s'installeront entre vous et votre compagnon devront faire preuve decomplicité et de respect. Pour que votre chien vous fasse confiance et vous écoute, essayez de le comprendre, d'établir un dialogue avec lui.
Adopter un chien, c'est s'attendre à d'immenses joies et à beaucoup d'affection. Mais c'est aussi accepter certaines contraintes qu'il ne faut pas négliger : il faudra par exemple le nourrir tous les jours, accepter qu'il puisse perdre ses poils sur votre moquette, supporter son caractère et son comportement (un chiot peut sembler adorable mais les apparences sont souvent trompeuses et il peut s'avérer être un véritable petit monstre agité, bruyant et dévastateur!), le sortir fréquemment en dépit du temps qu'il peut faire, prévoir quelqu'un qui s'occupera de lui en votre absence, l'emmener lorsque vous partirez en vacances, etc.
Les premiers mois, il est jeune, peu encombrant, mais il grandira et sera toujours à vos côtés. Si vous êtes prédisposé à toutes ces contraintes, si vous avez consulté votre entourage, vous êtes sûrement prêt. Réfléchissez avant d'adopter un chiot. Cet engagement est pour la vie, vous n'avez pas le droit de l'abandonner ou de le faire souffrir. Si, par obligation, vous étiez contraints de vous en séparer, confiez-le au refuge de la SPA le plus proche de votre domicile...