ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Veganisme et TCA | |
|
+16mii Matcha MissTiti daizzy Obi jesy Cecilka Rivière arnelae eloelo Ligeia Rosiel Alga Oceanwave Caro Roaaa 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 19:55 | |
| J'en ai un petit peu parlé ailleurs mais j'ai longtemps été dans la spirale infernale des régime a perdre reprendre, a se priver puis se gaver.
Et la ca fait un mois que j'ai l'impression de vivre mon véganisme comme un régime, dans le sens ou j'ai envie de fromage, d'oeufs, de mayonaise, de passer dans une boulangerie et de manger un croissant sur la route ou une pizza. Et je me rend compte que je compense en mangeant plus que ma faim les plats "autorisés". Bref je suis un peu revenue dans un cycle compulsion/restriction. D'ailleurs moi qui n'avait pas grossit depuis 2 ans j'ai pris 2KG.
J'envisage de lacher du lest sur le veganisme pour retrouver naturellement un équilibre alimentaire que j'avais durement gagné. Sachant que rien que le fait de me "l'autoriser" va considérablement en dimuner le besoin.
Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi a ma place ? Et aussi si il y a des personnes atteintes de TCA qui veulent parler aussi du rapport entre vegeta*isme et TCA ? | |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:00 | |
| je ne suis pas concernée par les TCA. Mais ce que j'ai envie de te conseiller, c'est d'être davantage à l'écoute de ce que tu ressens. Quitte à mettre de côté ton désir de véganisme un moment, le temps que cela se fasse dans un réel plaisir. | |
| | | Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:04 | |
| Tu dois faire comme tu le sens. Personne ne te jugera parce que tu auras mangé de la pizza au fromage ou un croissant. Si tu le vis comme un mode "restrictif", c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Remarque, ce n'est peut-être pas forcément par rapport au végétarisme en lui même, peut-être une baisse de moral, des conflits autour de toi, remise en question etc... Quite à me répéter, fais comme tu le sens. J'avoue n'avoir aucun problème de ce côté-là, j'ai véganisé tout ce que j'aimais, je cuisine, je congèle, je fais mes pizzas et mes croissants. | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:05 | |
| ça a l'air dur pour toi... je dirais que tant que tu es en accord avec toi même ça va. Tu ne risques pas de culpabiliser de remanger des oeufs? tu vois faudrait pas qu'après en plus tu te fasses vomir parce que t'es pas bien d'en avoir mangé... mais à part le fromage tout ce dont tu as envie est faisable?! tu en as marre de te prendre la tête parce qu'il n'y a rien de possible si t'as une envie sur le moment et que t'es pas chez toi? c'est surtout ça? | |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:07 | |
| En effet tes plats m'ont beaucoup aidé béa Mais quand on cumule job et étude c'est dur de se cuisiner tout ce qu'on a envie et de ne pas lorgner les plats tout prets qui nous font gagner un temps précieux... Je pense d'ailleur qu'avec plus de substituts pas trop cher et de variété dans les commerces je ne ressentirai pas ce sentiment de restriction... | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:10 | |
| | |
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:15 | |
| - Alga a écrit:
- ça a l'air dur pour toi... je dirais que tant que tu es en accord avec toi même ça va. Tu ne risques pas de culpabiliser de remanger des oeufs? tu vois faudrait pas qu'après en plus tu te fasses vomir parce que t'es pas bien d'en avoir mangé...
mais à part le fromage tout ce dont tu as envie est faisable?! tu en as marre de te prendre la tête parce qu'il n'y a rien de possible si t'as une envie sur le moment et que t'es pas chez toi? c'est surtout ça? C'est vrai que la dimension culpabilité complique le tout... Mais je ne me suis fait vomir que rarement et il y a longtemps donc au pire j'aurai mal au ventre et la nausée... en effet tout ce dont j'ai envie et faisaible (sauf les oeufs dur ou au plat et le fromage) mais en fait j'aimerai pouvoir manger ce dont j'ai envie quand j'ai faim sans devoir me le préparer... | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:21 | |
| - Roaaa a écrit:
en effet tout ce dont j'ai envie et faisaible (sauf les oeufs dur ou au plat et le fromage) mais en fait j'aimerai pouvoir manger ce dont j'ai envie quand j'ai faim sans devoir me le préparer... alors on est pareil!!! des fois je reste plantée de trèèèès longues minutes devant les placards alors que je sais que rien ne va se passer... j'aime mieux l'été j'ai beaucoup plus envie de cuisiner! Là quand je vais chercher Seb au magasin et que je vois le monde chez Mc Do, une partie de moi les envie!!! C''est tellement simple (cher et pourri aussi...) Concernant les petits pains au chocolat, il nous arrive de temps à autre de nous arrêter à la boulangerie... il n'y a que la dorure qui soit à l'oeuf... c'est vraiment minime... je rêve d'un oeuf à la coque!!!! | |
| | | Rosiel Décide de rester
Nombre de messages : 367 Age : 35 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 20:37 | |
| A l'inverse, le végétarisme m'a permis de sortir d'un an de TCA et c'est vraiment agréable de pouvoir réfléchir en terme de santé/nutrition plutôt qu'au niveau des calories. Du coup, ça m'a permis de reprendre un tit peu, d'atteindre un "poids normal" et de me stabiliser dans ma tête comme dans mon corps. Sans oublier le fait d'à nouveau retrouver le plaisir de manger. (Mais mon cas est un peu spécifique car c'était des mois de maladie que je traînaient...)
J'espère que ça va aller mieux pour toi Roaaa, j'imagine qu'un régime vgl doit être assez dur à suivre car on trouve des produits animaliers partout. En tout cas, bonne chance... | |
| | | Ligeia Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 96 Age : 45 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Agent animalier au refuge de Tabanac Loisirs : Guitare, littérature et jeux video Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 22:54 | |
| Etant concernée par les TCA, je te comprends parfaitement. En devenant végétarienne, j'avais le même ressenti: de faire passer toute l'alimentation carnée en "aliments tabous" et du coup j'étais toute perturbée (enfin il m'en faut peu pour que ça twiste dans mon assiette)... Là j'ai trouvé un rythme de croisière: c'est pas le top parce que je n'arrive pas à m'arreter quand j'ai plus faim mais je ne perds pas le controle totalement... | |
| | | eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Sam 9 Fév - 23:14 | |
| je comprends aussi.. en fait j'essaie d'etre vegetalienne mais je craque sans arret parce que j'ai du mal à arreter le fromage et les oeufs (j'aime vraiment les oeufs au plat et les oeufs à la coque...c'est penible.). pour le fromage je crois que ça irait mieux si des faux fromages etaient plus diponibles, mais chez moi je n'en trouve pas. en fait j'arrive à etre vgl 3 ou 4 jours d'affilées et je craque sur un morceau de fromage ou un oeuf, sinon je me sens privée...alors que quand je suis devenue vgr je n'ai pas ressenti cette privation, sans doute parce que j'ai facilement trouvé des substituts de viande et que j'avais quand meme les oeufs.là c'est comme si j'avais plus rien, des fois je ne ressens pas ça, mais ça m'arrive d'etre comme alga, de rester plantée betement dans ma cuisine sans savoir comment je vais manger. et il y a cette foutue culpabilité...alors je peux avoir mes oeufs d'une maniere respectueuse par une amie de ma mere, donc là ça va.mais le fromage c'est impossible de l'avoir d'une maniere respectueuse!!!! à côté de ça j'arrive tres bien à choisir des produits sans oeufs et sans lait pour les biscuits etc...ça dejà ça va! et je comprends comment veganiser des recettes, donc ça m'aide mais.....le cap ne se franchit pas encore, envie de mozzarella dans les tomates, et de camembert dans de la baguette fraîche pfffff......c'est c*iant, je crois que je ne suis pas prete...
roaaa c'est la culpabilité qui fait que tu ne veux pas craquer? je crois que plus on se sent privé d'un aliment plus on se rappropche de lui, je ne veux pas te tenter mais...mais j'aurais craqué, et peut etre que tu vas t'apercevoir que finalement c'est pas si bon????
c'est vrai aussi ce que tu dis, il faut toujours tout preparer, des fois ça me gonfle royalement!!!!!!!!!!!!!!!! du coup des fois j'ai la flemme et je mange des pâtes...pfff...ou des trucs faciles mais pas terribles. sinon je me fais un peu violence et je m'aperçoit que finalement c'est pas si long. et puis il y a la solution du congelateur: prepare-toi plusieurs portions de plusieurs plats et tu les congeles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 10 Fév - 10:20 | |
| TCA aussi, mais depuis que je suis végétarienne, je ressens peu de manques liés à mon alimentation passée, puisque je mange toujours des viennoiseries et autres aliments qui font bien grossir. en revanche, j'ai moins de compulsions (j'en ai eu de terribles après mon accouchement), donc pour ma part, je vais me contenter de rester vgr. |
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 10 Fév - 10:25 | |
| Merci pour vos messages - Citation :
- roaaa c'est la culpabilité qui fait que tu ne veux pas craquer?
je crois que plus on se sent privé d'un aliment plus on se rappropche de lui, je ne veux pas te tenter mais...mais j'aurais craqué, et peut etre que tu vas t'apercevoir que finalement c'est pas si bon???? Il m'est arrivé d'en manger chez des amis ou bien mon chéri achète un peu de chèvre(il est a l'étape vgr), et j'ai gouté. Pour les oeufs j'en ai mangé au restau dans une salade yen avait un demi en déco pas signalé sur la carte. Et malheureusement ça ne m'a pas ecoeurée. Autant la viande je trouve que ça a l'air pas bon et ça ne me fait pas du tout envie, autant le fromage et les oeufs... | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 10 Fév - 14:02 | |
| Ben écoute, fais toi palisir. Le plaisir est si rare dans la vie. Du moment que tu ne consommes plus de viande et plus de poisson, tu fais énormément d'effort pour épargner des vies alors... Je suis redevenue VG après mes pbs de santé, enfin j'ai recommencé à manger du fromage de chèvre, bcp, bcp... enfin 2 par semaine à peu près au début. Puis, je me suis lassée un peu car à force c'est tjs pareil aussi, que du chèvre! Et puis, je suis redevenue Vgl en partie grâce à Béa et au forum, ça m'a aidé de voir qu'il y avait d'autres Vgls et qu'ils cuisinaient sans se prendre la tête. Et puis aussi de lire sur les chevreaux dans les trucs de la PMAF, ça me remet les pieds sur terre... Bon, par contre, je me considère Vgl, même si je consomme du miel rarement (là, qd j'ai eu mal à la gorge, j'en ai pris 2 fois, mais bon^^) Mais j'avoue que je craquerai bien parfois pour du fromage de chèvre et du brebis... Toujours ces fameux fromages qui me manquent. C'est vraiment dommage qu'on n'en trouve pas dans le commerce des susbtituts bons. De toute manière, tu peux faire une pause vgl, et redevenir végé, puis d'ici qq années, redevenir vgl. Où est le mal?? si tu limites un peu ta consommation, c'est un juste milieu et juste équilibre. Il ne faut pas culpabiliser (bon, je dis ça, mais pour moi, c'est pareil...) et suivre ton instinct. Au fond de moi, je me dis qu'on est pas fait pour être vgls, mais qu'on le devient à cause de la société pourrie. Courage Roaaa, mais écoute toi, écoute ton corps aussi (il peut te réclamer des trucs car tu en as besoin actuellement mais ça peut être aussi passager). | |
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Lun 11 Fév - 23:12 | |
| - arnelae a écrit:
-
De toute manière, tu peux faire une pause vgl, et redevenir végé, puis d'ici qq années, redevenir vgl. Où est le mal?? si tu limites un peu ta consommation, c'est un juste milieu et juste équilibre.
Courage Roaaa, mais écoute toi, écoute ton corps aussi (il peut te réclamer des trucs car tu en as besoin actuellement mais ça peut être aussi passager). La pause c'est un peu l'idée je crois, j'ai juste besoin de me lacher la pression sur les règles alimentaires je crois. Sachant que les habitude vgl que j'ai je les garde, il s'agira juste d'extra je pense. - arnelae a écrit:
-
Courage Roaaa, mais écoute toi, écoute ton corps aussi (il peut te réclamer des trucs car tu en as besoin actuellement mais ça peut être aussi passager). Je n'avais aps pensé a ça ? Tu crois que je pourrais manquer d'un truc qui me ferait avoir envie de produits animaux ? | |
| | | Rivière Adore papoter
Nombre de messages : 679 Age : 44 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 10:47 | |
| Ah Roaaa, que c'est dur les TCA, hein!!! En plein dedans depuis 11 ans c'est le végétarisme qui m'aide beaucoup. En fait, quand j'ai pu remanger ça m'a fait du bien de penser au côté nutrition/santé. ça me permet de garder un certain "contrôle" sur la nourriture en fait. Mais comme dit Rosiel, ce n'est plus un contrôle au niveau calories,c'est tellement reposant!!! Retrouver le plaisir de manger et de cuisiner, c'est énorme! Mais en cas de baisse de forme ou de moral, c'est sur que les TCA sont doués pour revenir dans le circuit et nous faire la vie dure. Je pense maintenant qu'il faut lâcher du lest, se faire plaisir quand on en a envie. En étant végétarienne, tu respectes déjà la vie animale. Alors si tu as envie de fromage ou d'un oeuf dans une période plus stressante ou difficile pour toi, il vaut peut-être mieux y succomber en étant en accord avec toi-même. Si tu te sens coupable ou frustrée, il y a un réel risque de retomber dans une spirale infernale. Et ça, c'est vraiment trop dur! Quand tu seras plus "zen", je suis sûre que ces envies seront moins présentes. En tout cas je suis de tout coeur avec toi, courage. | |
| | | Cecilka Adore papoter
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Asnières sur Seine (92) Emploi : Thésarde Loisirs : Thèse Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 11:16 | |
| Moi aussi, le fait de passer au végétarisme m'a permis de régler mon problème de compulsion alimentaire, que j'ai traîné pendant deux/trois ans. Pour dire vrai, je ne sais pas exactement ce qui a réglé le problème, le fait de devenir végé ou le fait de retrouver un copain après des années de célibat. Et un copain qui me trouvait jolie malgré mes kilos en trop (enfin, selon moi j'avais des kilos en trop, en fait, d'un point de vue médical, je ne suis pas du tout en surpoids).
Mais je pense que même si les choses qui m'ont aidée à régler mon problème sont multiples, le végétarisme y est pour beaucoup, parce que même quand mon copain m'a quittée, et malgré la dépression qui s'en est suivie, je ne suis pas retombée dans mes problèmes de compulsion. Et j'espère vraiment que ça ne reviendra pas, c'est trop dur de se mépriser à cause de la nourriture. | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 13:50 | |
| Je me souviens qd j'ai recommencé à manger du chèvre, j'ai pas retrouvé le goût dont j'avais envie, du coup j'en ai mangé bcp, bcp... comme si j'étais à la recherche de ce goût. Bref, après je me suis réhabituée et j'ai savouré certains plats, mais au début j'ai été déçue. - Roaaa a écrit:
- arnelae a écrit:
-
Courage Roaaa, mais écoute toi, écoute ton corps aussi (il peut te réclamer des trucs car tu en as besoin actuellement mais ça peut être aussi passager). Je n'avais aps pensé a ça ? Tu crois que je pourrais manquer d'un truc qui me ferait avoir envie de produits animaux ? Je pense qu'il faut savoir écouter son corps, parfois il a effectivement des besoins et nous dicte plus ou moins notre conduite. Je prends l'ex durant ma grossesse, j'ai eu une période où je mangeais pas mal de kiwis (dans les premiers mois) ce qui n'est pas forcément mon habitude, j'en avais très envie. Mon docteur de l'époque me parle de la vitamine B9, entre autre, qu'il en faut durant la grossesse. Quand j'ai eu mes soucis de carence en B12, le neurologue pensait aussi que j'avais une carence en B9 (et ben non), mais du coup je sais que c'est à surveiller. Habituellement, je consommais des avocats, riche en B9, mais là, à ce moment précis, j'en avais pas envie. Alors je fais une petite recherche (car j'oublie entre temps quel aliment est riche en quoi^^) et je tombe sur un article (?) comme quoi les kiwis sont la plus importante source de vitamine B9, etc... Et c'est pas la première fois que je remarque ça. Bien sur il ne faut pas écouter ses envies de Mars et de Bounty de la même façon, hein^^ mais des produits non "trafiqués", quasiment "naturels" (désolée si je choque les puristes vegans ) de base, comme fruits, légumes, oeuf, fromage... je pense que l'on peut en avoir besoin surtout si on a été habitué à en consommer durant de nombreuses années. Après il y a peut-être d'autres facteurs dans ton cas, comme le mental, si tu n'es pas bien dans ta peau actuellement, à cause de soucis, etc... mais bon, si c'était un mal-être, tu te vengerais -à mon avis- sur des trucs sucrés ou salés industriels et trafiqués. Après une envie de pain et de fromage, d'omelette, c'est comme une envie de salade de fruits frais, d'un jus de pomme pressé, d'une belle assiette de crudités, etc... et puis une envie de pizza, si tu en manges occasionnellement, c'est pas "mal" du moment que c'est pas 10 par jour. Et surtout ne culpabilise pas. Mon père me disait qu'il n'était pas bon psychologiquement de se priver sur des choses dont on a envie, que ça peut dérégler l'organisme et créer des maladies. Je suis convaincue qu'il a raison connaissant le pouvoir du mental sur le corps. Mais bon, je continue encore à me priver... le jour où je serais de nouveau malade, je regretterai surement. C'est toute la complexité du végétaLisme pur à mes yeux, c'est pour ça que je pense qu'on est pas fait pour vivre ainsi mais que les maltraitances faites sur les animaux nous y poussent. | |
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 15:14 | |
| - Citation :
- Mon père me disait qu'il n'était pas bon psychologiquement de se priver sur des choses dont on a envie, que ça peut dérégler l'organisme et créer des maladies. Je suis convaincue qu'il a raison connaissant le pouvoir du mental sur le corps. Mais bon, je continue encore à me priver... le jour où je serais de nouveau malade, je regretterai surement. C'est toute la complexité du végétaLisme pur à mes yeux, c'est pour ça que je pense qu'on est pas fait pour vivre ainsi mais que les maltraitances faites sur les animaux nous y poussent.
Ton père est très sage ! Je si je n'avais pas commencé a me priver très jeune je n'aurai âs ces soucis aujourd'hui. Le pire c'est que ça ne coincide même pas avec une periode de stress plus important. Ma vie c'est un peu arrangée ces derniers temps, je fais beaucoup de sport je suis "bien dans ma peau". Mais il y a toujours ces envies qui se changent en frustrations et me font surmanger les aliment "permis". On fait les course bientot je prendrais surement un peu de fromages et d'oeufs bio et on vera ce que ça donne. J'ai l'impression que le végétarisme aide beaucoup les personne a TCA de type restrictif. Moi qui suit plus dans un schéma de problèmes liés aux régimes ça fait l'inverse | |
| | | jesy Chat ronron
Nombre de messages : 2565 Age : 42 Localisation : NANTES Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 17:40 | |
| - Rosiel a écrit:
- A l'inverse, le végétarisme m'a permis de sortir d'un an de TCA et c'est vraiment agréable de pouvoir réfléchir en terme de santé/nutrition plutôt qu'au niveau des calories.
Du coup, ça m'a permis de reprendre un tit peu, d'atteindre un "poids normal" et de me stabiliser dans ma tête comme dans mon corps. Sans oublier le fait d'à nouveau retrouver le plaisir de manger. (Mais mon cas est un peu spécifique car c'était des mois de maladie que je traînaient...)
J'espère que ça va aller mieux pour toi Roaaa, j'imagine qu'un régime vgl doit être assez dur à suivre car on trouve des produits animaliers partout. En tout cas, bonne chance... Idem... mon régime frugivore/crudivore m'a vraiment aidé, cela à fait le "déclic" depuis, je ne fais plus du tout de crises. Entre le veganisme et ça, c'est le meilleur choix que j'ai pu faire, pour m'aider à guérir. @ Roaaa : Il faut que tu manges ce que tu as envie, ce qui te fais plaisir, tout en faisant attention à ta santé. Si tu as besoin de quelque chose, ne t'en prives pas. Il ne faut pas qu'un régime devienne de la "privation", manges ce que ton corps réclame. Et au fond, il faut que tu te demandes, ce que tu veux vraiment ? Faut rester ce que tu es réellement, et ne pas changer tes habitudes alimentaires, surtout, si c'est pour te forcer à manger quelque chose qui ne te plais pas. Si tu penses que c'est mieux pour toi, que ton corps à besoin de ça, sans rien regretter par la suite, alors, oui, je te dirai de revenir à ton régime précédent. Après, c'est à toi, de choisir, c'est ta vie, personne ne t'oblige à suivre un régime particulier. Et c'est vrai, que pour guérir d'une maladie, et faut trouver son "juste équilibre". Faut trouver du plaisir à ce que l'on mange, tout en se disant que ces aliments sont bons pour nous. Soit, faut toujours faire attention à ce que l'on mange, ne pas dépasser ses limites alimentaires, pour ne pas faire l'effet "yoyo". Après, c'est aussi suivant tes convictions, Roaaa. C'est toi qui voit ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 19:34 | |
| Roaaa, moi aussi je suis passée par les restrictions très jeune et ça m'a déglinguée Léa a raison, la première chose à soigner c'est sa tête, après ça fait boule de neige. mais bon, je crois qu'on ne sort jamais vraiment des TCA quand on est compulsif, alors il faut prendre son mal en patience |
| | | Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Mar 12 Fév - 22:43 | |
| Juste avant de devenir végétarienne je traversais une étape difficile de ma vie. Je maigrissais à vue d'oeil, je n'avais plus faim et en même temps j'avais envie de me forcer parce que je n'aimais pas ce corps maigre. Mais je ne pouvais jamais finir mes plats, même ceux que j'aimais bcp. Chaque légère prise de poids précédait toujours une perte encore plus importante. Finalement j'ai commencé à aller un peu mieux dans ma tête et je me suis réapproprié mon corps en devenant végétarienne. J'ai retrouvé un poids idéal que je n'ai aucun mal à conserver avec une alimentation végétarienne qui me fait tant plaisir gustativement et spirituellement parlant. En ce moment, je ne sais pas pourquoi, je fais une fixation sur le saucisson mais je n'en mange pas parce que je sais pourquoi je suis végétarienne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 17 Fév - 18:58 | |
| >>J'voulais juste faire une petite précision, c'est que les troubles du comportement alimentaires, ya 2 sortes, les régimes à répétition (effet yo-yo , compulsions..) ça n'a pas grand chose avoir avec l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie... qui prennent racine dans des choses bcp plus complexes que l'apparence, se trouver grosse ou fringale du soir...>>>
Pour ma part, je suis VGR depuis que jai 13 ans, début de mon anorexie, mais même si j'iamais le fait de supprimer des aliments de mon alimentation, j'ai toujours eu de vraies convictions..
c'est aussi pour ça que j'ai jamais pu faire le choix de devenir vegan... J'ai des phase + vegan, ou chez moi je mange vegan, je fais des courses équilibrés (enfin j'essaie), mais si je dois manger dehors je fais des "compromis"; et d'autres où je fais un peu moins gaffe et là c'est "ok pour un fromage, des yahourts ou des biscuits qui contiennent des oeufs.. même si aufond de moi jaimerais avoir un mode de vie vegan mais je ne suis pas encore prête (financièrement non plus, je suis étudiante, et si déjà jai le temps de me faire à manger cest bien!! lol) |
| | | jesy Chat ronron
Nombre de messages : 2565 Age : 42 Localisation : NANTES Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 17 Fév - 19:44 | |
| Oui, d'accord avec Max. Les TCA, c'est autres choses, c'est une maladie. Un véritable trouble du comportement alimentaire. Certaines personnes s'en sortent, et d'autres pas. C'est très difficile de venir à bout de ce cercle vicieux. Quand on a des TCA, une partie de vie est véritablement bien détruite. C'est manger, sans ressentir de la "faim", c'est un tunnel sans fin, avec une véritable obsession du poids et de la nourriture. La santé y passe aussi, quand au moral, n'en parlons pas. Toi Roaaa, tu dois plutôt avoir un manque. Certaines compulsions comme le dis, max, mais je pense que cela ne soit pas un trouble du comportement alimentaire ? | |
| | | Ligeia Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 96 Age : 45 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Agent animalier au refuge de Tabanac Loisirs : Guitare, littérature et jeux video Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Veganisme et TCA Dim 17 Fév - 21:21 | |
| - Max a écrit:
- >>J'voulais juste faire une petite précision, c'est que les troubles du comportement alimentaires, ya 2 sortes, les régimes à répétition (effet yo-yo , compulsions..) ça n'a pas grand chose avoir avec l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie... qui prennent racine dans des choses bcp plus complexes que l'apparence, se trouver grosse ou fringale du soir...>>>
La boulimie est une compulsion. L'anorexie revet souvent l'avatar du régime. Tout ceci est lié. Il n'y a pas de dichotomie. Il y a des stades d'évolution dans le trouble mais une personne qui est en régime perpétuel est elle aussi dans un trouble du comportement alimentaire. Le fait de vouloir reprendre le controle de son apparence cache souvent une angoisse de contrôle qui va bien au délà du tour de taille... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veganisme et TCA | |
| |
| | | | Veganisme et TCA | |
|