alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Le triclosan, présetn au quotidien, perturbateur endocrinien Mar 13 Sep - 16:02 | |
| Le triclosan est une substance chimique dont la structure est proche de celle des pesticides. Il est utilisé comme antibactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation. On le trouve dans les savons antibactériens, les produits d’hygiène corporelle et les cosmétiques : savons, gels pour la douche, dentifrices, déodorants, solutions pour bains de bouche, crèmes hydratantes, produits contre l’acné, crèmes de rasage, crèmes solaires... et même l’alcool à 90 parfois.
Du triclosan est également incorporé dans des ustensiles de cuisine, des sacs-poubelle, des chaussettes anti-odeur, des jouets, la literie, des cotons démaquillants, des éponges et serviettes de toilettes.
Bref, il est partout, et une étude américaine menée entre 2003 et 2004 a conclu que du triclosan était présent dans l’urine de 75 % de la population.
Le triclosan est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien : chez l’animal, il interfèreavec plusieurs hormones dont les hormones thyroïdiennes. Une étude américaine a trouvé une association entre les niveaux urinaires de triclosan (et de paraben) et des altérations des hormones thyroïdiennes.
En avril 2013, l’UFC Que Choisir a mis en garde contre l’utilisation du dentifrice Colgate Total qui renferme 2,09 g/kg de triclosan, une dose jugée par l’UFC comme « trop élevée en particulier combinée à un déodorant contenant également du triclosan, car elle engendre un niveau de risque significatif ».
Bien lire les étiquettes et éviter les produits qui contiennent du triclosan.
(d'après Gabriel Combris)
| |
|