ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!

Aller en bas 
+4
stphvegan
Flona
Christine
arnelae
8 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyLun 12 Déc - 19:56

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!

Texte d’introduction de la journée végane à Genève

« Qu’est-ce que le mouvement végan ? »

Le véganisme est un mode de vie qui exclut l’utilisation de produits animaux, que ce soit pour la nourriture, l’habillement ou les accessoires et qui refuse de manière générale toute forme d’exploitation des animaux. Une personne végane ne consomme donc pas de viande, pas de produits laitiers, pas d’œufs, ne porte pas de fourrure ni de cuir ni de laine et est opposée à des pratiques telles que la chasse, la pêche, les corridas ou l’expérimentation animale.

Tous les êtres vivants ont droit à la vie et au respect

D’un point de vue historique et idéologique, le mode de vie végan concrétise une étape supplémentaire dans la lutte contre toutes les formes de discriminations envers d’autres êtres vivants. Notre société a déjà condamné certaines formes d’injustice comme le racisme et le sexisme. Le mouvement végan va plus loin puisqu’en refusant l’exploitation des animaux, il remet en cause le spécisme qui discrimine des être vivants en raison de leur espèce. Ainsi, au contraire des spécistes qui prétendent que l’être humain est supérieur aux autres espèces leur donnant le droit de les torturer dans des laboratoires de vivisection, de les massacrer dans les abattoirs ou de les emprisonner dans des élevages intensifs, les végans reconnaissent à tous les êtres vivants, qu’ils soient humains et animaux, le droit à la vie et au respect. Si l’aspect éthique prime certainement dans la démarche végane, les motifs d’ordre écologiques sont également très importants : la production végétale étant nettement moins polluante pour l’environnement que la production de viande, de lait ou de poisson d’élevage.

Pourquoi ne pas consommer des produits animaux d’élevages biologiques ?

Le problème de la production de lait...

La démarche végane surprend souvent. Beaucoup de personnes ignorent que la production de lait biologique ne constitue pas un réel progrès pour le bien-être des animaux. Bien souvent elle perpétue les formes d’exploitation en vigueur… Dans l’industrie laitière, biologique ou non, pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle mette bas un veau, et ceci une fois par année. Une partie des veaux sont tués juste après la naissance afin de prélever la présure avec laquelle sont fabriqués la plupart des fromages. Une autre partie des veaux mâles sont retirés de leur mère à la naissance puis engraissés pour l’industrie de la viande. Les femelles sont utilisées comme vaches laitières. Pire encore, comme il y a dans les pays européens surproduction de veaux, à cause principalement de l’industrie laitière, les animaux « surnuméraires » sont exportés vers le Moyen Orient, dans des conditions atroces, comme nous l’ont révélés des terribles reportages diffusés par les télévisions ces dernières années. Et ces horreurs continuent encore de nos jours. Le lien entre l’industrie du lait (bio ou non bio) et l’industrie de la viande est donc bien réel (voir également notre feuille d’information: « Le lait – un aliment ? »).

...et des œufs.

Pour la production d’œufs la situation est similaire que dans l’industrie laitière. Dans l’élevage des poules pondeuses, les poussins mâles sont considérés comme inutiles: ils sont tués, gazés ou broyés peu après leur naissance. De plus la durée de vie de la poule pondeuse est limitée à 18 mois, âge auquel elles sont jugées improductives et envoyées à l’abattoir (voir à ce sujet l’article paru dans le Vegi-Info 2/99).
Les végans condamnent pour des raisons éthiques et écologiques l’industrie de la viande, et n’ont pas envie de la soutenir indirectement en achetant des produits laitiers ou des oeufs.

Le mode de vie végan : un pas de plus dans la voie végétarienne
Si le véganisme se différencie du végétarisme, qui dans sa définition large accepte les produits laitiers, les œufs et le cuir, ces deux mouvements ne sont pas à opposer. Au contraire, puisqu’il s’agit d’une même démarche, le véganisme étant une étape de progrès dans la voie du végétarisme. Il est à noter que la plupart des associations végétariennes encouragent de plus en plus le mode de vie végan.

