ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La chasse à courre, toujours !

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La chasse à courre, toujours ! Empty
MessageSujet: La chasse à courre, toujours !   La chasse à courre, toujours ! EmptyVen 2 Déc - 22:30

La chasse à courre, toujours !

Chères adhérentes et adhérents,

Voici pour votre information ce que nous envoyons à la presse, voyez si c'est répercuté !

Aux journalistes amies et amis,

Il nous semblait que vous étiez très au courant du fait que les anglais risquent de venir chasser à courre en France. Nous ne voulions pas vous harceler avec nos communiqués, mais voici tout de même des informations. Il apparaît que les anglais, paradoxe de la démocratie, en savent beaucoup plus sur ces projets de venir chasser en France que les habitants des villages concernés depuis que cette sinistre coutume est interdite chez eux.

Dans le Sud Ouest Jeffrey Quirk ( anglais) du château de Sombrun dans le 65, Hte Pyrénées a déjà tenté dès février de faire venir des équipages et meutes anglaises de chasse à courre au renard à Pau (Pyrénées Atlantiques) .

Georges Moutet, directeur du Pau-Hunt Club à Pau-Berlanne voulant accueillir favorablement ce projet ne cachait pas son enthousiasme et espérait capter des subventions pour la mise aux normes de ses chenils et ses écuries

Nous avons appelé nos adhérents ainsi que d’autres amis des animaux et de la nature à mettre en garde le maire de Pau contre ce projet, ces chasses d’une grande cruauté.

En février en mars le maire de Pau, Monsieur André Labarrère, a reçu des milliers de lettres l’invitant à se rétracter sur cet accueil : la France a déjà trop de chasses à courre, ne recueillons pas tous les violents des pays voisins. Monsieur Labarrère a pris conscience ainsi que son conseil municipal et annulé ce projet. Il a déclaré, encore récemment, dans la presse locale « Je ne changerai pas de position, pas de chasse à courre au renard sur notre territoire. »

Mais Jeffrey Quirk, toujours avide de barbarie tente de faire accepter des chasses à courre sur le département 65, dans le village de Lascazeres. Il ferait venir ses amis anglais forcenés et privés, depuis que la loi leur interdit, d’exercer leur funeste passion chez eux.

Le RAC est intervenu alerté par des personnes de confiance.

Samedi 26 novembre 2005, la BBC est venu filmer et interviewer un conseiller municipal de Pau, Eric Schatz qui ne cache pas son aversion pour ce type de chasse. Il a su évoquer ce refus tout en demandant aux Britanniques installés en France de combattre avec nous ce projet irrespectueux envers notre culture, nos traditions d’accueil, notre environnement et notre faune.

S’étant déplacé à Lascazeres dans le 65 (avec la BBC) il a convaincu un agriculteur de Lascazeres de s’exprimer contre ce projet. Il est vrai que cet homme est un membre de la Confédération paysanne.

Une adhérente du RAC, Marie Jo, n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’au village de Lascazeres et constaté que les habitants n’étaient pas au courant ! Le Maire plutôt s’est exprimé en privé… Les habitants, agriculteurs ou pas, les chasseurs traditionnels également déclarent ne pas vouloir de ça chez eux.

Ce projet craint donc la lumière, vous journalistes, faites tout pour qu’un maximum de personnes soit au courant.

Il semblerait que le châtelain anglais laissait croire aux chasseurs anglais qu’ils pourraient impunément chasser dans le Sud-Ouest de la France, alors que nous savons qu’un projet de loi présenté par des députés vise à abolir cette coutume seigneuriale dans notre République.

Ce film d’un quart d’heure sera présenté à la télévision sur BBC Country File une émission qui passe à 11 H en Angleterre et 12 H ici (en anglais), dimanche 4 décembre.

Bientôt nous pourrons mettre ce reportage traduit sur notre site www.antichasse.com

Vous pouvez demander des renseignements complémentaires à international@antichasse.com , mais vous savez l’essentiel !

Salutations.

Monique la présidente du RAC


Idea Il faut se mobiliser! Pensez à écrire contre la chasse à courre dans Réagir et lutter pour les Animaux, Arrow https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1978 merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La chasse à courre, toujours ! Empty
MessageSujet: Re: La chasse à courre, toujours !   La chasse à courre, toujours ! EmptyVen 30 Déc - 23:01

ROYAUME-UNI - La chasse à courre, toujours

Réglementée en février 2005 par le gouvernement travailliste, la chasse à courre au renard, pratique traditionnelle et élitiste, se porte mieux que jamais, au grand dam des défenseurs des animaux. Lundi 26 décembre, des dizaines de milliers de personnes ont défié les forces de l'ordre en jouant à cheval avec la loi.

