| action contre charal | |
|
+6liza daizzy arnelae Zizanie76 spirit lithana 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lithana Décide de rester
Nombre de messages : 330 Localisation : loir et cher Emploi : sans Loisirs : nature,lecture et science humaine Date d'inscription : 03/04/2005
| Sujet: action contre charal Ven 2 Juin - 17:45 | |
| message reçu d'alliance végétarienne :
Bonjour à toutes et tous,
Vous vous êtes peut-être rendus compte que les publicités Charal de promotion de la viande continuent de prendre pour cibles les végétariens, en les présentant comme des velléitaires prêts à craquer pour un morceau d'animal mort... pourvu que l'emballage soit de Charal.
Nous vous proposons une action auprès de Bureau de Vérification de la Publicité. Il suffit d'envoyer le texte que vous trouverez ci-dessous (entre les ***) à l'adresse contact@bvp.org. Si vous êtes nombreux à inonder leur boîte à lettres, ça les fera réfléchir.
Par conséquent, si vous voulez bien : - ouvrez un nouveau message - mettez contact@bvp.org dans le champ Destinataire - indiquez "Jusqu'où peut-on jouer avec la santé" dans le champ Objet - insérez le texte compris entre les ***
Cordialement à toutes et tous,
André Méry.
*** Paris, le 1er juin 2006 - L'association Alliance Végétarienne (www.vegetarisme.fr - contact@allianceveg.org) attire l'attention du BVP sur le fait que des sociétés commerciales privées (CHARAL) consacrent actuellement des sommes certainement très importantes à des budgets publicitaires en faveur de la viande, afin de racoler dans les médias les végétariens qui ont fait le choix de ne plus en manger.
L'association considère qu'il est indécent de jouer avec la santé publique au nom de la liberté d'expression. En effet, à l'heure où l'information est mondialisée :
- On ne devrait pas ignorer qu'une alimentation végétarienne équilibrée est « bénéfique pour la prévention et le traitement d'affections » telle que : obésité, maladies cardio-vasculaires, hypertension, diabète de type II, cancers, ostéoporose, maladies rénales, atteinte des fonctions cognitives, maladies diverticulaires du côlon, calculs biliaires et polyarthrite rhumatoïde [1].
- On ne devrait pas non plus ignorer que de l'autre côté de la Manche, le temps d'hospitalisation d'un végétarien a été estimé ne représenter que 22 % de celui d'un omnivore et que ce dernier a été estimé coûter au service national de santé plus de 4 fois plus qu'un végétarien [2].
- De même ne devrait-on pas ignorer qu'une étude initiée par le Comité de Médecins pour une médecine responsable(Etats-Unis) [3] a montré que 29 à 61 milliards de dollars auraient pu être économisés en soins médicaux par la généralisation d'une alimentation végétarienne, sur la base d'études mentionnant une différence de prévalence entre omnivores et végétariens pour un certain nombre d'affections allant de l'hypertension aux intoxications alimentaires [4]. Malgré les incertitudes inhérentes à ce genre d' évaluation, une moyenne de 45 milliards de dollars se traduirait par un peu plus de 10 milliards d'euros d'économies pour la population française actuelle.
L'association estime que la liberté de communiquer est fondamentale dans une démocratie, mais que la liberté d'inciter les gens à consommer ce qui ne convient pas à leur santé devrait être davantage contrôlée pour le bien de tous.
Nous demandons instamment au BVP d'intervenir auprès des médias audiovisuels qui se font l'écho de telles publicités en faveur de la viande afin qu'ils fassent davantage preuve de responsabilité.
Assurément, les millions d'euros consacrés à la promotion de la viande et au racolage des végétariens par certains industriels de la boucherie seraient plus utiles à l'information de tous sur les réels bienfaits d'une alimentation végétarienne bien conduite.
[1] « Position officielle de l'Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada au sujet de l'alimentation végétarienne ». Journal of the American Dietetic Association, 2003, 103 (6), 748-765. Consultable en français sur : www.vegetarisme.fr/docs.
[2] Professeur Joyeux, Changer d'alimentation, prévention des cancers, éd. François-Xavier de Guibert, 2003.
[3] Physician's Committee for a Responsible Medicine, www.pcrm.org.
[4] Barnard ND, Nicholson A, Howard JL. The medical costs attributable to meat consumption. Prev Med, 1995;24:646-55. *** | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: action contre charal Ven 2 Juin - 18:33 | |
| çà y es ! j' ai fait un copier coller et c'est parti !! | |
|
| |
Zizanie76 Découvre le forum
Nombre de messages : 20 Age : 54 Localisation : Rouen Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: action contre charal Sam 3 Juin - 22:06 | |
| c est fait! | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: action contre charal Dim 4 Juin - 0:09 | |
| Aussi! (j'ai même rajouté un petit commentaire perso, mais bon, c'était histoire de me faire plaisir! ) | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: action contre charal Dim 4 Juin - 11:36 | |
| je trouve que réagir a cette pub c'est passer pour des idiots qui en voient pas plus loin que le bout de leur nez.
moi je ne répond pas a la provocation.
je ne dis pas que vous etes idiots attention, m'engueulez pas! c'est les entiment que j'aurai si j'envoyais ce mail, cest perosnnel. | |
|
| |
liza Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 228 Age : 39 Emploi : vendeuse Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano... Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: action contre charal Dim 4 Juin - 17:35 | |
| j'avais deja envoyer un mail pour leur dire que j'avais entendu leur pub à la radio, et pour leur expliquer pourquoi un vegetarien est vegetarien, donc j'ai enumuer nos motivation ( souffrance animal, economie, je me rends compte que j'ai oublier de parler de l'anatomie... ) et pour leur dire que meme si leur steack est bon, ça ne changera rie, la souffrance animal passe avant le gout...
ça fait deja une semaine, je n'ai pas eu de reponse... | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: action contre charal Dim 4 Juin - 23:01 | |
| je ne pense pas qu'ils répondent suite aux centaines de mails qu'ils ont du reçevoir, ils ne doivent même plus les lire a l'heure qu'il est : ( | |
|
| |
Nombre de messages : 228 Age : 39 Emploi : vendeuse Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano... Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: action contre charal Lun 5 Juin - 1:01 | |
| je crois aussi lol tant pis mais au moins ils savent que leur pub est fausse
aucun vegetarien ne va disparaitre à cause (grace? ) à charal!!! lol | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: action contre charal Lun 5 Juin - 14:34 | |
| ah non, surtout pas grâce à eux leur viande est pas très bonne en plus :/
cest souvent gras t on peut pas voir la viande quand on achète cest nul | |
|
| |
| Sujet: Re: action contre charal Lun 5 Juin - 15:40 | |
| oui c'est vrai que la viande charal est emballer entierement en opaque, donc deja, c'est bizard je trouve de cacher...
enfin de toute façon mon homme n'achete pas du charal, c'est hors de prix... et puis si on avait les moyen, c'est pas du charal qu'il acheterais, c'est de la viande d'elevage non industriel ( je dit "il" parce que moi j'y touche pas... eurk je sais meme pas choisir de la viande! lol) | |
|
| |
Veggirl Fidèle au poste
Nombre de messages : 935 Age : 39 Localisation : Gagny 93 Emploi : comptable Loisirs : végétarisme, sorties, animaux Date d'inscription : 30/03/2005
| Sujet: Re: action contre charal Lun 5 Juin - 19:19 | |
| | |
|
| |
TitiDidi Décide de rester
| Sujet: Re: action contre charal Mar 6 Juin - 19:01 | |
| Je suis d'accord avec Daizzy!!! Il ne faut réagir à ces pubs!
Plus de végé vont gueuler, plus ils se feront un plaisir de les ridiculiser en plus!! | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
| Sujet: Re: action contre charal Mar 6 Juin - 20:18 | |
| titididi t'es ma copine | |
|
| |
katalyne Commence à se sentir à l'aise
| Sujet: Re: action contre charal Mer 7 Juin - 2:44 | |
| - TitiDidi a écrit:
- Je suis d'accord avec Daizzy!!! Il ne faut réagir à ces pubs!
Plus de végé vont gueuler, plus ils se feront un plaisir de les ridiculiser en plus!! je crois pas non...je ne vois pas ça comme ça. ceci dit je ne suis pas sûre non plus que les mails fassent qqch,à mon avis ils s'y étaient préparé.je pense qu'une plainte serait plus marquante | |
|
| |
glace Se plaît bien parmi nous
| Sujet: Re: action contre charal Mer 7 Juin - 9:06 | |
| j'ai envoyé aussi même si je sais que ça ne fera pas grand chose...au moins ça m'a fait du bien 1 seconde !! car quand j'ai vu cette pub..désolée texto j'ai dit "pu.....n !! ils nous prennent pour des débiles !! ils se foutent de nous ces c..............!!!!!!" | |
|
| |
katalyne Commence à se sentir à l'aise
| Sujet: Re: action contre charal Mer 7 Juin - 13:31 | |
| non moi celle qui m'énerve c'est coca avec le vivisecteur,le bucheron,le cuisinier.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: action contre charal | |
| |
|
| |
| action contre charal | |
|