Marché de noél Colmar [ vendredi 09 décembre 2005, 19h55 - AFP ]
Pour avoir tenté de secourir un lapin nain, malade sur le marché de Noël à Colmar, deux membres de la Société protectrice des animaux (SPA) ont vécu quelques heures de garde à vue vendredi, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.
Soupçonnées de "vol avec dégradation", les deux femmes ont toutefois été relâchées.
Alertée par un témoin inquiet de l'état de santé d'un lapin exposé mercredi sur le marché, une salariée de la SPA avait fracturé le clapier avec une barre de fer et emmené l'animal chez le vétérinaire qui diagnostiquait un coryza et une pneumonie. Le lapin était décédé jeudi matin.
Mais le jeune propriétaire de l'animal, furieux, avait tout mis en oeuvre pour le retrouver.
Convoquée jeudi au commissariat de Colmar, la salariée de la SPA s'est finalement présentée vendredi et a été placée en garde à vue de 09H00 à 16H30. Solidaire, la présidente de la SPA à Colmar Laurence Alexandre s'est également rendue au commissariat qui l'a gardée de 14H30 à 16H30, a-t-on appris de source policière.
André Lienhardt, délégué général des marchés de Colmar et grand-père du jeune propriétaire a jugé l'affaire "inadmissible" et a laissé entendre qu'il pourrait renoncer à organiser une mini-ferme sur le marché de Noël de Colmar l'an prochain.