| Les végés et le cuir. | |
|
+16Alep daizzy Sat kilya Christine zaza Naturine Vanie Frida öko O-liv Veggirl TitiDidi webberte arnelae Oceanwave ÉcOlo-RuSa 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
webberte Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 124 Age : 62 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 0:32 | |
| Au moins Ladelange, tu participes à ta façon et je le respecte. C'est beaucoup plus que ce que font bien des gens. | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 0:52 | |
| - webberte a écrit:
- Au moins Ladelange, tu participes à ta façon et je le respecte. C'est beaucoup plus que ce que font bien des gens.
Tout à fait d'accord, d'autant que tes arguments, Ladelange, ne sont pas dénués de sens, bien au contraire. - Ladelange a écrit:
- Arnelae j' aimerais bien que tu m 'apportes quelques précisions sur ces matières issues de la chimie verte et où on les trouve...
J'ai fait une petite recherche sur le net, et j'ai trouvé cet article sur la chimie verte. Il est surtout question de matériaux tel que le chanvre, écologiques et biodégradables, qui respectent l'environnement. Je pense que de plus en plus ces matériaux vont être inclus dans la fabrication d'objets et vêtements usuels. Etant donné que des chercheurs ont trouvé un moyen "naturel" d'emballer les champignons de Paris, à la place du film fraîcheur qu'on connait, j'ose imaginer que de telles trouvailles ont été faites, sont réalisées ou vont l'être pour d'autres matières, notamment pour le synthétique, et pourquoi pas des composants de chaussures sans cuir. Donc au bout du compte moins de pollution. Tout le monde y gagnera à la fin! | |
|
| |
Naturine Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 124 Age : 40 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 0:56 | |
| Je te remercie pour ta tolérance Webberte et un grand bravo pour ce que tu fais. | |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 40 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 1:01 | |
| Oui Arnelae je crois aussi que l' on a encore de belles trouvailles devant nous qui nous permettrons de moins vivre aux dépens des animaux. Le chanvre est en effet une matière naturelle très intéressante.Je me suis récemment acheté un jean mi chanvre mi coton bio.Il est très confortable. | |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 62 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 1:10 | |
| | |
|
| |
zaza Décide de rester
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 21 Mar - 21:29 | |
| - Ladelange a écrit:
Zaza il existe des tanneurs soucieux de l' environnement qui n' utilisent que le tannage végétal pour leurs cuirs.
Je cite le lien que j'ai mis plus haut: La pollution par les déchets de tannerie est un problème mondial. Partout dans le monde, près de 80% des tanneurs utilisent le procédé au chrome (les autres gardent les anciennes méthodes, les tans végétaux, la graisse, l'urine, l'alun, etc.)le tannage vgtal reste donc utilisé par très peu de tanneurs (et puis bon, comme dit plus haut quand on voit ce que l'élevage pollue ...hum) m'enfin, chacun ses convictions... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mer 22 Mar - 10:00 | |
| Dire qu' on ne va porter que des chaussures synthétiques parce que l' élevage pollue c'est comme dire que l' on ne va rouler plus qu' en scooter parce que la voiture pollue... C' est kif kif bourricco!
Et puis si on va par là, cuir et élevage ne sont pas nécessairement liés : on pourrait très bien faire du cuir avec des peaux d' animaux sauvage!
Quand au problème de l' élevage c'est surtout vrai pour le hors sol car l' élevage traditionnel itinérant comme les bergers des Pyrénées et les vaches en alpages ne polluent pratiquement pas.Leur mobilité leur permet de changer de pâturage avant de saturer les sols.
Donc tout est une question de convictions mais aussi de choix Zaza... | |
|
| |
zaza Décide de rester
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mer 22 Mar - 14:07 | |
| - Ladelange a écrit:
- Dire qu' on ne va porter que des chaussures synthétiques parce que l' élevage pollue c'est comme dire que l' on ne va rouler plus qu' en scooter parce que la voiture pollue... C' est kif kif bourricco!
je trouve pas ça kif kif car, comme dit plus haut, l'élevage c'est pollution + massacre animal (+ pillage du tiers-monde aussi...). si j'en avais rien à faire de la souffrance animale des animaux dits de boucherie, je mangerais de la viande et porterais du cuir. Mais c'est pas le cas, à choisir entre 2 sources de pollution, j'opte pour celle qui n'a pas financé la boucherie ni les camps de concentration pour animaux. - Ladelange a écrit:
- Et puis si on va par là, cuir et élevage ne sont pas nécessairement liés : on pourrait très bien faire du cuir avec des peaux d' animaux sauvage!
euh... tu parles de tuer des animaux sauvages volontairement? de toute façon, les chaussures en cuir ne sont pas faites d'animaux sauvages, à part peut-être pour certaines rares populations... quand un français achète une paire de chuassures en cuir, elle a été faite avec la peau d'animaux élevés... - Ladelange a écrit:
- Quand au problème de l' élevage c'est surtout vrai pour le hors sol car l' élevage traditionnel itinérant comme les bergers des Pyrénées et les vaches en alpages ne polluent pratiquement pas.Leur mobilité leur permet de changer de pâturage avant de saturer les sols.
Le prb c'est qu'à l'heure actuelle, la très grande majorité de la viande consommée sort d'élevage industriel. Et il y a rejet de methane, même dans l'élevage "traditionnel" de bovins. - Ladelange a écrit:
- Donc tout est une question de convictions mais aussi de choix Zaza...
Nos choix sont orientés par nos convictions, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mer 22 Mar - 14:27 | |
| Oui Zaza tu as raison.Je voulais simplement dire qu' il y a cuir et cuir et qu' il ne faut peut-être pas tout mettre dans le même sac, ni idéaliser le synthétique comme une solution idéale car synthétique = massacre de la Terre, qui, elle, ne pourra pas se renouveler si nous continuons les dégâts. | |
|
| |
Vanie Découvre le forum
Nombre de messages : 49 Age : 42 Localisation : Lyon Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mer 22 Mar - 17:34 | |
| Oui mais en même temps végéta*isme ne rime pas toujours avec écologie, d'ailleurs il arrive que l'on doive faire des choix qui ne soit pas écolo mais plus éthiques par rapport à nos convictions.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Ya le débat du cuir, sa production, si cela pollue ou non et celui de savoir s'il est légitime, quand on est contre l'exploitation de l'animal, de porter à ses pieds la peau d'une vache. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mer 22 Mar - 18:33 | |
| On ne peux pas tout mélanger mais en même temps on peut pas tout séparer | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Jeu 23 Mar - 1:00 | |
| Là ça devient très intéressant presque philosophique...Mais je répondrai demain à Vanie parce que ce soir je suis carrément crevette, ou épuisette, comme vous préférez...enfin je veux dire crevée, ou épuisée... | |
|
| |
O-liv Décide de rester
Nombre de messages : 396 Localisation : Paris Emploi : Prof Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,... Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Ven 24 Mar - 15:45 | |
| Effectivement, que débat! Je me pose aussi la question, quand j'achète des chaussures, de la pollution qu'elles ont engendrées. Mais je ne pense pas qu'une paire de chaussure pollue plus que le clavier sur lequel on tappe là, si? Ou que la plupart des choses qu'on achète. A ce moment là, faudrait ne plus rien acheter, parce qu'on utilise des matières synthétiques tout le temps.
Pour moi le fond du problème est que la pollution est responçable de la mort d'animaux, certe, mais la pollution engendrée par l'achate d'une paire de chaussures synthétique ne va pas tuer un animal, il va "juste" participer un peu plus à l'abîment de notre planète. Alors qu'en achetant du cuir, on tue directement une vache.
Au fait, comment ça se fait que le cuir vienne d'Inde? Je croyais que la vache y était sacrée? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Ven 24 Mar - 16:02 | |
| - O-liv a écrit:
- Effectivement, que débat! Je me pose aussi la question, quand j'achète des chaussures, de la pollution qu'elles ont engendrées. Mais je ne pense pas qu'une paire de chaussure pollue plus que le clavier sur lequel on tappe là, si? Ou que la plupart des choses qu'on achète. A ce moment là, faudrait ne plus rien acheter, parce qu'on utilise des matières synthétiques tout le temps.
Pour moi le fond du problème est que la pollution est responçable de la mort d'animaux, certe, mais la pollution engendrée par l'achate d'une paire de chaussures synthétique ne va pas tuer un animal, il va "juste" participer un peu plus à l'abîment de notre planète. Alors qu'en achetant du cuir, on tue directement une vache.
Au fait, comment ça se fait que le cuir vienne d'Inde? Je croyais que la vache y était sacrée? Je crois aussi que plusieurs choses que nous achètons font de la pollution et contiennent probablement des produits animaliers ou qui ont été testés sur les animaux...Ça n'a pas de fin! Les paysans vendent les vaches pensant qu'elles seront bien traité et qu'elles auront une meilleure vie!
Dernière édition par le Sam 25 Mar - 2:04, édité 1 fois | |
|
| |
Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 1:56 | |
| J'ai encore des chaussures qui contiennent du cuir mais je n'en achète plus. Je finis de user mes chaussures avant de les larguer sans regret. Pour ce qui est de la pollution, il faut bien se rendre compte que "vivre, c'est polluer". Attention, je m'explique, je ne veux pas dire que c'est bien de polluer mais quoi que l'on fasse, en fonction de nos choix, nous générons une pollution plus ou moins grande. Le tout est de faire attention pour polluer le moins possible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 11:32 | |
| Pour moi l' homme est un animal comme les autres.Qu' en pensez-vous? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 14:48 | |
| - Ladelange a écrit:
- Pour moi l' homme est un animal comme les autres.Qu' en pensez-vous?
Doté d'une intelligence "supposée" supérieur et d'un conscience. | |
|
| |
kilya Décide de rester
Nombre de messages : 467 Age : 36 Localisation : Briançon (05) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 14:49 | |
| - Ladelange a écrit:
je suis d'accord avec toi ;) bon j'ai pas suivi toute la discussion, mais je pense qu'etre végé et porter du cuir est un peu un contresens, si on ne veut pas tuer des animaux pour les manger, pourquoi les tuerais-t-on pour s'habiller? | |
|
| |
kilya Décide de rester
Nombre de messages : 467 Age : 36 Localisation : Briançon (05) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 14:55 | |
| - webberte a écrit:
- Ladelange a écrit:
Doté d'une intelligence "supposée" supérieur et d'un conscience. les animaux n'ont donc pas de conscience? je pense que si... l'intelligence est relative, elle est différente, mais je ne crois pas que les animaux soient moins intelligents que les hommes.... de plus l'intelligence humaine a certes eu des points positifs, fait avancer la société, mais elle a aussi eu des points tres négatifs, a causé la destruction, la mort... Si l'homme etait vraiment intelligent, alors pourquoi y aurait-il autant de guerres, de conflits, meme au XXI ° siecle? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 15:18 | |
| - kilya a écrit:
- webberte a écrit:
- Ladelange a écrit:
Doté d'une intelligence "supposée" supérieur et d'un conscience. les animaux n'ont donc pas de conscience? je pense que si... l'intelligence est relative, elle est différente, mais je ne crois pas que les animaux soient moins intelligents que les hommes.... de plus l'intelligence humaine a certes eu des points positifs, fait avancer la société, mais elle a aussi eu des points tres négatifs, a causé la destruction, la mort... Si l'homme etait vraiment intelligent, alors pourquoi y aurait-il autant de guerres, de conflits, meme au XXI ° siecle? Parce que l'homme ne se sert pas de son intelligence de la bonne façon! Les animaux sont dotés d'un instinct propre à leur race. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 22:33 | |
| Bien, mais la plupart des animaux utilisent d' autres espèces pour subvenir à leurs besoins.La mouche est mangée par la grenouille qui est mangée par le serpent, etc. Et quand ce n' est pas pour se nourrir,c'est pour autre chose.Par exemple l' hipoppotame tolère la présence de l' oiseau tue-mouche sur son dos parce qu'il le protège des parasites. Si l' homme est un animal comme les autres, pourquoi voulez-vous qu' il soit en dehors de ce cycle naturel de la vie? La mort fait partie de la vie.Nous vivons dans une société qui tente d' effacer l' idée de la mort au lieu de l' apprivoiser comme le faisaient les sociétés traditionnelles. Si je suis végétarienne ce n' est pas par rejet de la mort mais par refus des souffrances inutiles. Je connais un peu la pratique macrobiotique du yin et du yang.Et je vous assure qu' il est des situations où la mort d'un animal est légitime, aussi étrange que cela puisse vous paraître.Il y a des cas où l' équilibre passe par la mort d'une espèce au profit d' une autre. Pour être plus concrète je vais vous donner des cas précis.Il faut savoir que la vie ne peut exister que dans une situation d' équilibre.Si l' équilibre est rompu cela conduit inévitablement à la maladie puis à la mort.Tout passe par l' équilibre entre le yin et le yang. Dans le cycle naturel, l'homme est à la fois un animal et un cas à part.Dernier sur la chaîne de l' évolution il peut se nourrir de tous ce qui l' a précédé: algues dans la mer,végétaux et céréales,poisson et mammifères,fruits...Mais ce n' est par pour cela qu'il doit manger de tout au hasard. Personnellement,je ne ressens pas le besoin de manger de viande.Cela fait partie de mon équilibre.Nous vivons sous un climat tempéré où l' équilibre passe par des aliments plus yin. Mais par exemple,la vie humaine dans les pôles aurait été impossible sans la viande.C'est un climat extrêment yin qui nécessite une alimentation extrêmement yang, d' où la pratique ancestrale de boire le sang encore chaud de l' animal. Aujourd'hui,de plus en plus ,l' homme se coupe du milieu naturel qui l'environne.Il perd ses instincts d' équilibre.Je vois tous les jours des gens manger des bananes et des tomates en plein hivers, ce qui est vraiment négatif du point de vue des énergies. De même, les inuits sont à présent approvisionnés facilement avec des fruits et légumes de tous les pays du globe et ils perdent peu à peu leurs habitudes alimentaires propres.Or ce n'est pas vraiment une réussite.Ils découvrent l' obésité,le diabète,les problèmes cardio-vasculaires el l' alcoolisme. Je voulais juste vous dire que rien n' a été fait au hasard dans la nature, que tout est lié.Si les pommes poussent en France en hivers, ce n'est pas pour rien.Ce fruit est adapté à ce climat à ce terroir.En le mangeant, on prend ses qualités et on en bénéficie.Alors les ananas en plein hivers c' est beaucoup trop yin! Vouloir couper l' homme de la nature me semble illusoire.Elle aura toujours le dernier mot.Plutôt que tenter de la dépasser pourquoi ne pas l' observer et tenter de la comprendre comme l'ont fait tant de peuples amérindiens avant nous? Mais l' occidental a tellement d' orgueuil, il croit tellement en sa science et oublie son intuition, ce fameux instinct dont parlait Webberte. Je préfère mille fois les pasteurs nomades du Kenya qui vivent en harmonie totale avec la nature qui les entourent,qui partagent tous avec leurs chèvres et pourtant en tuent une de temps en temps dont la moindre partie sera utilisée...que nous occidentaux qui nous targuons de ne pas faire de mal aux animaux et qui maintenons un mode de vie totalement factice et antagoniste avec la nature,c'est à dire toute vie future envisageable sur cette Terre.Si les animaux pouvaient parler ils riraient au nez de ces végétariens qui détruisent leurs forêts et qui polluent leur air comme tout le monde. Pour finir je voudrais rappeler que dans un écosystème, lorsqu' un prédateur disparaît totalement,cela a des conséquences dramatiques sur le milieu.Nous le voyons chaques jours dans nos campagnes.L' agriculture intensive et chimique a fait disparaître de nombreux petits prédateurs comme le mulot,la musaraigne,etc.Cela entraîne la prolifération des nuisibles qu'ils mangeaient, résultat : les agriculteurs doivent utiliser encore plus de produits chimiques et c' est un cercle vicieux. Je dis cela parce que si l' homme disparaissait totalement de la surface du globe en tant que prédateur ( si plus aucun humain ne mange de viande ou ne porte de peaux ) cela pourrait entraîner une perturbation sans précédent dans l' équilibre actuel, autant dans la mer que sur Terre, certaines espèces disparaîtraient à coup sûr! J' espère que je n' ai pas été trop longue? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Sam 25 Mar - 22:52 | |
| - Citation :
- Je dis cela parce que si l' homme disparaissait totalement de la surface du globe en tant que prédateur ( si plus aucun humain ne mange de viande ou ne porte de peaux ) cela pourrait entraîner une perturbation sans précédent dans l' équilibre actuel, autant dans la mer que sur Terre, certaines espèces disparaîtraient à coup sûr!
Je ne suis pas d'accord. Si l'homme disparaissait, la planète se regénèrait et se rééquilibrerait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Dim 26 Mar - 0:59 | |
| Oui c'est vrai Webberte au bout du compte.Mais ça serait quand même mieux qu' elle se régénère avec nous... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Dim 26 Mar - 14:26 | |
| Oui c'est sûr Ladelange | |
|
| |
ÉcOlo-RuSa Décide de rester
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. Mar 28 Mar - 0:57 | |
| Wais mais Y'a aussi différent Contexte. Quand on vient d'un petit endroit il est rare qu'On puisse trouver des chaussures Sans cuir. Personellement jai une amie végétarienne qui a acheté ses souliers seconde Main Je trouve que c'est une Bonne idée quand on doit en acheter absolument. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les végés et le cuir. | |
| |
|
| |
| Les végés et le cuir. | |
|