La chasse à courre, toujours !Chères adhérentes et adhérents,
Voici pour votre information ce que nous envoyons à la presse, voyez si c'est répercuté !
Aux journalistes amies et amis,
Il nous semblait que vous étiez très au courant du fait que les anglais risquent de venir chasser à courre en France. Nous ne voulions pas vous harceler avec nos communiqués, mais voici tout de même des informations. Il apparaît que les anglais, paradoxe de la démocratie, en savent beaucoup plus sur ces projets de venir chasser en France que les habitants des villages concernés depuis que cette sinistre coutume est interdite chez eux.
Dans le Sud Ouest Jeffrey Quirk ( anglais) du château de Sombrun dans le 65, Hte Pyrénées a déjà tenté dès février de faire venir des équipages et meutes anglaises de chasse à courre au renard à Pau (Pyrénées Atlantiques) .
Georges Moutet, directeur du Pau-Hunt Club à Pau-Berlanne voulant accueillir favorablement ce projet ne cachait pas son enthousiasme et espérait capter des subventions pour la mise aux normes de ses chenils et ses écuries
Nous avons appelé nos adhérents ainsi que d’autres amis des animaux et de la nature à mettre en garde le maire de Pau contre ce projet, ces chasses d’une grande cruauté.
En février en mars le maire de Pau, Monsieur André Labarrère, a reçu des milliers de lettres l’invitant à se rétracter sur cet accueil : la France a déjà trop de chasses à courre, ne recueillons pas tous les violents des pays voisins. Monsieur Labarrère a pris conscience ainsi que son conseil municipal et annulé ce projet. Il a déclaré, encore récemment, dans la presse locale « Je ne changerai pas de position, pas de chasse à courre au renard sur notre territoire. »
Mais Jeffrey Quirk, toujours avide de barbarie tente de faire accepter des chasses à courre sur le département 65, dans le village de Lascazeres. Il ferait venir ses amis anglais forcenés et privés, depuis que la loi leur interdit, d’exercer leur funeste passion chez eux.
Le RAC est intervenu alerté par des personnes de confiance.
Samedi 26 novembre 2005, la BBC est venu filmer et interviewer un conseiller municipal de Pau, Eric Schatz qui ne cache pas son aversion pour ce type de chasse. Il a su évoquer ce refus tout en demandant aux Britanniques installés en France de combattre avec nous ce projet irrespectueux envers notre culture, nos traditions d’accueil, notre environnement et notre faune.
S’étant déplacé à Lascazeres dans le 65 (avec la BBC) il a convaincu un agriculteur de Lascazeres de s’exprimer contre ce projet. Il est vrai que cet homme est un membre de la Confédération paysanne.
Une adhérente du RAC, Marie Jo, n’a pas hésité à faire le déplacement jusqu’au village de Lascazeres et constaté que les habitants n’étaient pas au courant ! Le Maire plutôt s’est exprimé en privé… Les habitants, agriculteurs ou pas, les chasseurs traditionnels également déclarent ne pas vouloir de ça chez eux.
Ce projet craint donc la lumière, vous journalistes, faites tout pour qu’un maximum de personnes soit au courant.
Il semblerait que le châtelain anglais laissait croire aux chasseurs anglais qu’ils pourraient impunément chasser dans le Sud-Ouest de la France, alors que nous savons qu’un projet de loi présenté par des députés vise à abolir cette coutume seigneuriale dans notre République.
Ce film d’un quart d’heure sera présenté à la télévision sur BBC Country File une émission qui passe à 11 H en Angleterre et 12 H ici (en anglais), dimanche 4 décembre.
Bientôt nous pourrons mettre ce reportage traduit sur notre site www.antichasse.com
Vous pouvez demander des renseignements complémentaires à international@antichasse.com , mais vous savez l’essentiel !
Salutations.
Monique la présidente du RAC

Il faut se mobiliser! Pensez à écrire contre la chasse à courre dans Réagir et lutter pour les Animaux,
https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1978 merci!