ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

alter eco

+5
Ventdusud
Fabie
sophie
alexandra
arnelae
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ventdusud
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Ventdusud

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 11:44

Punaise je n'avais pas fait attention que Monoprix vendait de la fourrure

tu as raison c'est nul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journees-de-provence.com
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 11:53

Ozona a écrit:
Max Havelaar est sujet à polémique (il ya environ 6 mois il y avait eu un très bon article dans l'express je crois sur le commerce équitable et dedans on disait que Max Havelaar pour assureresa présence dans de grandes chaines fermait parfois les yeux sur certaine choses)

Au Mexique, après vingt ans de commerce dit équitable, les producteurs de café sont passés de 1 dollar de revenu par jour à... 2 dollars. En vingt ans.

Leur café est vendu à Carr**our, par un gros négociant en café, relayé sur place par un intermédiaire qui les a tous pris sous sa coupe.
Où est l'équitabilité, là-dedans ? je me le demande.
jazzinho
Découvre le forum
Découvre le forum

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyMar 21 Nov - 20:06

Attention à ne pas se tromper de cible...

Certes Alter Eco ne propose pas de produits cosmébio mais plutôt que de taper sur des PME qui essaye de faire bouger les choses, il vaudrait mieux tourner les critiques vers les grands groupes, les multinationales qui elles pour le coup sont souvent responsables d'une dégradation de l'environnement et utlisent à coup sûr des méthodes bien moins louables que des petites boites comme Alter Eco

En ce qui concerne le bénéfice du commerce équitable, une petite structure indépendante et associative ne signifie pas un commerce vraiment juste. Il suffit de faire des comparaisons pour s'en rendre compte. Demandez par curiosité une découpe de prix d'Artisans du Monde et une d'Alter Eco, vous vous rendrez compte de qui sert vraiment la cause de petits producteurs...

Bien sûr Alter Eco utilise des parabens dans leur cosmétiques, ce que je condamne, mais est-ce pour cela qu'il faut emmettre des réserves quand à la véracité du propos :"non testé sur animaux" ? Quel est le rapport ?

Et puis soyons un peu sérieux dans la critique. Qu'on dénonce la présence de conservateurs de synthèse dans les cosmétiques je suis 100%d'accord mais de là à aller dire que la grande distribution ne peut pas être utile pour les producteurs, on va trop loin. On a pas le droit de refuser aux producteurs les débouchés de la grande distri même si celle ci est une véritable machine à fric. J'imagine d'ailleurs que ce ne doit pas être facile tous les jours de traiter avec la grande distribution. En lisant nos propos, les travailleurs des boites de commerce équitable doivent être bien triste de voir que personne ne les soutient. D'un côté on les prend pour des ultra capitalistes, prêt à pactiser avec le diable et de l'autre ils doivent se prendre la tête pour garder cette dernière hors de l'eau.

Concernant le bénéfice producteur, j'ai lu sur une boite de thé Alter Eco (je ne prends pas l'exemple Max Havelaar, je ne m'attache pas à un label mais à une marque, à une entreprise et à ses résultats positifs pour les producteurs), que 40% du prix du produit que j'achète va au pays d'origine contre 8% pour des thés normaux !!! Les plus scéptiques demanderont à vérifier, ce que j'ai fait et c'est vrai. Ils vous donnent toute l'info, transparence totale !!! On sait où va notre argent et c'est bien plus profitable aux producteurs que dans les boutiques associatives (d'ailleurs, le bénévolat est-il bien équitable ?). Et puis arrêtons de croire que l'association a le monopole de la solidarité. Soyons positifs, heureux de voir que des personnes s'engagent pour bouger les choses, arretons de critiquer tout le temps les initiatives. Que faut il faire ? On reste comme ça, on bouge pas et puis on laisse les grosses boites faire n'importe quoi ? ou on suit les petites initiatives qui, même si elles ne sont pas parfaite ont le mérite de tenter quelque chose ?

Arretons de mettre dans le même panier tous les acteurs du Commerce Equitable. Certains sont pro d'autres moins et ce sont ces derniers qu'il faut attaquer, pas les pme qui bossent (j'imagine bcp) pour améliorer le quotidien des producteurs.

J'ai fait mon choix après avoir étudier les différents acteurs et leurs garanties. pour moi même si je donne un mauvais point pour les parabens des cosmétiques Alter Eco, je ne peux que confirmer que leur apport aux producteurs et réel ! C'est tout ce qui importe pour l'instant.
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 0:31

Bien sûr, que toutes les initiatives positives et cnstructives, honnêtes et véritables doivent être encouragées. Qui dira le contraire ?

Bien sûr aussi que les escroqueries doivent être dénoncées, surtout quand elles se cachent derrières l'exploitation à des fins lucratives des "bons sentiments", de la bonne volonté, justement, et de la volonté de croire que des évolutions sont possibles... ce qui reste bien sûr vrai !
jazzinho
Découvre le forum
Découvre le forum

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 15:45

Sous entend tu que des boîtes comme Alter Eco n'ont aucune vocation à aider les producteurs et jouent avec les bons sentiments, voir la culpabilité des consommateurs ?? Si tel est le cas peux-tu prouver ceci ? il faut des preuves pour soutenir une telle accusation !! si tu en as donne les moi et je serai fier de ne plus acheter leurs produits et de colporter ces preuves
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 0:56

Je ne sous-entend rien, je dis ce que je pense, c'est tout.

Si Alter Eco est une boîte sérieuse, tant mieux.
J'émets seulement des doutes sérieux sur la crédibilité que peuvent avoir des boîtes qui travaillent avec la grande distribution, qui sont en effet comme tu le dis très justement des boîtes à fric, ni plus, ni moins.
En soi, déjà, cela veut tout dire.

Il suffit de lire aussi "Nous ferons un monde équitable" de F. vanderhoff, qui se dit fondateur du label Max Havelaar, pour voir ce que donne la collaboration avec la grande distribution.

Un dollar au lieu de deux par jour et par producteur, au bout de vingt ans de commerce "équitable"... c'était combien, au fait, la multiplication des bénéfices des supermarchés, pendant la même période ???

Maintenant, si d'autres expériences portent réellement leurs fruits, tant mieux, ça veut dire que les choses avancent. Mais je n'y peux rien, je ne peux pas faire confiance aux supermarchés.
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 17:35

arnelae a écrit:
Tu as trouvé ces produits en grande surface?? alter eco - Page 2 Hein25

alter eco - Page 2 Reconfor

Ma mère les trouve à Carrefour mais ils ne sont pas présent dans tous les Carrefours non plus.
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 17:46

Autre chose pendant que j'y pense. J'avais entendu une émission à la radio sur la cuisine. L'émission est animée par Julie Andrieu. Elle commence à être assez connue et est viandarde (dans le sens le plus magnifique du terme, je précise pour que les personnes qui mangent encore un peu de viande sur ce forum, ne se sentent pas dénigrés).

Bref, Julie Andrieu avait invité le patron d'Alter Eco a venir s'exprimer. Il avait dit entre autre qu'il ne mangeait plus de viande parce qu'il avait vu (pardon pour l'oubli, cela changeait le sens) un élevage de poules pondeuses et qu'il avait trouvé ça horrible. Il avait parlé des conséquences de la consommation de viande sur l'écologie. Très bien. thumleft

Il a dit aussi qu'il ne mangeait pas de viande certes, mais qu'il ne fallait pas devenir ayatollah (végé ???) pour autant. J'ai trouvé ça limite. alter eco - Page 2 Triste18

Dernière édition par le Mar 19 Déc - 23:13, édité 2 fois
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 23:10

Zut de zut! J'étais très contente de ma nouvelle crème a Karité au thé rouge d'Alter éco. Je viens également d'acheter un gel douche au miel. Cette crème est vraiment agréable: texture, odeur,... et le prix très abordable. Mais du coup, ce que je viens de lire entame mon enthousiasme. Je ne sais pas quoi en penser.

Je vous admire, vous qui traquez la moindre trace de "produit irrégulier". Je ne suis pas encore arrivée au même cheminement de pensée que vous. Je crois que si j'étais rendu à la même étape que vous, je n'aurais plus confiance en aucun produit alimentaire, cosmétique ou autre. Et pour la peine, je n'arriverai plus à manger autre chose que ce que j'ai moi même cuisiné, ou fabriqué. En fait c'est ma hantise: j'ai peur de devenir parano, de ne plus savoir profiter d'une invitation à dîner par exemple! Mais bon, en même temps je vois que vous êtes en très bonne santé et vous me paraissez psychiquement très équilibré Wink Alors je garde espoir quant à mon devenir: une personne respectueuse de la planète, et très sociable pour autant!
http://www.animal-home.fr
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 23:11

Comme vous!
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 23:17

Laure, je crois, pour ne pas te tourmenter, de faire du mieux que tu peux et petit à petit des choix qui ne s'imposaient pas avant, se feront naturellement.

Relis mon message d'avait parce que j'avais oublié un verbe et cela changeait le sens que je voulais lui donner au départ. alter eco - Page 2 Oops

alter eco - Page 2 Vg
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14

Féminin

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 EmptyVen 22 Déc - 23:52

Effectivement j'avais noté que la phrase avait quelque chose de... tordue! Là je comprends mieux.

Oui je vais faire du mieux que je le peux, comme nous tous ici. J'ai pris conscience de ce qui allait à l'encontre de mes convictions dans mon (ancien-)quotidien et j'ai envie d'agir pour changer.
Contenu sponsorisé

alter eco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alter eco   alter eco - Page 2 Empty

alter eco
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2