ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Expérience: Réaction de maillard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard EmptyMar 2 Sep - 14:09

Si vous ne connaissez pas c'est ce qui se passe quand une combinaison de sucres et d'acides amines est chauffée.
Le pain quand il dore, la viande qui grille.
En cuisine on démarre souvent les recettes par cette réaction.
Ex: faire dorer de la viande puis arroser d'un peu de liquide donne un jus au goût très appétant.
Et là vous vous dites elle déraille mémère, ici c'est vg!!!
Que non que non.
Je cherche une réaction honorable pour donner du goût à certains plats.
Les oignons frits sont très bien.
Mais ça ne me suffisait pas alors j'ai testé diverses solutions et là je suis contente,
De la levure de bière maltée, un peu de gluten , sel ,sucre le tout mixé et mis à dorer dans de l'huile.
Au bout d'un moment cela brunit, j'arrose et je mélange. Ça fait un jus très goûteux pour des pâtes, des légumes vapeur.
Les 2 chiens ont rappliqué grande vitesse dans la cuisine!!!!
Pas tous les jours car la réaction de maillard est paraît il cancérigène mais pour un plat à partager avec des omnivores par ex,
Et vous vous faites des expériences?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Re: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard EmptyMar 2 Sep - 15:08

Coucou Anne,
Mes expériences à moi pour le moment seraient plutôt contraires aux tiennes : les molécules de Maillard (que tu expliques très bien) sont trop cancérigènes pour mes ambitions concernant mon espérance de vie concrète et subjective ;-)
Je fais tout pour les éviter : juste faire fondre les oignons, mais ne pas les laisser roussir, faire cuire à feu doux ou à la vapeur tous les légumes et autres ragoûts de tofu fumé, etc.
Certains trouvent que j'ai une alimentation d'ascète (ma soeur commence à craquer Laughing), mais je n'ai pas le choix à cause de mon hypersensibilité à beaucoup de choses (gluten, caséine, sulfites, pesticides, anti fongiques, additifs alimentaires etc.). Qui me rend bien service en fin de compte, car je sais que ce que je mange est bon pour moi, et n'aura pas d'effets sournois sur le long terme.
Et la restriction calorique est ce qui permet d'allonger l'espérance de vie, ainsi que la prise massive et régulière de vitamine C.
Donc c'est ce que je fais, car il y a du boulot à faire sur cette planète, je n'ai pas fini le mien, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter prématurément Expérience: Réaction de maillard Bisous13

Ceci dit, un petit pain grillé de temps en temps......... Expérience: Réaction de maillard Vainqueu
Revenir en haut Aller en bas
Sa majesté Elsa
Découvre le forum
Découvre le forum
Sa majesté Elsa


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 30
Localisation : la quatrième dimension
Emploi : étudiante
Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness
Date d'inscription : 25/07/2014

Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Re: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard EmptyMar 2 Sep - 15:20

Comment ça la restriction calorique allonge l'espérance de vie? o0

Faut manger moins que ce que notre corps nous demande? Mais dans ce cas on maigrit et c'est pas bon non plus!

Tu veux peut-être parler du jeun non?^^

En tout cas ta sauce à l'air appétissante Anne! Expérience: Réaction de maillard Super211
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Re: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard EmptyMar 2 Sep - 16:42

Mon esprit de conciliation me dicte: tu as forcément raison Alex, mais j'aime beaucoup cuisiner et régaler mes convives. Je ne dis pas que ta cuisine ne donne pas envie, j'adore les légumes vapeur, les sautés au wok...Mais expérimenter est une seconde nature chez moi. Quant au cancer, j'ai parfois des doutes sur les statistiques. Une maillardise par mois ne va pas faire chavirer ma barque, j'espère.
Votre Majesté, manger moins n'est pas manger moins que nécessaire, les japonais disent qu'on doit sortir de table en ayant un peu faim pour rester en bonne santé. Dans notre civilisation manger c'est souvent trop manger, mais j'avoue que tout ça est très théorique pour moi car je ne m'arrête que quand je n'ai plus faim. Trop tard donc, en témoignent les 10 kg que je traine comme un boulet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Re: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard EmptyMar 2 Sep - 18:03

Sa majesté Elsa a écrit:
Comment ça la restriction calorique allonge l'espérance de vie? o0

Faut manger moins que ce que notre corps nous demande? Mais dans ce cas on maigrit et c'est pas bon non plus!

Tu veux peut-être parler du jeun non?^^
Il semble que nous soyons constitués pour résister au manque de nourriture. Ce qui semble logique dans un contexte d'origine où nous devions agir, parfois lutter, pour trouver de quoi manger. Dans tous les cas il fallait s'activer et se dépenser. Et parfois, "nous" avions faim... mais nous sommes adaptés à ce manque, car si nous n'avions plus de force dès que la nourriture manque, cela nous aurait de tous temps empêchés d'en chercher, et notre espèce n'y aurait peut-être pas survécu.
Notre corps est donc fait pour fonctionner avec des moments de manque : jeûnes forcés ou choisis, petites périodes quotidiennes ou hebdomadaires de "manque", donc de jeûne, nous font du bien.
On évacue le surplus, les cellules plus ou moins en bon état sont évacuées, les autres reprennent la forme, on se "décrasse", on évacue des toxines, etc... se renseigner sur le jeûne éventuellement.

Statistiquement, la restriction calorique favorise l'allongement de la vie car le corps est en meilleure santé si l'on n'a pas de surpoids. Cela ne veut pas dire obligatoirement maigrir (on peut remplacer un peu trop de gras par un peu plus de muscle). Comme le dit bien Anne, il faudrait quitter la table sans être "pleins". Ce que nous faisons très rarement dans nos sociétés.
annepeintout a écrit:
Mon esprit de conciliation me dicte: tu as forcément raison Alex, mais j'aime beaucoup cuisiner et régaler mes convives. Je ne dis pas que ta cuisine ne donne pas envie, j'adore les légumes vapeur, les sautés au wok...Mais expérimenter est une seconde nature chez moi. Quant au cancer, j'ai parfois des doutes sur les statistiques. Une maillardise par mois ne va pas faire chavirer ma barque, j'espère.
Non, non bien sûr ! Je ne dis pas qu'il faut se l'interdire ! Ce n'est sûrement pas ce que je voulais dire.
C'est juste que quand on est fragile, il faut faire attention. Et il vaut mieux le savoir, même si on n'est pas fragile, comme ça on ajuste... comme tu le fais sûrement très bien.
Expérience: Réaction de maillard Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience: Réaction de maillard Empty
MessageSujet: Re: Expérience: Réaction de maillard   Expérience: Réaction de maillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience: Réaction de maillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction
» Une vipère dans le jardin... votre réaction
» Cadeaux non "éthiques": votre réaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: