Je pense aussi que le mot promouvoir aurait été plus approprié mais cela fait partie de la stratégie de diffamation des entreprises "boucheries" envers les végétariens.
Si l'on prend l'exemple d'un de ses concurrents, Mac Donald, sous la pression des consommateurs, il a déjà du:
- remplacer l'huile de friture à base de graisse de cheval (beurk, mais heureusement je crois qu'ils n'en utilisaient qu'aux USA) pour de l'huile végétale,
- utiliser des steaks pur muscle (bon je sais, c'est de la viande, mais plus ils utilisent des produits de qualité et chers, moins ils font de bénéfices, et moins les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents végés courent de risques. Il y a quand même eu une vingtaine de morts agonisants plusieurs années dans d'atroces souffrances à cause de la maladie de la vache folle). En plus à cause de cette maladie, des milliers de vaches veaux ont été tués pour rien, accroissant d'autant le nombre d'animaux de boucherie.
- signer des accords privilégiant des fournisseurs français, voire locaux, pour obtenir des accords d'implantation et éviter le saccage de certains de ses magasins par des agriculteurs en colère.
- supprimer les menus les plus "copieux". Les mauvaises langues disent que Mac Do espérait redorer son image en faisant plus de bénéfices grâce à des ventes supplémentaires dues au fait des consommateurs affamés mais les ventes stagnent ou reculent...
- Créer des salades... qui à cause de la sauce lourdement chargée en huile sont plus caloriques que les hamburgers
- Afficher les teneurs caloriques de leurs produits,
- Expliquer qu'aller au Mac Do une à deux fois par semaine ne prêtait pas à conséquence... au lieu de prétendre comme avant qu'on pouvait y manger tous les jours...
- Introduire des eaux, des yaourts pour les enfants au lieu des gâteaux, conseiller des mélanges plus "équilibrés" de leurs menus...
- Un peu moins harceler et renvoyer les responsables syndicaux et retirer leurs accusations mensongères de vol etc contre ceux qu'ils voulaient virer,
- pratiquer moins de discrimination à l'embauche, notamment envers les personnes rondes,
- donner un peu d'argent à des programmes d'information nutritionnelle,
- un tout petit peu mieux respecter les normes d'hygiène...
Bon ce n'est pas terrible, et la France est l'un des rares marchés où leurs ventes progressent, mais cela prouve que petit à petit on peu faire pression sur ce genre de chaîne.
Je crois que dans certains pays (Inde??) ils proposent des menus végés. A quand la même chose en France??? Un steak végé et du fromage au soja, ça doit pouvoir se faire (en espérant qu'ils ne les cuisent pas sur les mêmes plaques).
Je verrais bien des beignets de "faux poulet" végés dans les Kentucky. C'est sur qu'il faut pouvoir supporter les odeurs de viande mais je suis sure que quelques carnivores soucieux de leur santé se laisseraient aussi séduire s'ils choisissent des bons produits.
Si quelqu'un à le courage de mettre des liens de divers chaines de restos, rapides ou non, pour mailer, afin d'exiger des menus végés, et l'absence de lactose, présure animale etc dans leurs divers produits.