Mais que fait la police ? - AFP

"Pour ce premier Boxing Day depuis que la loi réglementant la chasse à courre a été votée en février 2005, des dizaines de milliers d'amateurs de chasse sont sortis pour acclamer les hommes et les femmes en jacket rouge ou noire qui paradaient à cheval dans les rues", raconte The Times. Traditionnellement, Boxing Day, le lendemain de Noël, est le grand jour de la chasse à courre au Royaume-Uni. "Et l'année dernière, à cause des débats sur l'interdiction éventuelle de cette pratique, la foule s'était déjà amassée dans les villages pour applaudir les chasseurs", ajoute The Daily Telegraph. Qui poursuit : "Mais, même ainsi, nous étions loin de l'affluence de cette année, une sorte de défi à ceux qui ont fait passer cette loi."

Selon la Countryside Alliance, qui regroupe les opposants à cette loi, citée par le quotidien, "plus de 300 000 personnes, dont 25 000 cavaliers, assistaient aux quelque 250 chasses à courre qui se sont tenues ce 26 décembre 2005 au Royaume-Uni. Même la Ligue contre les sports cruels, principal zélateur de la loi, reconnaît que cette année le nombre de participants était en augmentation."


The Times ironise : "Loin d'avoir mis fin à la chasse à courre, la nouvelle réglementation lui a donné un second souffle. D'ailleurs, le correspondant pour la chasse de Country Life a décrit cette journée comme un 'triomphe'". Après cette parade, les cavaliers sont partis chasser, affirmant qu'ils le feraient "dans le respect de la loi", complète The Guardian.

Comment savoir si c'est vrai ?, remarque The Independent. "La loi interdit de lever un renard avec plus de deux chiens, mais, si le renard s'attaque à une volaille et qu'il l'emporte dans son terrier, il peut être débusqué par un spécialiste et abattu. Ce qui, comme par hasard, est ce qui est arrivé au seul renard tué durant ce Boxing Day. Mais les défenseurs de la chasse expliquent que si ces deux cas de figure arrivent au même moment cela reste parfaitement légal. En outre, certains chasseurs utilisent désormais des rapaces pour repérer et tuer les renards", ou simplement les lever, après quoi les chiens font le reste du boulot.

Au sujet de cette nouvelle méthode, raconte The Times, Nigel Yeo, porte-parole de l'Association des inspecteurs de police (ACPO), note que son association a été obligée de demander l'avis d'un conseil juridique pour juger de la légalité de la manœuvre. "Ce conseil nous a clairement dit que cela tombait sous le coup de la loi." Que la police ait cependant dû avoir recours à une aide juridique est malgré tout emblématique "d'une loi mal ficelée et qui ne convient à personne, ni aux chasseurs, ni aux anti-chasseurs", commente The Independent.

L'ACPO se plaint en effet de l'impossibilité de faire appliquer la loi. "Pour nous assurer que tout se passe bien, il faudrait avoir suffisamment d'hommes pour suivre tous les chasseurs et vérifier que la chasse se déroule correctement. C'est impensable !" D'autant plus que les forces de l'ordre ont le droit de pénétrer sur des terrains privés uniquement si une infraction est prouvée. Et pour la prouver, il faudrait y assister...

Ce qui amène Nigel Yeo et l'ACPO à réclamer "la possibilité de pénétrer quand ils veulent sur ces terres privées". Yeo estime que "les violations de la loi sur des terres privées sont courantes". La police demande aussi "le droit d'ouvrir un dossier pour tout contrevenant". De cette manière, les récidivistes seraient plus facilement pris et les condamnations plus lourdes.

Les demandes de la police ont peu de chances d'aboutir, car ni le ministre de l'Intérieur Charles Clarke ni le Premier ministre Tony Blair ne semblent prêts à se lancer de nouveau dans une lutte à la Chambre des communes et à la Chambre des lords – où nombre des parlementaires pratiquent la chasse à courre –, alors que l'affrontement précédent pour faire voter la loi de février 2005 a été particulièrement violent. Et Downing Street n'a aucune envie de donner à la police les moyens d'incarcérer un riche propriétaire terrien pour récidive...

Alors que la saison de la chasse à courre va entrer dans sa phase la plus active, mieux connaître le fonctionnement de la loi ne serait pourtant pas un luxe. ACPO, chasseurs et anti-chasseurs attendent donc avec impatience le résultat "des poursuites intentées par la Ligue contre les sports cruels à l'encontre de Tony Wright, le patron des Exmoor Foxhounds, à Barnstaple, dans le Devonshire. Le jugement est attendu au début de l'année prochaine", signale The Guardian.

Eric Glover
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
La chasse à courre, toujours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super reportage sur le sabotage de chasse à courre
» Vote quant à la chasse à courre
» Proposition de loi contre la chasse à courre
» Votez contre la chasse à courre
» Ecrivez contre la chasse à courre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: