Campagnes médiatiques en faveur de la volaille
Le gouvernement prépare deux campagnes, pour mars et avril, destinées à relancer la consommation de poulet en France
La première campagne, "d'information", débutera vers le 20 mars, et la
seconde, de "promotion", commencera fin avril, a indiqué vendredi le
ministre de l'Agriculture.
A propos des aides à la filière avicole, Dominique Bussereau a rappelé
qu'elles seraient "réévaluées au fur et à mesure des besoins". Ces aides ont
commencé à être versées mardi.
Les enveloppes destinées au secteur avicole atteignent à ce jour 63 millions
d'euros, dont 25 pour les éleveurs et 30 pour les industriels.
Plutôt que de les augmenter, le gouvernement préfère donc pour l'instant
oeuvrer à la relance de la consommation de volailles françaises, très
touchée par la psychose due à la grippe aviaire.
Une première campagne sur "la qualité sanitaire" des volailles et les
"mesures prises" pour lutter contre la grippe aviaire sera lancée autour du
20 mars à la télévision, selon une source gouvernementale. Ensuite, "une
grande campagne d'information nationale sur la volaille sera menée
vraisemblablement à la fin du mois d'avril, pendant une quinzaine de jours",
a précisé pour sa part le ministre de l'Agriculture.
Consommation de volaille: signes de reprise La semaine dernière, la baisse
des ventes de volailles s'est limitée à 15%, contre 30% la semaine
précédente, a indiqué mardi soir la Fédération des entreprises du commerce
et de la distribution (FCD). Vendredi, Dominique Bussereau s'est félicité de
ce sursaut, y voyant "un réflexe de civisme de la part de nos concitoyens".
Depuis l'apparition du premier cas de grippe aviaire en France, le 18
février, la consommation n'avait cessé de chuter, atteignant jusqu'à -40%.
"La multiplication des opérations de promotion nous permet de constater une
reprise de la consommation ", a estimé une porte-parole interrogée par
Reuters, en citant notamment la vente de poulets entiers, produits les plus
affectés depuis l'arrivée du virus en France chez des oiseaux sauvages et
dans un élevage.
"Ce qui fonctionne bien, ce sont les promotions sur les poulets labellisés
parce que le consommateur sait d'où il vient", a ajouté la porte-parole, qui
a toutefois voulu rester prudente. "On n'est pas encore dans une évolution
positive, mais on a toujours pensé que la traçabilité des produits pouvait
limiter la chute de consommation."
Publié le 10/03 à 19:33
Source
Site portail "Tout sur la grippe aviaire " Ici