Le mouvement végan est récent

Des végétaliens, il y en a eu de tout temps, mais le mode de vie végan, concept plus global en raison de toute la philosophie qui le sous-tend, est assez récent. Ce mouvement a pris naissance en Angleterre dans les années 1950, par des personnes végétariennes qui constataient avec horreur le début de l’industrialisation de la production de lait et d’œufs pour répondre à la demande toujours croissante de produits animaux. Elles sont arrivées à la conclusion que la meilleure manière de mettre fin à cette exploitation des animaux et à ses conséquences écologiques désastreuses était de boycotter tous les produits issus de ces pratiques, y compris le cuir ou la laine. Ces personnes ont donc inventé un nouveau mot : VEGAN, qui prend racine dans le mot VEGETARIAN. Elles ont fondé la VEGAN Society en Angleterre, association qui coordonne depuis plusieurs années la journée mondiale du véganisme du 1er novembre.

Les pays anglo-saxons pionniers

L’Angleterre étant le berceau du véganisme, il n’est pas étonnant que c’est ce pays qui compte le plus de végans : 250’000 environ. D’autres pays lui ont emboîté le pas : les Etats-Unis d’abord, qui sous l’impulsion d’associations comme PETA ou les Médecins pour une médecine responsable, compte de plus en plus de végans. Dans les pays européens nordiques, en Suède surtout, le véganisme est très populaire parmi les jeunes.

En Suisse aussi

Pour ce qui est de la Suisse, le mouvement végan se développe également, un peu plus lentement il est vrai… Le lobby laitier y est particulièrement puissant, ce qui ne facilite pas les choses ! Mais on compte plusieurs associations qui le soutiennent activement: tout d’abord il y a quelques années l’association pour les droits des animaux de Berne a changé son nom et est devenu VEGANIMAL. Il y a également de plus en plus de végans dans les milieux végétariens, comme c’est le cas dans notre association. En août 1999 le premier magasin vendant des produits entièrement végans a été créé à Berne : Le Vegan Center. Soulignons aussi la popularité croissante parmi les jeunes de la musique hardcore qui encourage un mode de vie végan, respectueux de l’environnement.

Aux problèmes radicaux, le véganisme apporte une solution radicale
Le véganisme ne fait pas de concession. A des problèmes aussi graves que le massacre des animaux et leur exploitation effrénée dans l’industrie de la viande et des produits laitiers, la recherche par l’expérimentation animale, les cirques etc., les végans sont d’avis que seule une réponse radicale doit être apportée: le boycott total de toute activité violente qui utilise les animaux. D’où l’engouement qu’il suscite auprès d’une partie de la jeunesse et de manière générale chez toutes les personnes qui s’investissent dans la promotion du végétarisme et du droit des animaux. Le véganisme, c’est un mouvement à suivre ...
Christina Maier


Arrow Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyLun 12 Déc - 21:33

Je ne suis pas tellement étonnée que le mouvement végan s'amplifie parce qu'à Lyon, je connaîs beaucoup plus de végétaliens et de végans que de végétariens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flona
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Flona


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 04/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyMar 13 Déc - 16:34

oui je crois aussi que le fait qu'il y ai de plus en plus de vegan encourage les vegetariens a devenir tout de suite vegan, ou du moins plus rapidement qu'ils ne l'auraient envisages avant.. c'est vraiment tres important de montrer qu'on peut facilement etre vegan car une personne vegetarienne est deja sensibilise (en general du moins, je ne parle pas des veges pour la sante..) et il n'y a qu'un petit pas a faire pour elle pour devenir vegan..
personnellement je trouve que ca ne change pas grand chose en fait.. enfin pour nous, pour les animaux ca change quelque chose bien sur..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flona
stphvegan
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
stphvegan


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Suisse romande / La Chaux-de-Fonds
Emploi : gestionnaire de vente
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 28/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyMar 13 Déc - 16:45

GO GO VEGAN

Plus nombreux nous seront moins de souffrances il y aura !

c'est aussi simple que ça !

Entre nous, moi ça fait environ une année que je suis complètement vegan et fier de l'être...

Ceci dit à part moi, dans mon entourage je ne connais absolument personne qui soit vegan !

Petit pays qu'est la Suisse

A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyMer 14 Déc - 0:54

Bcp de végétariens ne sont pas conscients de la réalité des élevages de vaches laitières et de poules - moi par exemple, je pensais que les poules élevées en plein air avaient une vie tout à fait acceptable. Je pense que si les gens en avaient plus conscience, ils feraient comme je l'ai fait en apprennant tout ça: ils passeraient de végétarien à végétalien! (je parle également de ceux qui sont végétariens par éthique).

Sinon je ne connais pas d'autre végétaliens ni végan, alors que je connais plusieurs végétariens. Va falloir que je prenne le temps de leur expliquer comment ça marche, voir si ça changera quelque chose ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyMer 14 Déc - 18:04

La production du lait,le veau tué pour la présure,c'est moins évident que la viande,où la notion de meurtre est plus que flagrante.
Mais dès que le mécanisme est bien expliqué à une personne qui est végétarienne pour l'éthique animale,le passage au végétalisme,voire au véganisme apparait comme impératif.
Je connais deux végétaliennes,qui craquent parfois pour le fromage,mais qui font gaffe.pas de présure.
C'est décidé,au printemps prochain,je donnerais mes pulls en laine pour les plus démunis..Les sous manquent pour m'acheter suffisament de pulls en coton pour passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyMer 14 Déc - 20:50

Laurent a écrit:

Je connais deux végétaliennes,qui craquent parfois pour le fromage,mais qui font gaffe.pas de présure.
Donc elles sont végétariennes, plutôt ? Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Gne-gif

Pourquoi craquer sur le fromage quand on a des substituts tout à fait honorables comme les "cheezly" dans les magasins bio ou même les commander, trop bons !!! Ou les sojami qui remplacent les Tartares & co ? Je ne suis pourtant pas fortunée, loin de là, mais il y a toujours moyen de trouver du fromage végétal ou de le fabriquer soit même. C'est simple, rien que d'imaginer la souffrance qu'il y a derrière un fromage "animal", ça me bloquerait complètement, mais c'est perso.

Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas posté ma r7 de sauce "fromagère" crualty free.

Pour les croque-monsieurs (10) ou les pizzas (2), j'ai mis au point celle-ci et elle a un succès fou :

2 yaourts de soja nature "maison"
4 CS de levure maltée
ail
un peu d'assafoetida
sel à rajouter en fin de mélange pour rectifier
(si on a du sel fumé, c'est encore plus miam)



Bizzzzzzzzzzzzzzzzz Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyJeu 15 Déc - 4:45

O-liv a écrit:
moi par exemple, je pensais que les poules élevées en plein air avaient une vie tout à fait acceptable.
… et c'est pas le cas ? Tu peux m'expliquer s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyJeu 15 Déc - 9:23

Les poules pondeuses, qu'elles soient élevées en plein air ou non, bien que ce soit un réèl "avantage & confort" par rapport pour elles par rapport à leurs mallheureuses cousines en batterie, entassées dans de minuscules cages, le bec coupé, se retrouvent un jour au même endroit : sur l'étal du boucher ou le cellophane d'un supermarché. Bref, la finalité est la même et pour un végan c'est inconcevable. Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! NonNon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyJeu 15 Déc - 23:07

Cassandre a écrit:
O-liv a écrit:
moi par exemple, je pensais que les poules élevées en plein air avaient une vie tout à fait acceptable.
… et c'est pas le cas ? Tu peux m'expliquer s'il te plait ?

Non c'est malheureusement pas le cas. Comme l'a dit vegankitty, elles finissent comme toutes les poules d'élevage, à l'abattoire. Et leurs conditions de vie ne sont pas enviables non plus, bien que meilleurs que pour les poules de batterie. Tiens, lis ça si tu veux, ça résume parfaitement je trouve:

Citation :

Les élevages de poules "en batterie" et les abattoirs industriels de volaille atteignent des sommets dans l'ignominie : oiseaux entassés sur du grillage, le bec coupé, attendant la chaîne qui les ébouillantera et leur coupera la tête. Tout ça pour des œufs ! Certes il existe des œufs de "poules élevées en plein air". Attention, il suffirait pour avoir ce label que les poules soient sorties quelques jours avant l'abattage ou disposent de 2,5 mètres carrés de terrain. Seuls les œufs de poules "élevées en libre parcours", parfois aussi appelées auparavant "poules qui courent", garantiraient moins de barbarie dans leur traitement : l'obtention de ce label nécessite dix mètres carrés de terrain herbeux par pondeuse. Les œufs de l'agriculture biologique sont censés correspondre à ces exigences, mais si le cahier des charges Agriculture biologique exige l'accès à un parcours herbeux, il n'est pas certain qu'il doive être de dix mètres carrés. Mais quoi qu'il en soit, là encore, que fait-on des poussins mâles qui ne pondront jamais ? On a le choix : les broyer, les gazer, les jeter vivants dans des sacs plastiques ou des bennes à ordures où ils étoufferont lentement, les écraser, les enterrer vivants... Bref, s'en débarasser de la façon la plus économique possible. Pour être clair, s'il faut avoir à cœur de ne pas faire tuer pour notre alimentation, de ne pas être responsable de l'exploitation et de la souffrance d'animaux, seul le végétalisme convient.

Si tu veux d'autres infos de ce style sur les élevages, voila le lien du site, qui est vraiment complet et qui a achevé de me convaincre de devenir végan: http://www.interdits.net/2001nov/veganb.htm
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyVen 16 Déc - 22:10

Mème si elles finissent également à l'abattoir,lla poule a également une durée de vie,et il est de loin préfèrable qu'elle passe sa brève existence en plein air plutot que dans une cage de batterie.
Allez-donc voir sur WWW.PETATV.COM la vidéo tournée dans un poulailler industriel,entassées,dans le noir,cages au sol grillagé,c'est à en etre malade soi-méme.
Revenir en haut Aller en bas
Flona
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Flona


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 04/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptySam 17 Déc - 23:40

vegankitty a écrit:
Pour les croque-monsieurs (10) ou les pizzas (2), j'ai mis au point celle-ci et elle a un succès fou :

2 yaourts de soja nature "maison"
4 CS de levure maltée
ail
un peu d'assafoetida
sel à rajouter en fin de mélange pour rectifier
(si on a du sel fumé, c'est encore plus miam)




qu'est ce que c'est?? Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Gne-gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flona
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptySam 17 Déc - 23:43

assa foetida, épice indienne à mi chemin entre l'ail, l'oignon et les pieds Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Banane10 On peut très bien s'en passer mais ça renforce un peu plus le goût du "fromage qui pue" Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Flona
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Flona


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 04/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyDim 18 Déc - 0:37

vegankitty a écrit:
assa foetida, épice indienne à mi chemin entre l'ail, l'oignon et les pieds Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Banane10 On peut très bien s'en passer mais ça renforce un peu plus le goût du "fromage qui pue" Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Manga721

merci beaucoup! ca a l'air parfait comme recette, j'espere pouvoir tester ca avant noel si je trouve le fameux ingredient miracle! Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! 213258
et la levure maltee c'est pour le gout aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flona
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyDim 18 Déc - 0:43

La levure maltée, outre sa forte concentration en vitamines, rappelle le goût du fromage. Sur un gratin, on peut remplacer le gruyère par un mélange de levure maltée et de margarine Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Banane10

bizzzzzzzzzzzzzzzz Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! EmptyJeu 29 Déc - 21:50

Merci pour tous cex tuyaux, je prends des notes à chaque fois pour donner plus de gouts à mes plats! J'apprends la cuisine végan petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty
MessageSujet: Re: Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!   Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le véganisme, un mouvement qui s’amplifie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le véganisme arrive sur France Culture !
» Veganisme et TCA
» Documentaire sur le veganisme
» Véganisme et myopie
» Le pourquoi du véganisme par Ari Solomon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: