ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Que faire avec mes farines?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gentiane
Découvre le forum
Découvre le forum
Gentiane


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? EmptyVen 3 Mar - 20:59

Bonjour
J'ai des farines de riz , soja et pois chiches et je ne sais pas comment les utiliser , qui pourrait avoir la gentillesse de m'adresser des recettes .Un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? EmptyVen 3 Mar - 22:44

Je ne sais pas si tu es omnivore, végétarienne ou végétalienne donc j'espère que ces recettes pourront te servir sinon j'essairais de t'en trouver d'autres.

Recettes pour la farine de riz (extraites de "Cuisiner bio" de Valérie Cupillard" aux éditions La plage) :

Le cake aux carottes et pistaches
Ingrédients :
50 gr de semoule fine de riz
50 gr d'huile d'olive
3 oeufs
80 gr de farine de riz
1 c. à s. de poudre levante
100 gr de carottes
80 gr de tofu au basilic
une douzaine de pistaches.

Plusieurs versions de ce cake aux légumes sont possibles : remplacez les pistaches par des olives, incorporez de fines lamelles de champignons préalablement sautés, des pignons, des algues séchées en paillettes...

Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive avec la semoule fine de riz, ajoutez les oeufs, puis la farine de riz et la poudre levante. Détaillez les carottes à l'aide d'un épluche-légumes de façon à obtenir de fins et longs rubans. Ajoutez-les dans la pâte à cake avec le tofu que vous coupez en petits cubes. Tranchez les pistaches en deux au couteau, incorporez les dans la pâte et versez dans un moule à cake bien huilé. Faites cuire au four à thermostat 7 pendant 25 minutes.

____________________________________________________________

Des Madeleines pour Hélène

Ingrédients pour une trentaine de petites madeleines :
2 oeufs
150 gr de sucre de canne blond ou complet
125 gr de margarine végétale (non hydrogénées, c'est mieux pour la santé Mr.Red )
150 gr de farine de riz
1 c. à s. de poudre levante
5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

Mélangez le sucre avec la margarine ramollie, incorporez les oeufs entiers puis la farine de riz avec la poudre levante. Ajoutez l'huike essentielle de pamplemousse. Versez dans des moules à madeleines bien huilés : ne remplissez pas tout à fait à ras bord. Mettez dans un four préchauffé à thermostat 6-7, dès que les madeleines sont dorées et forment leur chapeau c'est qu'elles sont presques cuites...
Démoulez encore tièdes pour les décollez facilement.

__________________________________________________________

Pâte façon sablée
Ingrédients :
100 gr de farine de riz
100 gr de farine complète d'épeautre
100 gr de magarine végétale
2 c. à s. de sucre de canne blond

Mélangez les farines avec la margarine ramollie et le sucre. Ajoutez un peu de lait de soja jusqu'à former une boule. Déposez un morceau de papier cuisson sur la table et un grand rectangle de film transparent sur la boule de pâte et passer le rouleau à pâtisserie pour l'étaler. En procédant de cette façon, vous étalerez plus facilement cette pâte type sablée qui est fragile et friable.

_____________________________________________________________

Un clafoutis avec des pommes et des pistaches

Ingrédients :
120 gr de farine de riz
100 gr de sucre de canne blond
30 gr de poudre d'amande
3 oeufs
20 cl de lait de riz
2 pommes
2 poignées de pistaches
zeste de citron
6 gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

Un dessert particulièrement savoureux lorsqu'il est dégusté encore chaud.

Dans un saladier, versez la farine de riz, le sucre, la poudre d'amandes, incorporez les oeufs, ajoutez l'extrait de vanille et versez le lait de riz petit à petit en remuant bien. Epluchez les pommes que vous détaillez en fines lamelles. Coupez les pistaches au couteau ou passez-les dans un petit mixer pour les hâcher grossièrement. Râpez un citron pour recueillir la valeur d'une demi suillérée à café de zeste. Ajoutez au fur et à mesure els pommes, les pistaches et le zeste de citron dans la pâte à clafoutis.

Huiler un moule à manqué (?), versez le mélange et enfournez aussitôt dans un four préchauffe (il faut que la pâte à clafoutis soit tout de suite soumise à la chaleur pour bien gonfler sans se déposer) à thermostat 6-7 pendant 20 à 30 minutes.

Que faire avec mes farines? Smiley_2


Dernière édition par le Sam 4 Mar - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? EmptyVen 3 Mar - 23:18

Avec la farine de pois-chiches, on peut faire des pakoras, des beignets indiens. Farine de pois-chiches + épices + eau + aubergines ou oignons, et c'est parti !!!!! Que faire avec mes farines? Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? EmptyVen 3 Mar - 23:38

Recettes pour la farine de pois chiches (extraites de "Cuisiner bio" de Valérie Cupillard" aux éditions La plage) :

Un Panisse à l'orientale

Ingrédients pour 6 personnes :
150 gr de farine de pois chiches
60 cl d'eau ou le bouillon de légumes
2 c. à s de sel fin
1 c. à c. de cumin en poudre (ou fines herbes ou graines de carvi
2 c. à s. d'huile d'olive

Astuce pratique : pour faire des tartelettes de panisse, parsemez de graines de courge le fond de plusieurs moules à tartelettes huilés et versez la pâte par-dessus. Laissez refroidir, démoulez et faites dorer à la poêle.
Versez la farine de pois chiches dans une casserole, délayez en ajoutant peu à peu l'eau. Puis placez sur feu doux et faites épaissir sans cesser de remuer.

