MUNICH/VIENNE (AP) - Alors qu'en France, les éleveurs continuent à afficher une vive opposition à la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées, le premier ours brun à s'ébattre librement en Allemagne en plus de 170 ans semble avoir quitté le pays après que l'ordre a été donnée de sa capture ou de son abattage.
Dans la province autrichienne du Tyrol, les autorités ont donné l'autorisation à 150 chasseurs de tuer l'animal, qui se trouverait entre l'Autriche et l'Allemagne, s'il s'approche trop des maisons et s'il devient dangereux pour les humains.
Le plantigrade a été repéré pour la première fois le week-end dernier en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Les autorités ont décidé son abattage après la mort de sept moutons et d'un carnage dans un poulailler.
Les élus locaux ont abandonné leurs recherches mardi, estimant qu'il était probablement retourné en Autriche.
"Nous n'avons pas trouvé de nouvelles pistes", a déclaré un représentant, Wolfgang Olexiuk. "Nous ne pensons plus qu'il soit en Bavière. Il est probablement retourné en Autriche".
Le jeune mâle pesant une centaine de kilos est probablement originaire du Trentin, région d'Italie qui fait l'objet d'un programme de réintroduction de l'ours. Il a sans doute franchi les Alpes à la recherche d'une partenaire, selon les experts vétérinaires.
L'animal a également tué plusieurs moutons sur son chemin en Autriche. AP
source : yahoo.fr