Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais au sujet de la grippe aviaire il faut DEDRAMATISER!
Précision: pour les risques encourus par l'homme!
Depuis 4 ou 5 ans, il y a 70 personnes décédées de la grippe aviaire dans le monde. Mais ce que l'on a tendance à oublier, c'est que chaque année plus de 2000 personnes décèdent des suites de la grippe "normale", et ceci rien qu'en France.
En outre, les personnes décédées des suites de la grippe aviaire vivaient avec leurs volatiles dans des conditions d'hygiène épouvantables... et d'un autre siècle.
Une dernière chose, ma collègue me disait qu'elle avait entendu à la radio qu'il ne s'agissait pas d'une "grippe" mais plutôt d'un coryza, ou dans ce style. mais évidemment, le terme "grippe" est utilisé une nouvelle fois pour faire peur à la population. Et c'est vrai: si on avait parlé de corysa, les gens n'auraient pas autant paniqué que pour une "grippe".
De nombreux vétos et/ou spécialistes des oiseaux tentent bien de rassurer les gens, (en plus, eux ils sont vraiment informés des conséquences de cette maladie sur les animaux et l'homme) mais rien n'y fait puisque les médias s'emparent de cette occasion en or pour véhiculer des fausses idées et faire articles et reportages à sensations...