Sauvez les tortues de mer Olive Ridley !
Les plages d'Orissa, en Inde, abritent une véritable merveille de la nature. Chaque année, entre novembre et mai, des centaines de milliers de tortues Olive Ridley se rassemblent pour s'accoupler dans les eaux côtières, avant que les femelles n'atteignent la rive par dizaines de milliers pour nidifier en masse... Un phénomène rare appelé arribada (terme espagnol signifiant "arrivée"). Les tortues Olive Ridley sont connues pour ce comportement de nidification de masse (que l'on retrouve également chez la tortue de Kemp), et Orissa est l'un des trois seuls sites au monde où ce phénomène se produit.
Mais au cours de la dernière décennie, ces plages, au lieu de voir la naissance d'une nouvelle génération de tortues, se sont transformées en véritable cimetière géant, avec plus de 100 000 carcasses de tortues mortes échouées sur le rivage. Victimes de la pêche illégale dans des zones protégées, les milliers de tortues mortes comptées chaque année ne sont malheureusement que la face visible de l'iceberg, la plupart des cadavres n'étant jamais ramenés vers la côte. Développement industriel et projets pharaoniques, tels que des ports de grande envergure, représentent un autre danger pour les tortues et les plages où elles nidifient, mettant en péril l'existence même de cette merveille de la nature.
En 2006, l'année de la tortue, Greenpeace a mis en place une zone d'observation des tortues dans la région de Devi, un ancien site de nidification de masse, témoin du caractère à la fois magique et fragile d'un cycle de vie des tortues Olive Ridley.
Joignez-vous à notre campagne pour protéger les tortues Olive Ridley d'Orissa.
Signez la pétition ci-dessous, et faites vous aussi pression sur le Premier ministre indien afin qu'il s'implique pour la protection des tortues Olive Ridley en voie de disparition.
Signez ICI