ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Les végés et le cuir.

+16
Alep
daizzy
Sat
kilya
Christine
zaza
Naturine
Vanie
Frida öko
O-liv
Veggirl
TitiDidi
webberte
arnelae
Oceanwave
ÉcOlo-RuSa
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa

Féminin

Les végés et le cuir. Empty
MessageSujet: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyMer 15 Mar - 23:15

Bonjour!J'aimerais savoir votre opinion sur les végétariens qui portent des choses en cuir. personellement Je ne les juge pas quand j'en vois car on ne sait pas ils ont p-e une bonne explication. Moi personnellement la seule chose que j'ai c'est des docs(bottes). Je les ai depuis 2 ans et ils m'ont été donné d'un ami. Alors je ne compte pas vraiment les jeter car ils sont encore en état d'être utiliser même si ils m'ont été donné!Mais Sinon je n'achète rien en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave

Féminin
Loisirs : cuisine vegetalienne

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyMer 15 Mar - 23:24

Ben moi, je n'en porte jamais. Je ne pourrais pas supporter d'avoir un cadavre aux pieds, un animal qui a été sacrifié, même si je ne les ai pas achetées, les shoes. Mais bon, c'est perso, chacun son chemin, chacun sa vision. Les végés et le cuir. Banane10 Les végés et le cuir. Banane10
http://www.vegansfields.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyMer 15 Mar - 23:35

Actuellement, je mets encore mes chaussures en cuir. J'en ai plusieurs paires, quasi neuves mais je n'en ai plus achetées depuis 3 ans environ. Et je ne compte plus en acheter avec cuir.

Pour celles que j'ai, je me vois pas les jeter, elles sont en bon état et comme j'ai bcp de mal à me chausser, je préfère user leurs semelles.

Il est certain qu'il y a qq années, je pensais "obligatoire" les chaussures en cuir, malgrè que je sois Vg.
Et puis, je me rends compte que de plus en plus de boutiques proposent des paires en synthétique, et plus seulement l'été! cheers
Mes 2 dernières paires: des bottes en synthétiques, une fourrée achetée à Carrouf et une autre plus jolie, féminine, noire à GEMO.

Evidemment, les "grandes marques" ne proposent pas encore bcp de shoes en synthétique, mais c'est un début avec les boutiques La halle aux chaussures, etc... Wink
http://againstsuffering.over-blog.com/
webberte
Commence à se sentir à l'aise
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyJeu 16 Mar - 0:04

Je portes le cuir que j'ai déjà mais je n'en achètes plus, ni de suède, ni de fourrure bien sûr, ni de laine, ni de soie..... je suis à la veille de me promener toute nue! hihi! Les végés et le cuir. Hiphiphi
http://www.massacreanimal.org
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyJeu 16 Mar - 0:39

Oui de mon coté pareil. Ca fait peu de temps que je suis végé et que j'ai pris conscience que ce que je portais été un animal mort pour ca. C'est bizarre car on le sait mais on ne réalise pas forcément. La j'ai bien réalisé mais je ne peux pas les jeter comme ca. Ils vont s'user et le jour ou je devrais remplacer les chaussures en cuir, j'en prendrais des synthétiques, c'est sur.
webberte
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyJeu 16 Mar - 0:42

c'est sûr qu'il ne sert à rien de gaspiller ce que l'on a déjà si c'est encore bon! Pour ma part j'ai acheté un ensemble fauteuil et causeuse en cuir l'année auparavant!!!! Thumb down Les végés et le cuir. Invisio9 Lorsque je suis devenue végétalienne, j'ai eu de la difficulté à m'habitué à ces grandes surfaces de cuirs... Je survie
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl

Féminin
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyJeu 16 Mar - 10:34

je ne porte pas de cuir la dernière paire de chaussures que je me suis achetée Minel** sans cuir j'étais contente parce que les chaussures de cette marques sont toutes en cuir Les végés et le cuir. Banane10

et aussu une paire de basket Conver** sans cuir Les végés et le cuir. Banane10
https://veggirl.skyblog.com
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv

Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyJeu 16 Mar - 20:53

J'ai aussi des Conver**, donc sans cuire. D'ailleurs je trouve ça super parce que plein de gens en portent, si on regarde autour de soit! Vive la mode sans cuire!! Les végés et le cuir. Manga721

Je ne porte donc plus rien en cuire, parce mes anciennes basquettes en cuire sont usées. Ca me poserait aussi un problème de porter du cadavre, mais je comprends ceux qui ne veulent pas jeter leurs anciens vêtements. Je n'ai jamais porté de fourrure ni de soie, et maintenant je n'achète plus de laine non plus, mais je porte toujours un manteau qui en contient, je crois.
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyVen 17 Mar - 23:12

Wais Mais moi Mon opinion c'Est que ca sert à rien de jeter des souliers qu'on a acheté il y a longtemps et qui sont encore en bonne état Les végés et le cuir. Accord07
webberte
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptySam 18 Mar - 0:31

ÉcOlo-RuSa a écrit:
Wais Mais moi Mon opinion c'Est que ca sert à rien de jeter des souliers qu'on a acheté il y a longtemps et qui sont encore en bonne état Les végés et le cuir. Accord07

Je suis d'accord avec toi. À moins qu'on ne soit absolument plus capable des les porter, on peut les user " à la corde!"
Frida öko
Frida öko

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptySam 18 Mar - 23:07

Pareil! Je porte encore des chaussures en cuir, mais je n'en n'achète plus. :vache2:
J'attends de trouver une paire sans cuir qui me plaise vraiment et je les porterais en priorité, et peut être de temps en temps je mettrais les anciennes en cuir, je sais pas encore. Mais j'aimerais ne plus porter de cuir, car je pense que en porter ça peut influencer les autres à porter du cuir.
D'ailleurs le monde étant tellement bien fait: des chaussures de qualité sont forcément en cuir dans la tête des gens. Thumb down
C'est en fait un peu comme porter de la fourrure même si tu ne l'achète pas, cadeau par exemple (je vous rassure ça ne m'est pas arrivé! L'horreur!!), je me vois mal la porter ou la garder chez moi.
Mais bon c'est vrai que la fourrure c'est un cas plus extrème et c'est plus voyant... mais bon c'est quand même un peu pareil.
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 0:49

Merci à tous pour vos opinions! Les végés et le cuir. Manga721 C'est très gentil et là ou je voulais en venir c'était a vous demander si vous jugeriez un végé qui porte du cuir. Moi surement pas avant de lui avoir parler en tous ca! Les végés et le cuir. Accord07
Vanie
Découvre le forum
Découvre le forum
Vanie

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 1:02

Pour moi cuir, fourrure, même combat. Pourquoi la vache serait moins considérée que le léopard des neiges? Parce qu'elle n'a pas la chance d'appartenir à une espèce en voie de disparition? Mouai...

Bon ça ne m'empêche pas de porter encore du cuir tout simplement parce que ma "conversion" est récente et que j'attends que tout soit usé pour jeter. Mais je n'en achète plus !

Les végés et le cuir. Accord07
http://vegane.over-blog.com
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 11:32

Si je rencontre un végé qui porte du cuir, je me dirais 'c'est déjà bien, il est végé'. C'est un premier dans le respect de l'animal! On peut évoluer dans ce ses à différentes vitesses.
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 12:33

C'est vrai qu'avant ça me choquait moins de porter du cuir, mes proches me disaient de toute manière, les animaux sont tués pr leurs viandes... (quel "bon" prétexte! Les végés et le cuir. Triste18 ) Du coup, ça me faisait pas plaisir, mais j'y pensais moins.
Et puis, il faut dire qu'à part les chaussures en toile, peu de boutiques proposaient des chaussures en synthétique confortables et jolies.

Actuellement j'use celles que j'ai, mais j'ai bien conscience que les porter ne colle pas avec mes convictions. C'est illogique, et c'est surtout un argument qu'un anti-veg peut me balancer - à raison - dans la face...

Par contre, si je vois un VG qui porte des chaussures en cuir, je ne le critiquerai pas(j'en fait autant), mais par contre ça me choquera bcp s'il porte un blouson en cuir... Thumb down Après tout, ça revient au même, me direz-vous... Oui, d'où l'importance d'user très vite mes chaussures en cuir pour être davantage en accord avec moi-même.

Solution idéale: trouver 3 paires de shoes en synthétique sympas pour remplacer celles en cuir. Je vais bien y arriver à force!

Mais que faire de celles en cuir: les donner? mais au bout du compte ça revient un peu au même... Les végés et le cuir. Hein16
Naturine
Naturine

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 12:34

Quitte à passer pour une outsider ici, j' ai une toute autre opinion et j'espère que vous n'allez pas m'en vouloir.

Pour moi la meilleure façon de protéger les animaux est de les laisser tranquilles dans leur milieu naturel.Sur ce point je pense que l' on est tous d' accord.

Je parle de milieu naturel parce que chaque espèce à des besoins naturels et vitaux.Pour les félins vivant à l' état sauvage il est vital de manger de la viande par exemple.Et pour l' homme il a été vital à un moment donné de son évolution de se vêtir.Or le seul moyen qu'il avait était les peaux des bêtes.

Personnellement tout cela ne me dérange pas tant que l'on respecte un certain équilibre.A mes yeux là où l' homme peche c' est lorsqu' il essaie de prendre le dessus sur la nature et qu' il la détruit , et les animaux avec.

Donc je ne mange pas de viande parce que ce n' est vraiment pas indispensable.Mais je porte des chaussures en cuir.Mais ce n' est pas non plus indispensable me direz-vous...

Pourtant en y réfléchissant bien, je préfère porter mes chaussures en cuir traité avec des produits biologiques et aux semelles 100 % pur lait d' hévéa.Pourquoi?Parceque je sais que les vaches qui portaient ce cuir seraient mortes quand-même puisque leur viande est utilisée par les omni.De plus, même en rêvant et en imaginant que le monde entier soit devenu végé,il y aurait toujours dans la nature des animaux carnivores,alors l' homme pourrait quand-même récupérer des peaux de bêtes...

Si je prends ce parti c 'est parce que je suis avant tout une adoratrice de la nature ,que je respecte et admire comme un tout à la façon des indiens Hopi.Mon idéal de vie est de savoir vivre en harmonie et intégration parfaite avec elle.Il me semble qu 'en voulant bien faire vous êtes en train de vous couper totalement de cette nature, qui est pourtant le point de départ de toute vie.

Mais chaussures en cuir naturel faites à la main ont un impact 0 sur la nature.Mais avez-vous réfléchi à l' impact de vos chaussures synthétiques sur l' environnement, et donc indirectement sur la faune et la flore?Vous êtes-vous intérrogés sur les matières utilisées pour faire ce genre de chaussures?Moi je l' ai fait.He bien le résultat n' est pas brillant : ce sont à 90% des dérivés d' hydrocrabures, donc de pétrole, avec en plus des plastiques transformés et des mélanges chimiques.Donc 0 en biodégradabilité et 0 pour la peau qui ne respire pas et risque d' être irritée à la longue.Sans compter les usines hautement polluantes indispensables pour fabriquer ce genre de matériaux.Je préfère encore marcher pieds nus Laughing

Cela dit je vous rassure dès que l 'été arrive j' opte pour les chaussures en toiles de coton... Wink
Frida öko
Frida öko

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 13:53

:vache2: Petafrance: "Contrairement à ce que l’on croit souvent, le cuir n’est pas un sous-produit de l’abattoir, mais une source de bénéfice de premier plan. La réussite économique des abattoirs et de l’élevage industriel est directement liée à la vente d’articles en cuir. "
Source
Cependant je suis d'accord avec toi le synthétique c'est pas beaucoup mieux. Tu résouds le problème de la polution avec tes chaussures écologique, mais il est hors de question d'acheter des chaussures en cuir. D'ailleur je n'ai toujours pas d'idée sur les prochaines chaussures que je vais bien pouvoir m'acheter, parceque le synthétique ça me rebute aussi, le pétrole c'est pas mon pote. J'en ai marre je vais finir pieds nus et pis c'est tout, comme Yannick Noah!! Les végés et le cuir. Sourire2
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 14:19

C'est vraiment compliqué tout ca! Je trouve ta remarque très pertinente Ladelange. Quand on pense bien faire; c'est pas forcément vrai sur tous les points de vu! Il faut faire selon ses convictions. Dans notre monde il est impossible de ne pas polluer, quelque soit l'activité que l'on a, on pollue sans même s'en rendre compte. J'essaie au maximum de ne pas polluer en n'achetant pas de produits emballés, etc... Par contre, pour les animaux, il m'est issupportable de les voir souffrir. Et c'est pour ca que je ne veux pas porter de cuir. Si on s'assurait que l'animal était décédé d'une mort naturelle, je serais d'accord mais cela n'est pas le cas!
webberte
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 14:57

Contrairement à ce que l'on croit, un gros pourcentage (je ne me souviens plus du chiffre) du cuir fabriqué provient des vaches de l'Inde qui sont tués uniquement pour ça!!!! De plus elles ont un parcours très difficile jusqu'à l'abattoir.

Les végés et le cuir. Colerebu
Pour ce qui est de donné les chaussures arnelae, je ne le ferais pas, car elles se forment à notre pied et elles seraient déformées pour quelqu'un d'autre.
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 15:40

Ta réflexion, Ladelange, est en effet très pointue sur la pollution créée par le synthétique.

C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément... Les végés et le cuir. Triste18

Cependant, je n'achèterai plus de cuir pour autant.

Heureusement il existe maintenant(et cela devrait se généralsier de plus en plus), des substituts issus de la Chimie Verte. Les végés et le cuir. Super211
Naturine
Naturine

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 16:47

Ok Frida mais en hivers bonjour les engelures!!! Laughing

En tout cas je vous remercie tous d' être ouverts à la discussion.

Webberte je suis d 'accord avec toi la production du cuir est aussi souvent à l' origine de mauvais traitements.Et là c 'est à nous de jouer et de nous battre pour que l' animal soit respecté et puisse mourir de sa belle mort.C' est pour cela qu' il faut faire attention aux fournisseurs.Les chaussures que j' achète sont faites exclusivement avec du cuir français et les vaches n' ont pas été abattues juste pour leur cuir.

Arnelae j' aimerais bien que tu m 'apportes quelques précisions sur ces matières issues de la chimie verte et où on les trouve...
En attendant l' essentiel est que chacun fasse de son mieux... thumleft
webberte
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 18:37

Étant donné qu'il est impossible d'adhérer à toutes les causes, je préfère pour l'instant acheter des produits non-issus des animaux, même si je suis contre la pollution de toute sorte et je fais attention à plusieurs niveaux pour sauver notre planète également.

C'est très compliqué de vivre écolo sur cette planète de consommation diverse dirigé vers le profit et non la santé, ni le respect de tout être vivant, ni la conservation...

Les végés et le cuir. Manga108
zaza
Décide de rester
Décide de rester

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 19:25

Pour moi il est incohérent d'être vg pour les animaux et de porter du cuir (sauf pour ceux qui sont vg depuis peu et qui n'ont pas encore "fini" leur chaussures en cuir)

Il est vrai que le synthétique pollue.
Sauf qu'on oublie de préciser que pour porter du cuir, il a fallu élever des animaux (que l'objectif premier soit la viande ou pas, car comme il a été dit certains animaux sont élevés pour leur cuir) et l'élevage est une des pires sources de pollution: 1 kg de boeuf a nécessité 100 000 l d'eau. Je me demande donc quelle quantité d'eau exige 1 m2 de cuir (entre l'élevage puis le tannage)...
L'élevage est responsable de 28% du trou de la couche d'ozone... sans parler de la pollution des nappes phréatiques, etc.

Si on considère qu'on peut utiliser du cuir car les animaux sont de toute façon mangés par des omnivores... dans ce cas, autant porter de la fourrure de lapin.
Je rappelle au passage qu'un des arguments premiers des fourreurs est le fait que c'est une matière biodégradable Les végés et le cuir. Grrrr411

Les tanneries polluent aussi énormément.
voir par ex:
http://www.artisansdumonde.org/commercequitable/memento/cuir.htm#Les%20tanneries
(les paragraphes: "Les tanneries qui polluent" et "Un problème d'étendue mondiale")

Il est donc hors de question que je porte du cuir car:
hors de question de donner un sou à l'élevage qui massacre les animaux et qui pollue (élevage et tannage).

Voilà, on en arrive toujours au même: faire le moins pire avec ses convictions...
webberte
webberte

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyLun 20 Mar - 19:55

Je suis d'accord avec toi zaza, l'élevage de bétail fait énormément de pollution.

Voir les faits à cette adresse:

http://www.massacreanimal.org/fr/enviro.htm
Naturine
Naturine

Féminin

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. EmptyMar 21 Mar - 0:13

En effet Webberte les défenseurs des animaux et les défenseurs de la nature sont deux groupes distincts même si ils s' accordent sur plusieurs causes.Pourtant il me semble que lorsque l' on souhaîte défendre les animaux il faut être un tant soit peu écolo, car la première cause de la disparition de centaines d 'espèce en un siècle a été et reste la destrution des écosystèmes.

Zaza il existe des tanneurs soucieux de l' environnement qui n' utilisent que le tannage végétal pour leurs cuirs.

Cela dit je comprends tout à fait votre position à vous tous de refuser de porter du cuir.Je comprends cette recherche de cohérence...Ne plus manger de miel,de laitages,d' oeufs,ne plus porter de soie,de laine,de cuir, tout cela est très cohérent quand on souhaîte refuser l' exploitation animale.

Personnellement je ne suis pas autant investie que vous.Ma manière à moi de protéger les animaux est simplement de ne pas en manger et pour le reste de privilégier les petits producteurs que je connais,qui font les choses avec amour et conviction et qui bien souvent pratiquent la bio.Plutôt que le boycott catégorique, la consommation active et réfléchie est ma façon à moi de tenter de faire bouger les choses...

Vous allez peut-être penser que je ne suis pas assez militante, mais c' est que je ne crois pas aux rapports de force.Même quand on a raison on ne parvient jamais à pousser quelqu' un à bien faire tant que son esprit n' a pas atteint le degré nécessaire de maturité alors... La meilleure façon de convaincre les autres est de vivre sa passion et de montrer l' exemple, non? Les végés et le cuir. Smiley_2 Alors soyons végé et tous bien dans nos pompes justement! Les végés et le cuir. Tp_drole

Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3 Les végés et le cuir. Smiley_3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les végés et le cuir.   Les végés et le cuir. Empty

Les végés et le cuir.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant