Ce mail date du 11/03/06, mais je le relaie tout de même. En général, ce sont des actions qui sont répétées durant l'année alors si nous manifestons notre mécontentement, cela ne peut être que bénéfique, non?
Stop au massacre des pigeons en caissons à vide d'air
A tous les protecteurs!!!
Lettre au maire et aux élus de Châlons-en Champagne contre l'extermination massive des pigeons en caissons à vide d'air.
a envoyer à (copié-collé):
mairie@chalons-en-champagne.net;Bruno.Bourg-Broc@wanadoo.fr ;p.dellon@wanadoo.fr;l.chassignieux@chalons-en-champagne.net;jm.macra@chalons-en-champagne.net;ph.michelot@wanadoo.fr;UDF.chalons@wanadoo.fr;
Leloup.Francis@wanadoo.fr;alaingoze@wanadoo.fr ;domdeterm@wanadoo.fr;
Monsieur le Maire,
Vos horribles caissons à vide d'air pour tuer ces pauvres pigeons n'ont donc servi à rien ?
Vous en avez pourtant tué des milliers de ces pauvres oiseaux. Vos méthodes d'euthanasie CRUELLES ET HONTEUSES sont donc de plus INEFFICACES.
Vous avez une importante source de nourriture de part le silo à grain installé dans votre ville, nous avons appris qu'enfin vous alliez vous résoudre à déplacer ce fameux silo.
Ce silo déplacé les pigeons ne resteront pas au sein de votre commune.
Le problème des pigeons est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, LES CAPTURES NE SERVENT À RIEN, il faut une régulation raisonnée de la population des pigeons (pigeonniers contraceptifs + graines contraceptives). Les effarouchements au moyen de rapaces sont inefficaces, coûteux et posent des problèmes à la population. Ils ont été abandonnés par la plupart des grandes villes européennes et ne servent que dans quelques cas très particuliers. Il est évident qu'ils ne font que déplacer le problème. Au départ les pigeons fuient et certains se font attraper par les rapaces mais très vite ils apprennent à les éviter en volant le long des bâtiments Les captures suivies par l'euthanasie des oiseaux ne servent à rien (j'emploie le mot euthanasie qui signifie mort douce mais malheureusement il faudrait plutôt employer l'expression mise à mort car les sociétés de "dépigeonnage" utilisent souvent des méthodes cruelles). Une fois qu'une partie de la population a été éliminée, il reste plus d'espace et de nourriture pour les autres qui n'en demandent pas tant et se reproduisent donc d'autant plus rapidement. Au bout d'un certain temps, la population s'est totalement reconstituée et tout est à refaire. Certaines municipalités l'ont compris, comme Paris qui n'effectue plus de capture. Il en est de même pour certaines villes à l'étranger, comme Barcelone qui, après avoir capturé et mis à mort un nombre important de pigeons sur une dizaine d'années, s'est rendue à l'évidence que la concentration d'individus au mètre carré était restée la même (même s'il était possible d'éliminer complètement les pigeons, d'autres espèces viendraient occuper l'espace vacant, étourneaux, goélands...).
Vous êtes responsable du nombre important des pigeons dans votre ville, et la mort que vous leur faites subir dans les caissons à vide d'air est barbare et immorale.
Les pigeons partiront d'eux-mêmes puisque la source de nourriture va disparaître.
Laissez-les partir en paix, vous leur devez bien cela avec toute la cruauté qu'ils ont subie de votre part.
--------------------------------------------------------------------------------
Nom , Prénom :
e-mail :