Chaque année un âne est physiquement et moralement maltraité au Festival de Villanueva de la Vera dans la Province Espagnole d'Extremadura. Durant le "Pero Palo"; la Fete du Mardi Gras, l'animal est bousculé et trainé a travers le village par une foule plus ou moins ivre. Il est exposé aux coups de feu, proche de sa tête et aux pétards et dû a la grande tension, l'âne transpire abondamment et s'effondre plusieurs fois.
Les activistes nationaux et internationaux pour les droits des animaux se sont opposés a cette exposition depuis de nombreuses années. En 1987 Vicky Moore, avec son mari Tony Moore co-fondontrice de Fight Against Animal Cruelty in Europe (FAACE), a fait les titres internationaux quand elle a sauve de la mort l'âne Blackie dans ce village. Depuis que cette nouvelle loi pour la protection des animaux est passée, les Villageois ne devraient plus etre autorisés à maltraiter les ânes. Pourtant rien a change et les animaux souffrent encore.
La video prise par FAACE et nous en 2003, exposant le violent traitement de l'âne; a été soumis aux autorités. L'Asociación Nacional para la Protección y el Bienestar de los Animales (ANPBA, Madrid) a soutenu ceci activement en présentant la vidéo aux Guardia Civil et les autorités de Estrémadure qui malheuresement l'ont ignoré. ANPBA a pourtant questionné les parties concernées de l'enquête, mais les responsables ne sont pas disposes à faire des changements.
Donc nous demandons un boycott internationale pour l'un des produits de cette region: "Pimenton de la Vera". C'est une épice comportant une poudre de poivre grille et produit par plusieurs villages de la region "de La Véra". C'est exporté dans beaucoup de pays et aussi vendu à travers Internet.
Nous vous demandons de ne pas acheter ce produit et de dire aux concessionaires (que les commandes également passées par internet): que vous boycotterez "Pimenton de la Vera" aussi longtemps que la vie d'un animal sera utilise dans les Fêtes.
Si vous avez la chance de voyager dans cette region; s'il vous plait ne l'acheté pas. La marque de Villanueva de la Vera est vendue aux touristes sous le nom "Gualtaminos" dans les boutiques de cadeau.
Si vous voulez soutenir la campagne; écrivez aux fabriquants et aux companies de commerce en utilisant les addresses ci-dessous:
Lettre type
Messieurs;
J'aimerais vous informer qu'il est hors de question que j'achète "Pimenton de la Vera" dans les magasins ou par internet tant que la vie des ânes sera utilisée dans les Fêtes de Pero Palo à Villanueva de la Vera. L'atmosphère n'est pas appropriée pour un animal.
Sincèrement Votre,
Votre Nom:
Votre Pays:
la voici en espagnol
Estimados Señores,
Me gustaría informarle que no compraré "Pimentón de la Vera" ni en mi tienda local ni por Internet, mientras se siga utilizando a un burro vivo en la fiesta de 'Pero Palo' en Villanueva de la Vera. El ambiente no es apto para un animal.
Atentamente,
et voici les mails où il faut envoyer ceci
pimenton.vera@ctv.es
info@pimenton-ladalia.com ,
netasa@interbook.net ,
gualtamino@ccae.es ,
correo@caballodeoros.com ,
sanmel@delavera.com ,
elcolorin@teleline.es ,
upp@arrakis.es ,
exportbcn@safinter.com ,
presidente@prex.juntaex.es,
consejero@opt.juntaex.es ,
gabinete@opt.juntaex.es,
turismo@eco.juntaex.es ,
aturive@aturive.com ,
casazul@tiscali.es ,
aytovillanueva@wanadoo.es