Dès que vous obtenez une consistance de pâte épaisse, remuez vigoureusement et ajoutez l'huile d'olive et le cumin. Huilez un moule en verre (moule à cake pour des tranches, moules rectangulaire pour découper en losanges ou moule en couronne pour des palets...) et versez la pâte. Laissez complètement figer plusieurs heures au frigo avant de couper. Faites dorer les tranches à la poêle dans un peu d'huile.

____________________________________________________________

Des crêpes façon blinis aux petits flocons

Ingrédients :
1 verre de farine de pois chiches (80gr)
2 verres d'eau (30cl)
1 verre de flocons de quinoa (60gr)
1 pincée de 4 épices ou du gingembre
sel

Servir avec un ensemble de petites sauces, tartare d'algues, chutney...ou en remplacement de pain avec des plats de légumes en sauce.

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer la pâte durant 1 heure. Dans une poêle chaude, versez de petites louches de pâte que vous aplatissez un peu pour former des galettes par trop épaisses. Dès que la pâte est prise et dorée sur une face, retournez pour cuire l'autre côté.

____________________________________________________________

Une ronde de beignets à la farine de pois chiches.

Ingrédients, pâte pour 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 courgette et 1 aubergine :
2 verres de farine de pois chiches
1 verre d'eau
sel
1 c. à c. de poudre levante
3 pincées de cumin en poudre
ou 1 c. à c. de graines de cumin
plusieurs pavés d'huile de palme pour la friture ou de l'huile d'olive.

Une base de pâte croustillante à préparer quelques heures avant pour lui laisser le temps de reposer. Vous pouvez aussi râper tous les légumes pour les incorporer à la pâte et faire des beignets façon "accras".

Versez la farine de pois chiches, le sel et la poudre levante dans un saladier, délayez en ajoutant petit à petit environ un verre d'eau pour obtenir une pâte épaisse qui enrobe bien les légumes à frire. Selon la finesse de la farine de pois chiches, il vous faudra peut-être rajouter encore un demi-verre d'eau pour obtenir une consistance de pâte à crêpes épaisse. Laissez reposer 2 heures.

Détaillez les légumes en tranches d'un demi-centimètre (quart de tranche pour les aubergines, lamelles pour des poivrons, rondelles pour les courgettes...). A l'aide d'une fourchette, trempez les légumes enrobés de pâte dans l'huile trés chaude. Une fois dorés, égouttez sur du papier absorbant, saupoudrez légèrement de sel et servez dans une grande assiette où tout le monde peut piocher !

Que faire avec mes farines? Smiley_2


Dernière édition par le Sam 4 Mar - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? EmptyVen 3 Mar - 23:56

Recettes pour la farine de soja (extraites de "Cuisiner bio" de Valérie Cupillard" aux éditions La plage) :

Garniture cols au vent aux champignons

Ingrédients :
4 crêpes (galettes au sarrasin par exemple) ou des vols au vent (?)
50 gr de farine de soja
150 gr de champignons de Paris
3 c. à s. d'huile d'olive
1 cébette (ou de la ciboulette)
1 pincée de graines d'anis
sel, poivre, cumin en poudre
20 cl d'eau, de bouillon ou de lait de soja.

La farine de soja permet de réaliser une onctueuse sauce béchamel, mélanger à de petits légumes c'est une garniture pour des crêpes-repas ou des vols au vent.

Nettoyez les champignons et tranchez-les en fines lamelles que vous faites revenir dans l'huile d'olive avec la cébette (oignon blanc et sa tige verte) emincée en rondelles.

Dans un bol délayez la farine de soja en lui encorporant peu à peu le liquide, ajoutez les graines d'ani, une pincée de cumin, salez zt poivrez. Versez dans une casserole avec les champignons, replacez sur le feu et sans cesser de remuer, faites épaissir sur feu doux pendant 5 à 10 minutes. Quand vous obtenez une consistance de crème, éteignez le feu. Fourrez les crêpes avec cette garniture.

____________________________________________________________

Une sauce épaissie à la farine de soja

Ingrédients :
2 carottes
50 gr de farine de soja
30 cl d'eau
Sel
Cumin

Cette crème de soja aux carottes pourra être nappée sur un gratin de blettes ou d'épinanrds ou dégustée ainsi comme un velouté de légumes bien épais.

Brossez puis coupez les carottes en rondelles et faites-les cuire à l'étouffée sur feu doux.

Dans une casserole, délayez la farine de soja avec l'eau. Lorsque les carottes sont cuites, passez-les au mixeur, ajoutez cette purée dans la farine de soja délayée. Placez sur feu doux et remuez jusqu'à épaississement, salez et poudrez de cumin.

Que faire avec mes farines? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane
Découvre le forum
Découvre le forum
Gentiane


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2005

Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: au sujet de mes farines ,   Que faire avec mes farines? EmptySam 4 Mar - 18:37

je suis végétarienne , et je vous remercie pour vos recettes elles seront toujours les bien-venues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec mes farines? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes farines?   Que faire avec mes farines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec mes farines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: