ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité




Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes Empty
MessageSujet: Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes   Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes EmptyVen 21 Avr - 11:33

Le pétrole s'épuise, le climat se réchauffe, la biodiversité s'étiole: les experts multiplient les mises en garde sur l'avenir de la planète, mais ils semblent avoir des difficultés à se faire entendre.

"Pétrole apocalypse", "Après nous, le déluge?", "L'humanité disparaîtra, bon débarras!", les titres des derniers essais publiés sur l'environnement sont alarmistes.

Selon certains experts, le "peak oil", le sommet à partir duquel les ressources pétrolières mondiales vont descendre inexorablement, devrait être atteint entre 2010 et 2020.

Et ils tirent la sonnette d'alarme en évoquant les bouleversements que signifierait la fin du pétrole dans le monde, aucune autre source d'énergie ne pouvant rivaliser avec l'or noir pour maintenir le niveau de vie des pays industrialisés.

Le sujet est un filon pour les maisons d'édition: "La vie après le pétrole: De la pénurie aux énergies nouvelles" (Jean-Luc Wingert), "Pétrole apocalypse" (Yves Cochet), "Le Plein, s'il vous plaît. La solution au problème de l'énergie" (Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean), "Le défi énergétique" (Jean-Claude Laroche).

La diminution des ressources va accélérer la flambée des prix du pétrole prédisent les auteurs qui préconisent la sobriété pour s'y préparer.

Pourtant les constructeurs automobiles n'ont jamais autant vendu de gros 4x4 qu'actuellement. Et avec l'industrialisation à marche forcée de la Chine et de l'Inde, la demande mondiale de pétrole est en flêche.

Dans "La fin du pétrole, le vrai défi du XXIe siècle", l'Américain James Howard Kunstler parle d'une "longue catastrophe" pour évoquer la régression économique entraînée par la disparition progressive du pétrole et prédit la fin de la mondialisation du commerce avec un transport aérien devenu hors de prix.

D'ores et déjà, l'augmentation des émissions de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère, a enclenché un processus de réchauffement climatique par effet de serre.

Si l'on ne modifie pas rapidement nos modes de vie, "on ira droit dans le mur", a averti Jean-Yves Le Déaut, président de la mission d'information parlementaire sur l'effet de serre qui vient de publier un rapport alarmiste sur la question.

Le changement climatique constitue le défi majeur du XXIe siécle, estiment les trente députés de tous bords ayant participé à la mission, unanimes sur le constat. Reste à convaincre les autres parlementaires, l'ensemble des Français et le reste des habitants de la planète, reconnaissent-ils.

Les Etats-Unis, premier pollueur de la planète, n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto. "Le mode de vie américain n’est pas négociable", avait lancé George Bush père, une antienne que son fils a reprise à son compte.

Et au delà, c'est l'ensemble de la biodiversité qui apparaît en péril.

"La communauté scientifique s'accorde depuis peu sur les dangers du dérèglement climatique mais semble ne pas vouloir comprendre que le sort de l'homme est totalement lié à la diversité de l'écosystème", soulignent les biologistes Jean-Marie Pelt et Gilles-Eric Séralini, dans "Après nous, le déluge?".

L'homme bouscule et menace la biodiversité, renchérit l'écologue Robert Barbault, dénonçant les conséquences dramatiques pour la faune et la flore de "l'invasion biologique" de l'espèce humaine sur Terre, dans "Un éléphant dans un jeu de quilles".

Une véritable folie suicidaire, selon l'écologiste Yves Paccalet, qui dresse un tableau noir de l'avenir dans "L'humanité disparaîtra, bon débarras!".


source : www.24heures.ch
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes   Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes EmptyVen 21 Avr - 15:43

Steph a écrit:
Selon certains experts, le "peak oil", le sommet à partir duquel les ressources pétrolières mondiales vont descendre inexorablement, devrait être atteint entre 2010 et 2020.
Je suis modo sur un forum de « peakistes », où on en cause : http://www.oleocene.org
Vous y êtes bienvenus, ain de mieux comprendre les conséquences de la raréfaction du pétrole !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles de la planète ne sont pas bonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes nouvelles du mois de mai
» Bonnes nouvelles (cyberacteurs)
» Deux bonnes nouvelles
» Planète Urgence
» Anti-chasse: Parfois de bonnes nouvelles !!!! et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: