Le 13 janvier, la Commission européenne a saisi la Cour de justice des Communautés européennes à l’encontre de la Finlande pour avoir autorisé la chasse aux loups. Selon la directive communautaire « Habitats », les États membres (dont la Finlande) doivent rigoureusement protéger un certain nombre d’espèces animales, y compris le loup. Toute forme de capture ou de mise à mort intentionnelle de spécimens de ces espèces dans la nature sont rigoureusement interdites ; les dérogations à cette interdiction sont soumises à des conditions sévères : elles ne sont possibles que s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, si l’état de conservation favorable de l’espèce est préservé et si certaines autres conditions préalables sont satisfaites, par exemple la nécessité de prévenir des dommages importants.
Pourtant, la Finlande autorise la chasse systématique des loups, en accordant des licences de chasse sur la base de certains quotas prédéterminés.
La Commission estime que ce système ne respecte pas les conditions énoncées dans la directive pour l’octroi de dérogations à l’interdiction générale de capture ou de mise à mort intentionnelle. La Finlande délivre régulièrement des licences qui ne visent pas des animaux particuliers causant des dommages importants, alors même que d’autres solutions existent. La Commission a donc décidé de porter la Finlande devant la Cour de justice des Communautés européennes.