| paniers de legumes et fruits "alter conso" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
célia Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 266 Age : 42 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 23 Mar - 20:41 | |
| j'ai decouvert l'asso alter conso au salon primevere à lyon. cette asso regroupe des producteurs maraichers et des consommateurs de la region de lyon. en devenant adherent on s'engage a acheter chaque semaine un panier de légumes et ou fruits livré pres de chez soi et en provenance directe de chez le producteur donc sans intermediaire moins de transport, de pollution et revenus reversé directement au producteur. les legumes sont de production bio ou presque. l'inconvénient c'est qu'on ne choisit pas la composition du panier, il est realisé en fonction de la production locale de saison. j'ai eu mon premier panier cette semaine, c'est pas mal il y a pas mal de sortes de legiumes differents et ils sont super frais. apres pour le prix je crois pas qu'il y ait beaucoup de differences avec ce qu'on peut payer en supermarché mais la qualité est surement meilleure et puis surtout les sous vont directement au producteur. si ça interresse des lyonnais(es) toutes les infos sont sur leur site: www.alter-conso.org | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 23 Mar - 23:12 | |
| c'est de l'amap light, cela a le gout de l'amap mais ce n'est pas de l'amap? | |
|
| |
Nombre de messages : 266 Age : 42 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 23 Mar - 23:28 | |
| amap?
j'ai l'air nouille mais je sais pas ce que ça veut dire ce sigle, peux tu m'expliquer Alep? | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 23 Mar - 23:46 | |
| Alors dans ce genre de trip, même Ségolène connait alors la chose le commerce en cycle court, il y a plusieurs formules:
AMAP : Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne. C'est un contrat en général de 6 mois avec un panier bio et des obligations réciproques. C'est un système hyper sympa qui permet de faire vivre des paysans bio et de développer le bio. C'est vraiment super bien, demande à Daizy et son copaings, ils sont aussi des conso acteurs? En plus on voit comment c'est fait et on a super confiance.
PCA: Producteur Consomateur, c'est un engagement sur la durée mais moins contraignant sur les engagements réciproques.
Le but c'est de ne pas avoir une démarche "je vais dans une grande surface acheter des produits hors saison en exploitant un agriculteur et en faisant la marge de Achier la vie au chant". | |
|
| |
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Sam 24 Mar - 0:09 | |
| ok et ben c'est ça en fait. effectivement on s'engage pour 6 mois et on participe à la vie de l'asso. le seul truc c'est que ya plusieurs producteurs dans l'association et tous n'ont pas le "label" bio. mais ça me plait bien cette demarche. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Sam 24 Mar - 0:36 | |
| Tiens, c'est curieux, en effet c'est souvent le label bio qui caractérise une amap, d'ou sans doute le nom alter conso. J'ai déjà vu aussi un conso actif. Bientôt peut être les carouf' and co vont inventer un concept dans le genre. On paye une semaine pour être solidaire avec les actionnaires.... | |
|
| |
Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Jeu 17 Mai - 16:48 | |
| - célia a écrit:
- si ça interresse des lyonnais(es) toutes les infos sont sur leur site:
www.alter-conso.org Oui, merci beaucoup célia, c'est le genre d'initiatives qui m'intéressent beaucoup. Je vais me renseigner. Peux-tu me dire en quoi consiste l'engagement réciproque. | |
|
| |
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Jeu 17 Mai - 19:52 | |
| oui et bien en fait c'est un peu differents des AMAP qu'on peut trouver à Lyon (je me suis renseignée apres avoir eu les infos d'alep), on n'assure pas les distributions, il ya des personnes salariées par l'asso. l'engagement reciproque c'est le partage des risques avec le producteur dans le sens où si la recolte est mauvaise (pour des raisons climatiques etc) on paie toujours le meme prix meme s'il ya moins de choses dans le panier. et puis il faut s'engager pour 6 mois. mais à part ça il n'y a pas vraiment de contraintes pour les consommateurs, sinon les producteurs eux s'engagent plutot sur leur façon de cultiver (ils ne font pas tous du bio mais il ya une charte de production), ils doivent aussi assurer des prix fixes sur la saison. j'explique pas tres bien... le plus simple si tu veux c'est de la lire sur leur site. sinon moi ça va faire 2 mois que j'y suis et ça me plait bien, les produits sont bons et variés et puis les paniers sont quand meme generalement bien remplis. | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 28 Déc - 17:56 | |
| alors moi aussi j'étais à Alter conso. mais trois choses ne me plaisaient pas : 1. les fruits et légumes sont deux paniers séparés, donc si tu veux avoir fruits ET légumes, tu dois payer deux paniers. 2. ce n'est pas bio (à part un ou deux) 3. ils te demandent un engagement de 6 mois. Du coup maintenant je passe par les Paniers de Martin : fruits et légumes dans un même panier, tous les produits sont bios, et pas d'engagement. On commande sur internet quelques jours avant. | |
|
| |
Rivière Adore papoter
Nombre de messages : 679 Age : 44 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" Ven 28 Déc - 23:12 | |
| Je vais de ce pas voir les marchés de martin, merci pour l'info | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paniers de legumes et fruits "alter conso" | |
| |
|
| |
| paniers de legumes et fruits "alter conso" | |
|