Hier, samedi 10 juin au matin, à l'occasion de la journée contre le spécisme, nous étions 5 militants de Bordeaux à nous retrouver à une des entrées du marché Saint Michel pour tenir une petite table de presse et distribuer des tracts. Nous sommes restés 2 petites heures (11h-13h), à cet endroit très passant.
Un petit panneau (fait de 2 simples morceaux de cartons assemblés par la tranche) posé sur le sol présentait une affiche sur chaque face (cochon/gavage).
Sur les cotés de la table étaient scotchées diverses affiches sur la viande (choix végétarien, ...).
Dommage que nous (ou des gens) étions souvent devant,ce qui masquait les affiches. Mais pas mal de gens ont regardé les affiches, et en ont discuté entre eux en passant.
Nous avons distribué beaucoup de tracts (env. 500), que ce soit aux gens qui entraient (facile), ou à ceux qui sortaient (plus difficile, car bcp on les mains prises par les cabats de courses).
Au début, les tracts "Journée contre le spécisme" : http://animauzine.net/IMG/pdf/JourneeSpecisme.pdf (ces tracts n'indiquent pas de date, donc on peut les utiliser toute l'année !).
Mais on en avait oublié un paquet chez nous... du coup on a dû ensuite passer aux tracts "Pourquoi pas ? vous mangez bien les autres animaux" : http://antispesite.free.fr/ressources/AntispeTRACT.pdf
On a aussi distribué qq tracts-dépliants couleurs : "La place accordée aux animaux", "Pourquoi refuser de manger de la viande", etc. ( http://www.animauzine.net/Tracts-affiches-autocollants.html ). Mais on hésitait à les donner en se disant qu'ils coûtent plus cher et que peut-être c'est un tract à donner à des personnes qui manifestent déjà un certain intérêt. Mais on a peut-être bien tort.
Ces tracts-là et bcp d'autres tracts (notamment ceux du collectif antispé de Paris : http://antispesite.free.fr/materiel/tracts.html ) étaient présentés sur la table, et des gens sont venus se servir.
Quasiment aucun tract retrouvé par terre devant le marché (à l'intérieur on n'a pas vérifié). Il semble que les gens le mettaient dans leur poche, pour le regarder (le jeter ?) après parce qu'à l'entrée du marché ils sont de suite mobilisés à regarder les étals des vendeurs.
A tout instant, il y avait l'un ou l'autre d'entre nous occupé à discuter avec des gens qui passaient.
Pas de réaction franchement hostile. Evidemment des gens qui disent "moi je suis un carnivore" par exemple en passant, mais rien de plus. Et des réactions positives.
3 ou 4 personnes (plus ?) se sont dites végétariennes. 2 d'entre elles ont dit souhaiter s'impliquer à militer, et sont restées discuter un petit moment. Nous avons échangé nos coordonnées et informé de l'existence de l'asso Burdivega.
En prenant le dépliant "Pourquoi refuser de manger de la viande", une autre a dit, "j'ai arrêté la viande. Mais je le prends quand même pour voir les arguments". On a suggéré de prendre les tracts "Pourquoi refuser les oeufs", mais elle a dit: "Arrêter la viande ça va, mais le reste, ça devient compliqué".