Je me balade, et voilà que je tombe sur ce sujet.
En effet, sur les papiers des chevaux et des ânes aussi, figure une ligne qui dit ceci:"Je soussigné, propriétaire, déclare que l'animal décrit dans le présent document d'identification
n'est pas destiné à l'abattage pour la consommation humaine."
"L'animal peut être traité avec des médicaments contenant des substances énumérées aux annexes. L'animal ne sera jamais abattu pour la consommation humaine."(bah oui puisqu'il a peut être pris des médocs pas bons pour notre santé!)
Il suffit donc de signer et de notre vivant, tant que l'animal nous appartient, il ne peut être "destiné à l'abattage pour la consommation humaine".
Bon, en même temps, celui qui aime et respecte son animal n'a pas besoin de signer ce genre de truc pour garantir une vie tranquille à son compagnon... puisqu’à notre mort, n'importe quel héritier peut le vendre, et alors tout devient caduc...Il faut à nouveau refaire les papiers, et le nouveau proprio signera ou pas cette ligne sur les papiers en sa possession...
J'ai signé pour chacun de mes chevaux et ânes,...quand même...
En ce qui concerne la présentation des papiers dans un centre équestre, il semble que rien ne peut s'y opposer.
Face à un refus, je me poserais les bonnes questions...